Que signifie techniquement "backdoor" dans les jeux de stratégie comme DotA ou League of Legends ? Est-ce une tactique acceptée ou y a-t-il des règles qui l'interdisent ?
Réponses
Trop de publicités?Le backdooring fait généralement référence à l'action de détruire une tour de base ennemie ou des inhibiteurs/casernes alors que l'équipe ennemie est lente à réagir à votre présence, n'est pas consciente de votre avancée sur sa base (en raison d'une mauvaise couverture de la carte) ou est occupée à combattre ou à pousser de son côté.
En général, dans League of Legends, une backdoor se produit pendant qu'une équipe pousse en 5v4, tandis que le dernier membre restant de l'équipe en défense va s'attaquer aux tours. Parmi les champions de backdoor les plus efficaces, citons Maître Yi (en raison de ses dégâts d'attaque automatique élevés, de ses compétences stéroïdiennes et de sa grande mobilité), Twisted Fate (ultime à longue portée), Pantheon (ultime à longue portée), ou tout autre personnage qui excelle à infliger des dégâts d'attaque automatique et à pousser.
Le backdooring n'est pas explicitement interdit, et n'est pas non plus une partie essentielle du jeu (ce qui signifie que vous ne verrez pas un backdoor se produire à chaque partie). Cependant, en règle générale, le backdooring est mal vu par les joueurs de niveau ELO moyen à faible. Vous ne verrez généralement pas cela se produire autant dans les jeux de niveau supérieur, car l'ennemi sera beaucoup plus attentif aux personnages à problèmes de ce genre et ne leur donnera pas la chance de le faire. C'est une tactique parfaitement légitime, mais difficile à mettre en œuvre dans les niveaux de jeu supérieurs.
Il convient de noter que vous ne devez pas confondre le "backdooring" et le "split pushing". Le split pushing consiste pour l'équipe offensive à tenter de faire tomber deux tours ou plus simultanément en utilisant une seule voie de distraction. Par exemple, une équipe peut envoyer 3 joueurs dans un seul couloir pour pousser sur la tour. L'équipe défensive surcompense et envoie les 5 joueurs pour défendre ladite tour et espérer obtenir quelques kills. Pendant ce temps, les deux autres joueurs offensifs ont tout le loisir d'aller détruire la tour d'un autre couloir.
Dans les deux cas, vous pouvez utiliser des personnages ultimes à longue portée comme Pantheon, Twisted Fate, Nocturne, Shen ou Karthus pour dissuader ou arrêter complètement le split pushing / backdooring. De plus, les sorts d'invocation Téléportation et Fortification sont excellents pour empêcher ces tactiques. Il n'est pas rare d'avoir au moins une personne qui utilise Téléportation dans une équipe, et dans les matchs de Draft (où vous avez la possibilité de voir l'équipe ennemie pendant la sélection des champions), il est souvent sage d'avoir un personnage qui prend Fortification si vous identifiez leur équipe comme une équipe de push.
Une porte dérobée, c'est quand un seul héros va attaquer la base ennemie alors que les sbires et ennemis alliés ne sont pas là.
Un exemple serait : Un combat d'équipe a lieu près de la base bleue, un des cinq héros bleus évite le combat pour aller attaquer les tours rouges pendant que l'équipe rouge est occupée par le combat d'équipe !
En LOL, les bons héros pour le backdoor sont Master Yi, Twisted fate (à cause de son ult qui lui permet de back en 2 secondes), Udyr, ou tout héros infligeant de bons dégâts en auto-attaque et qui peut survivre assez longtemps pour faire des coups de tour.
Backdoor c'est quand tu commences à attaquer la tour ennemie sans que ta vague de creep soit près de cette tour. La preuve en est la suivante.
Protection contre les portes dérobées dans Dota 2
Extrait de l'info officielle du jeu Dota 2
Quand aucun ennemi n'est à proximité, les tours et les casernes ont une porte dérobée. protection Backdoor, qui atténue les dégâts qu'ils subissent et leur permet de restaurer leur santé.
De wiki :
All buildings except for the Tier 1 Towers possess the passive
ability backdoor protection.
Backdoor protection activates when there
are no nearby enemy creeps, and causes the building to take 25%
damage from illusions and 75% damage from other units. If a
backdoor-protected building is damaged by an enemy, it will
regenerate the lost health at a rate of 90 HP per second. It is still
possible to destroy protected buildings with sufficiently high
damage.
