Réponse courte : Non
Mais la maîtrise d'un Kit d'herboristerie représente la formation, les connaissances et les compétences en plantes et herbes médicinales dans le but de guérir les blessures et de traiter les plaies. La formation et le savoir-faire nécessaires pour fabriquer des armes ou dissimuler des substances afin de créer du poison font partie des compétences d'une personne qui utilise une arme à feu. Kit de l'empoisonneur
Vous pourriez être en mesure de essayez avec la permission de DM, car il y a algunos chevauchement entre un Kit de l'empoisonneur et un Kit d'herboristerie (et peut-être même Fournitures pour alchimistes ), alors qu'une personne non formée aux trois ne pourrait pas faire de tentative du tout. Mais à moins que vous ne soyez compétent en tant que les deux a Empoisonneur y Herboriste le résultat le plus probable est la mort d'un herboriste, un kit endommagé ou détruit, et une "victime" prévue avec un peu plus qu'une indigestion.
Réponse détaillée : Toujours "non".
Maîtrise des outils est une formation et des connaissances dans des compétences et des activités spécifiques et limitées. Différents sites "Compétence" représente différentes compétences et activités. Le chevauchement peut exister, mais comme les descriptions des outils ne le mentionnent pas, ce n'est pas RAW ou RAI. Votre DM peut l'autoriser avec des inconvénients ou des difficultés. Les poisons, les herbes, les plantes, les produits chimiques, sont tous mentionnés comme des substances distinctes nécessitant une formation et des connaissances différentes pour les collecter, les manipuler, les raffiner, etc. de manière sûre et efficace. Un site Kit d'herboristerie est spécifique en ce qu'elle traite uniquement les propriétés médicinales de uniquement les plantes et les herbes.
Un site Kit d'herboristerie permet à un personnage d'identifier un poison, mais ce n'est pas une tentative facile ou triviale (DC 20). Si c'est un défi de simplement identifier un poison, il serait encore plus difficile, et probablement impossible, d'utiliser efficacement et sans danger créer un. Cette formation et ces connaissances sur la façon d'utiliser les plantes pour empoisonner ou blesser des créatures font partie de ce qui constitue, eh bien, un Kit de l'empoisonneur compétence.
Définitions du livre de règles (tronqué, souligné par moi) :
OUTILS (Manuel du Joueur, pg 154)
Un outil vous aide à faire quelque chose que vous ne pourriez pas faire autrement ... La compétence avec un outil vous permet d'ajouter votre bonus de compétence à tout test de capacité que vous effectuez en utilisant cet outil. ... [P]rofiter d'un outil représente une meilleure connaissance de son utilisation . Par exemple, le DM peut vous demander de faire un test de Dextérité pour graver un détail fin avec vos outils de sculpteur sur bois, ou un test de Force pour fabriquer quelque chose à partir de matériaux particulièrement durs. bois .
Concentrons-nous sur Outils de menuisier puisque c'est l'exemple donné dans les livres. Des scores d'aptitude différents peuvent s'appliquer, mais les contrôles se rapportent toujours à cet outil. et ce que cet outil est conçu pour faire . C'est pourquoi un "test de Force pour fabriquer quelque chose" précise toujours "en bois", et non en pierre ou en métal. Le site DMG élabore pourquoi cela ne s'applique pas à tout :
OUTILS (Guide du Maître du Donjon pg 239)
La maîtrise d'un outil vous permet d'appliquer votre bonus de maîtrise à un test d'aptitude que vous effectuez. en utilisant cet outil . Par exemple, un personnage maîtrisant les outils de charpentier peut appliquer son bonus de compétence à un test de Dextérité pour fabriquer un en bois flûte, un test d'intelligence pour fabriquer une en bois porte secrète, ou un test de Force pour construire un trébuchet fonctionnel [les trébuchets sont construits en bois]. Cependant, le bonus de compétence ne s'applique pas à un test d'aptitude effectué pour identifier une porte secrète. en bois ou de discerner l'origine d'un objet artisanal, car aucune de ces vérifications ne nécessite l'utilisation d'outils.
Compétence en matière de Outils de menuisier n'est pas * représentent une connaissance plus large de Histoire (origines d'un élément) ou Investigation/Perception (ce pont est-il solide ?). Il ne représente qu'un nombre limité, spécialisé connaissances et formation pour objectifs spécifiques impliquant l'utilisation d'outils appropriés : créer ou réparer des objets en bois . De la même manière, Kit d'herboristerie La compétence comprend la formation en matière de poison identification dans le but d'utiliser plantes médicinales para guérison mais pas pour créer o administrer du poison de provoquer préjudice .
Les composants d'un kit sont également spécialisés. Outils de menuisier y Outils de Smith Chacun d'entre eux comprend un "marteau", mais un marteau adapté à la soudure du métal à la forge est mal adapté à la frappe d'un ciseau à bois. Un site Herbalisme y Kits d'empoisonnement peuvent partager des composants similaires, mais ils ne sont pas identiques : ils sont spécialisés dans des domaines différents. Des poisons ou des produits chimiques peuvent altérer, souiller ou endommager le système de santé. Kit d'herboristerie car il n'est pas conçu (et vous n'êtes pas formé) pour travailler avec eux.
