Tel qu'écrit, oui, aptitud signifie que tout exploit qui fonctionne sur n'importe quelle arme, fonctionne aussi avec votre aptitud arme. Non seulement c'est absurdement puissant, 1 il n'est pas difficile d'imaginer des cas où cela devient carrément absurde. Mais cela permet une grande variété de combos et de tours potentiels, en particulier des choses que vous n'auriez pas pu faire autrement, et cela signifie que les règles telles qu'elles sont écrites aptitud est d'un grand intérêt pour l'optimisation. 2
En termes pratiques, juste pour le bien de l'équilibre et de la santé mentale, aptitud devrait probablement être limité aux seuls exploits qui vous permettent de choisir l'arme à laquelle il s'applique, et pour lesquels le facteur aptitud arme aurait été un choix valable. C'est probablement ce que les auteurs ont réellement voulu en faire, 3 vu que c'est assez similaire à la caractéristique d'aptitude aux armes de la warblade dans le même livre. En vertu de cette houserule, vous pouvez utiliser Focalisation sur l'arme (arbalète de main) pour votre capacité de tir. aptitude grande arbalète puisque la focalisation sur l'arme (grande arbalète) est un choix parfaitement valable, mais vous ne pouvez pas utiliser la focalisation sur l'arbalète de main sur n'importe quelle grande arbalète.
Cela signifie souvent que personne ne se donnera la peine d'utiliser aptitud Mais ce n'est pas grave : la plupart des propriétés des armes spéciales sont ignorées. Aptitude aura toujours sa place pour ceux qui veulent utiliser une arme exotique sans la prouesse et qui veulent avoir les prouesses qu'ils utilisaient avant de pouvoir s'offrir une arme exotique. aptitud fonctionnent toujours avec la nouvelle arme.
Mon autre suggestion pour le traitement aptitud est de considérer le cas d'utilisation spécifique pour lequel quelqu'un l'évoque. 4 Pour permettre à certains traits de fonctionner sur un aptitud Le choix d'une arme, même lorsqu'elle ne serait pas autrement un choix valide, au cas par cas, est probablement bon pour le jeu. Beaucoup de feats sont écrits trop étroitement de toute façon. Mais dans de tels cas, j'envisagerais de renoncer au besoin de aptitud en premier lieu, et juste permettre à l'exploit de travailler avec cette arme pour commencer.
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Et c'est bien pire que ce que tu suggères : La focalisation de l'arbalète sur les grandes arbalètes permet d'infliger des dégâts assez importants, mais les masses foudroyantes et les coups de pied ronds sur les armes à portée élevée donnent lieu à <em>statistiquement infini </em>dommages.
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En fait, en termes d'une fonctionnalité ayant peu d'utilité <em>en plus de </em>ouvrant la voie à des tours et des combos ridicules, <em>aptitud </em>est probablement le deuxième en importance après la prouesse de Snowcasting de <em>Frostburn </em>.
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Mais HeyICanChan propose une alternative intéressante : "la majorité des livres de Wizards of the Coast 3.5e partent du principe que le lecteur n'utilise que les règles de base et ce seul livre (ce qui est en soi une réaction radicale à la politique du "tu dois posséder tous nos livres pour comprendre cette merde" d'AD&D 2e). Vu sous cet angle, <em>aptitud </em>est une solution de contournement permettant à un PC utilisé depuis longtemps d'utiliser une arme spécifique. <em>Tome de la Bataille </em>sans modifier le personnage pour l'adapter au livre nouvellement acheté". Cela peut très bien être vrai, et si c'est le cas, cela s'accorderait parfaitement avec les feats du livre pour les armes associées à une discipline ou une autre.
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Soit dit en passant, ce conseil fonctionne pour <em>le plus </em>des tours brisés dans le jeu. Bien souvent, les joueurs ont recours à des astuces non conformes pour compenser les lacunes des règles. N'autorisez pas la ruse, mais demandez-vous sérieusement si ce serait une bonne idée de résoudre le problème qu'ils tentent de corriger avec cette ruse. Souvent, la réponse sera positive.