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Comment calculer la perception passive?

Pour Noël, mon enfant a reçu le Starter Set de D&D et nous l'avons parcouru ainsi que les règles complètes que nous avons téléchargées en ligne. J'ai du mal à comprendre comment l'exemple indiqué dans les règles parvient à une valeur finale de 14.

L'exemple est un personnage de niveau 1 avec une sagesse de 15 et une compétence en perception.

Je comprends que vous commencez avec 10 (base) + 2 (niveau du personnage) + 2 (sagesse 15) ce qui vous amène à 14 mais alors comment l' "habileté en perception" aide-t-elle ou intervient-elle ?

Ce qui devient plus déroutant, c'est que l'une des feuilles de personnage prégénérées comporte un personnage de niveau 1 avec une sagesse de 10 mais une valeur de perception passive de 10. Si je suis le calcul ci-dessus, ne devrait-il pas être de 10 (base) + 2 (niveu du personnage 1) + 0 (sagesse 10 = 0 bonus) pour un score final de 12 ?

Comment calculer la perception passive ?

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Je devrais clarifier au cas où j'aurais mal compris. Le texte exact est "Par exemple, si un personnage de niveau 1 (avec un bonus de maîtrise de +2) a une Sagesse de 15 (un modificateur de +2) et une maîtrise en Perception, il ou elle a une Sagesse passive (Perception) de 14."

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Bienvenue sur RPG.SE! Faites le tour si vous ne l'avez pas déjà fait, et consultez le centre d'aide pour plus de conseils.

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codemonkey Points 3509

La Perception Passive est comme la Perception normale, mais vous ajoutez 10 au lieu de lancer le dé à 20 faces

Les vérifications passives sont calculées comme suit :

10 + tous les modificateurs qui s'appliquent normalement à la vérification
Si le personnage a l'avantage sur la vérification, ajoutez 5. Pour le désavantage, soustrayez 5.

Les "modificateurs qui s'appliquent normalement à la vérification" sont les chiffres que le joueur ajouterait au dé à 20 faces s'il lançait la vérification de compétence au lieu d'utiliser la vérification passive. Ces modificateurs incluent :

Exemples, en complexité croissante

Un personnage de 1er niveau avec une Sagesse de 10 et aucune compétence en Perception (l'exemple de personnage prégénéré) :

  • le bonus à la Perception est modificateur de sagesse = 0
  • La Perception Passive est 10 + bonus de perception = 10 + 0 = 10.

Un personnage de 1er niveau avec une Sagesse de 15 et compétence en Perception (l'exemple du Manuel des Joueurs) :

  • le bonus aux vérifications de Perception est modificateur de sagesse + bonus de maîtrise = 2 + 2 = 4
  • La Perception Passive est 10 + bonus de perception = 10 + 4 = 14.

Un personnage de 1er niveau avec une Sagesse de 13 et compétence en Perception qui est entouré de brouillard épars1 :

  • le bonus aux vérifications de Perception est modificateur de sagesse + bonus de maîtrise = 1 + 2 = 3
  • La Perception Passive est 10 + bonus de perception - désavantage = 10 + 3 - 5 = 8.

Un barde de niveau 5 avec une Sagesse de 13, aucune compétence en Perception, et la caractéristique Touche-à-Tout2 :

  • le bonus à la Perception est modificateur de sagesse + Touche-à-Tout = 1 + 1 = 2
  • La Perception Passive est 10 + bonus de perception = 10 + 2 = 12.

Un personnage de niveau 5 avec une Sagesse de 18, compétence en Perception, et le Observateur3 :

  • le bonus à la Perception est modificateur de sagesse + bonus de maîtrise = 4 + 3 = 7
  • La Perception Passive est 10 + bonus de perception + Observateur = 10 + 7 + 5 = 22.

Les images suivantes sont des images tronquées du voleur demi-halin prégénéré et du combattant humain prégénéré respectivement, qui montrent des calculs similaires. Notez que le point gris indique la compétence. voleur demi-halin prégénéré et combattant humain prégénéré


  1. La Vision et la Lumière. Dans une zone légèrement obscurcie, telle que la lumière tamisée, le brouillard épars, ou une végétation modérée, les créatures ont désavantage sur les vérifications de Sagesse (Perception) qui reposent sur la vue.
  2. Touche-à-Tout. À partir du niveau 2, vous pouvez ajouter la moitié de votre bonus de maîtrise, arrondi à la baisse, à toute vérification de compétence que vous effectuez et qui n'inclut pas déjà votre bonus de maîtrise.
  3. Observateur. Vous avez un bonus de +5 à vos scores passifs de Sagesse (Perception) et d'Intelligence (Recherche).

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C'est bon de voir que certains cercles à main libre sont bien utilisés - ayez un vote positif!

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Vous devriez ajouter un exemple supplémentaire d'un personnage qui a un avantage (ou un inconvénient) sur les jets de perception (comme avec les Yeux de l'Aigle ou une telle capacité). Cela couvrirait tous les cas de figure à ce stade, je pense.

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@MatthewGreen d'accord, c'est fait.

15voto

user52922 Points 21

"+ 2 (niveau de caractère)" n'est pas correct - ne serait-ce que parce que vous avez un personnage de niveau 1, pas un personnage de niveau 2! Vous ajoutez +2, mais +2 représente le bonus de maîtrise associé à un personnage de ce niveau - et vous n'ajouteriez pas ce chiffre si vous n'étiez pas compétent en Perception.

Ici se trouve la section des règles qui explique comment utiliser un bonus de maîtrise. En particulier, elle précise que le bonus de maîtrise s'applique aux compétences dans lesquelles vous êtes compétent; la Perception est une compétence dans laquelle vous êtes compétent, donc vous ajoutez le bonus de maîtrise de +2 aux jets de Perception ainsi qu'au score de Perception passive de votre personnage.

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Rob Young Points 606

La perception passive est de 10 + Sagesse + Bonus de compétence (si vous êtes compétent)

Votre équation initiale incluant le "niveau de caractère" est incorrecte. Consultez la page 61 (la page précédant le texte cité) sous Compétences:

Dans tous les cas, la compétence dans une compétence signifie qu'un individu peut ajouter son bonus de compétence aux tests d'habileté qui impliquent cette compétence. Sans compétence dans la compétence, l'individu effectue un test d'habileté normal.

Plus précisément pour la perception passive, cela serait de 10 + votre bonus de Sagesse, et si vous êtes compétent en perception vous pourriez ajouter votre bonus de compétence (+2 dans ce cas).

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Merci à tous. Pourquoi l'exemple n'a-t-il pas expliqué que 10 + valeur de Perception (Sag) de la colonne Compétences est un mystère pour moi.

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@oftenconfused Je vous suggère de ne jamais présumer de la capacité des auteurs de D&D à donner des descriptions faciles et sans équivoque de comment tout fonctionne. Historiquement, c'est souvent un désordre.

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@oftenconfused : votre bonus de maîtrise augmente avec le niveau ; il existe une table quelque part. Ce n'est pas totalement faux : ce +2 est la partie qui évolue avec le niveau du personnage au lieu de l'attribut de Sagesse. C'est "juste" une manière très confuse et peu informative de le présenter pour les personnes qui ne le savent pas déjà. Mais je peux comprendre comment quelqu'un pourrait faire cette erreur en écrivant un exemple.

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