Dans de nombreux jeux de rythme (comme step mania, Osu ! mania, etc.), les entrées sont en forme de flèche. D'où vient cette "norme" des jeux de rythme/musique ?
Réponse
Trop de publicités?Je ne peux pas parler directement pour Osu!mania, mais Stepmania était basé sur Dance Dance Revolution (DDR), qui avait un pad sous le joueur avec les 4 flèches directionnelles, sur lesquelles le joueur devait marcher en rythme avec la musique. Stepmania était censé être un clone open source de DDR, donc beaucoup de ses mécanismes et de sa conception originale provenaient des mécanismes de la franchise DDR.
Le "step" dans stepmania est une référence à la façon dont Dance Dance Revolution (et ses clones comme Stepmania) sont censés être joués. En marchant sur les flèches correspondantes au bon moment sur le rythme.
Pour autant que je sache, avec Osu!mania, il n'y a que quelques cartes qui ont cette disposition de flèches. La page de Wikipedia sur Osu!mania dit :
osu!mania est un mode de jeu qui consiste à cliquer sur des notes en rythme, à la manière d'un piano, comme dans le cas de la série de jeux d'arcade. Beatmania IIDX série. Le nombre de touches va de 1 à 9, les touches 4 et 7 étant plus populaires parmi les joueurs.
Osu!mania est donc plus un clone direct de la série Beatmania, qui n'utilise pas les dance pads comme DDR a été conçu pour. Je suppose que certains morceaux d'Osu!mania qui n'ont que 4 touches (ce qui est un format populaire, d'après le site) associent souvent ces touches à des flèches, afin de ressembler aux jeux de rythme traditionnels comme DDR et Stepmania.
Pour autant que je puisse dire, la norme d'utiliser 4 touches fléchées pour représenter les entrées est due au fait que Stepmania est directement basé sur Dance Dance revolution, et que les niveaux Osu!mania à 4 touches rendent parfois hommage à DDR et Stepmania, car le gameplay est similaire.