33 votes

La rareté des objets est-elle vraiment liée à leur puissance ?

Des réponses à des questions telles que Quelle devrait être la cote de rareté de cette brique de guérison maison ? sont généralement basées sur la comparaison des effets d'un élément. D'autre part, il existe des questions telles que

qui me font douter que la rareté soit vraiment liée au pouvoir. * .

Existe-t-il une règle ou une ligne directrice qui stipule que les objets plus puissants doivent avoir une plus grande rareté (ou que les objets rares sont plus puissants que les objets moins rares) ? Par exemple, si je possède un objet légendaire, puis-je être sûr qu'il est plus puissant que les objets des niveaux de rareté inférieurs ? Ou bien la rareté peut-elle aussi indiquer d'autres facteurs que la puissance ?

Je cherche une règle ou une ligne directrice générale, ou l'absence de celle-ci.


* Si une définition de la puissance de l'objet est nécessaire, utilisez la même définition que celle qui s'applique au mot dans le DMG p135.

45voto

Alexandros Points 11

Il y a une règle mais elle est très souple

Le DMG dit (p135) (c'est moi qui souligne) :

La rareté fournit un rugueux mesure de la puissance d'un objet par rapport aux autres objets magiques.

L'accent est mis ici sur l'aspect brutal, car les concepteurs ne l'appliquent pas de manière aussi cohérente qu'on pourrait le penser. On en trouve des exemples dans Réponse d'András y La réponse de nitsua60 et les cas mentionnés dans la question

Je joue normalement beaucoup dans le cadre d'Ebberon où la rareté des objets magiques est un peu différente de toute façon. C'est pourquoi j'évalue un peu la rareté et le prix en regardant des objets similaires, mais je les modifie fortement en fonction de la distance aux grands centres de fabrication, etc.

43voto

nitsua60 Points 98443

La rareté et l'utilité/puissance sont très faiblement corrélées, d'après mon expérience.

Ce sujet a été discuté ailleurs (reddit, GitP, ENWorld), principalement lors de la sortie de 5e. Je vous renvoie à ma ressource préférée, les Indice des prix magiques sains par Saidoro, utilisateur de GitP : Je l'utilise depuis des années pour faire passer des éléments dans les campagnes et j'en suis très satisfait.

Tout d'abord, Saidoro établit que les raretés d'articles sont manifestement fausses dans de nombreux cas : comparez (pour vous-même) la balai de bottes volantes/ailées à la les ailes du vol o bottes de lévitation . Nous y voyons des articles fonctionnellement équivalents ou même plus faibles "classés" deux niveaux au-dessus des comparables.

Après avoir divisé les objets en classes comparables (consommables, objets de combat, objets utilitaires) Saidoro et d'autres posteurs ont passé des mois à discuter/débattre de l'utilité/puissance de chacun et ont fixé une échelle, en gp, pour presque tous les objets magiques du DMG. Suivez les fils de discussion à la fois sur GitP et sur reddit/ENworld (dont les liens se trouvent dans le .pdf de Saidoro) si vous voulez en savoir plus sur le raisonnement qui entre dans chaque classement/évaluation.

Le long et le court de cela est que, bien que l'on puisse discuter avec algunos des évaluations, il ne fait aucun doute que cette liste, compilée par de nombreux joueurs réels et beaucoup plus finement graduée que les paliers de rareté, est une meilleur guide de la puissance que la rareté.

J'ai donc entré tous les prix et les raretés dans mon logiciel de statistiques et j'ai effectué une régression avec la rareté comme variable explicative : le R 2 est de ~0,0236. Cela nous indique qu'environ 2 % de la puissance/utilité de chaque objet - selon l'avis des utilisateurs et les calculs de Saidoro - est attribuable à la rareté de l'objet.

6voto

András Points 51322

Pas vraiment.

En dehors de vos exemples, une Langue de flamme (rare) est bien meilleure qu'une Marque de givre (très rare). 1 et un anneau d'invisibilité (légendaire) ne mérite même pas d'être utilisé. très rare à mon avis .

La rareté est très incohérent.


1) La marque de givre offre 1d6 points de dégâts supplémentaires, tandis que la langue de flamme en offre 2d6. Les deux requièrent une syntonisation, et si la Marque de givre offre une très bonne résistance au feu, vos objets offensifs devraient améliorer votre attaque.
2) Devenir invisible à volonté, c'est bien, mais cela prend votre action, ce qui fait baisser votre DPR. en bas au combat.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X