Backdoor protection will not regenerate damage dealt by
friendly units. On the Tier 2 Towers, backdoor protection is
independent for each tower. The faction base applies backdoor
protection as one single unit, e.g. if there are enemy creeps near
one Tier 3 Tower, all the other Tier 3 towers and barracks will drop
their backdoor protection as well.
Légalité Lors du tournoi officiel international de Dota 2, il n'y avait pas de règles supplémentaires contre le backdooring (à l'exception de la protection passive de la porte dérobée dans le jeu), alors que certains tournois plus petits ont des règles strictes à ce sujet.
Le backdooring a été vu dans Dota 1 comme une directive de jeu (fairplay) pas comme une règle majeure. L'idée dans Dota était d'aider vos creeps à avancer et pousser les tours, plutôt que les héros qui ne font que charger les tours, et Icefrog a voulu le signaler d'abord par les règles du jeu plus tard par la protection backdoor.
Mais si Icefrog voulait faire du backdooring une règle sérieuse, il aurait pu simplement rendre impossible le backdoor, au lieu de cela il l'a rendu un peu plus difficile à accomplir (surtout en solo) ou en début/milieu de partie.
Dans les jeux publics, il n'y a pas de règles spécifiques concernant l'utilisation de la porte dérobée, c'est seulement une question de fair-play pour éviter de l'utiliser et garder le jeu équitable.
Ce n'est pas la terminologie officielle, mais je vois la backdoor comme un moyen de prendre la base ennemie sans y aller par la marche normale.
Donc dans cette définition vous faites du backdooring quand :
- Vous utilisez un ultime pour vous téléporter à la base ennemie.
- Vous utilisez la compétence de téléportation pour sauter sur une salle dans la base ennemie.
Ainsi, vous évitez tout type de détection que l'ennemi aurait pu placer pour contrôler la carte. Cela correspondrait mieux à la signification originale du mot. Notez que même avec cette définition, je trouve que c'est une façon parfaitement légale de jouer. Au bout du compte, c'est la guerre et vous voulez gagner quoi qu'il arrive.
Pour aller à la véritable définition, vous pouvez voir aquí que c'est lorsque l'ennemi (un ou plusieurs) attaque une de vos structures sans le soutien de ses minions.
Le backdooring a été approuvé comme une tactique acceptable par Riot. Et d'ailleurs, lorsque vous attaquez une tour sans le soutien de vos serviteurs, les tourelles ne subissent que la moitié des dégâts des champions. Donc la règle est : si vous pouvez supporter les dégâts, vous pouvez backdoor.
De nombreux joueurs ont tendance à rejeter cette technique parce que le BDing est interdit à l'époque de DotA (en raison du déséquilibre des capacités de certains héros). Mais en ce qui concerne LoL, le backdooring n'est pas une technique bannissable.
La définition du backdooring a évolué au fil du temps.
L'utilisation originale était l'acte d'attaquer les tours qui n'étaient pas les plus extérieures. Par exemple, j'attaquais vos tours de base, vos casernes ou votre trône alors que vous aviez encore un ensemble complet de tours extérieures debout. Des changements dans les mécanismes du jeu ont depuis rendu cela impossible : vous devez désormais tuer la tour la plus extérieure d'une voie, puis la tour suivante, avant de passer à la tour de base de cette voie.
IceFrog fait actuellement référence au backdooring comme étant le fait de commencer une attaque sur des tours sans la présence de creeps alliés. Parce qu'il pensait que c'était un problème, il a mis en place des défenses supplémentaires pour les tours lorsque cela se produit : elles subissent moins de dégâts et se régénèrent rapidement pour retrouver leur état de santé d'avant la tentative de backdooring, si elles ne sont pas complètement détruites.
Dans le passé, le backdooring en jeu compétitif a été explicitement interdit dans certains tournois, mais rarement, voire pas du tout, dans DotA depuis que le changement ci-dessus a été mis en œuvre. Dans HoN, il est encore fréquent que les tournois interdisent le backdooring des tours de base et des casernes, parce que ni la modification ci-dessus, ni un élément qui permettrait de résoudre le problème n'ont été ajoutés au jeu.
Le backdooring est donc, dans le DotA de haut niveau, considéré comme une tactique acceptable, généralement contrée par l'utilisation de parchemins TP et/ou de la capacité de fortification des structures. Le backdooring dans HoN est encore rarement vu mais peut être problématique. Les avis sont partagés sur la question de savoir si cela est acceptable ou contrable. Je ne sais pas quelle est la position des joueurs de LoL sur la question.
- Réponses précédentes
- Plus de réponses