Kit d'herboristerie La compétence mentionne également la "collecte en toute sécurité" des éléments utiles des plantes, mais comme l'accent est mis sur la santé, cette "sécurité" signifie probablement "sans contamination" : Garder les mauvais éléments hors de la portée d'un patient. En revanche, dans le cas des poisons, le terme "sécurité" signifie "ne pas se tuer" : collecter des substances nocives et les éloigner de soi.
Le guide de Xanathar sur tout donne des détails plus spécifiques sur ce que les différents outils peuvent faire et ce qu'un personnage compétent peut faire avec eux. Je vais inclure Fournitures pour alchimistes également, puisqu'ils semblent également similaires à un Herbalisme o Kit de l'empoisonneur :
FOURNITURES POUR ALCHIMISTES (XGE pg 79)
...permettent à un personnage de produire concoctions utiles comme acide ou feu d'alchimiste .
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Composants. béchers en verre, cadre métallique (pour maintenir le bécher au-dessus de la flamme), agitateur en verre, mortier et pilon, sachet de ingrédients alchimiques (sel, fer en poudre, eau purifiée)
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Les arcanes. plus d'infos sur les chèques impliquant des potions et matériaux similaires
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Enquête. Aperçu de produits chimiques ou autre substances utilisé dans une zone
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Artisanat alchimique. créer articles alchimiques : dose d'acide, feu d'alchimiste, antitoxine, huile, parfum, savon
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Activités. Créer une bouffée de fumée épaisse (DC10) ; Identifier un poison (DC10) ; Identifier une substance (DC15) ; Allumer un feu (DC15) ; Neutraliser un acide (DC20)
KIT HERBALISM (XGE pg 82)
... vous permet d'identifier plantes y recueillir en toute sécurité leurs éléments utiles.
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Composants : sachets, ciseaux et gants pour ramasser les plantes, mortier et pilon, bocaux en verre
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Les arcanes : ajouter un aperçu des études magiques traiter plantes ou identifier les potions
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Enquêter : discerner les détails que d'autres pourraient manquer [dans] une zone envahie par la végétation
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La médecine : la capacité de traiter les maladies et les blessures avec médicinal plantes
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Nature/Survie : dans la nature, identifier plantes y les sources de nourriture
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Identifier les plantes : avec une inspection rapide de leur apparence et de leur odeur
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Activités : Trouver des plantes (DC15) ; Identifier un poison (DC20)
KIT DU POISONER (XGE pg 83)
... vous permet d'appliquer poisons et les créer à partir de divers matériaux ; vous aide à les traiter .
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Composants : flacons en verre, mortier et pilon, produits chimiques, agitateur en verre
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Histoire : rappel des faits sur l'infâme empoisonnements
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Investigation/Perception. inspecter objets empoisonnés ou essayer d'extraire des indices d'événements qui impliquer le poison
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La médecine : traiter les victimes de poison Un aperçu de la manière de fournir les meilleurs soins.
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Nature/Survie : Déterminer quelles plantes et quels animaux sont toxiques
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Manipuler (et appliquer) le poison sans risquer de s'exposer à ses effets
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Activités : Repérer un objet empoisonné (DC10) ; Déterminer les effets d'un poison (DC20)
Chaque Maîtrise des outils discute du fait de travailler avec des choses très spécifiques dans des buts très spécifiques :
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Alchimie : utiliser des " produits chimiques " et des " substances " comme le sel, le fer, l'eau purifiée ou l'acide, pour faire des choses comme créer spécifique "concoctions" (potions d'utilité), l'utilisation de ces produits chimiques et substances .
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Herbalisme : utiliser des "plantes et herbes médicinales" pour faire des choses liées à la création de "potions de guérison" et au traitement des maladies, l'utilisation des plantes médicinales .
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Empoisonneur : utiliser des "poisons", des "substances", des "produits chimiques" et des "matériaux" (relatifs au poison) ; manipuler des "plantes" et des "animaux" qui sont toxiques ; créer, traiter ou appliquer poisons .
Alchimistes peut identifier le poison assez facilement (DC 10). Herboristes peut également identifier le poison, mais avec beaucoup plus de difficulté (DC 20). Mais il n'y a pas de DC pour un Empoisonneur de le faire, parce que pour eux, c'est trivial, aucun jet de dé n'est requis ou aucune difficulté n'est impliquée. Plus important encore, seul un Empoisonneur est formé pour faire tout cela SAFELY . Un médecin peut diagnostiquer la lukémie, mais un oncologue en sait beaucoup plus sur la façon de la prévenir, de la traiter et de la gérer.
Mais comme toujours, demandez à votre médecin. C'est lui qui décidera si vous pouvez même essayer, et à quel point la tentative peut être difficile, dangereuse, efficace. Mais les manuels de règles n'indiquent pas qu'une telle tentative puisse réussir autrement. S'ils l'autorisent, ce sera probablement exceptionnellement difficile. Ce sera également dangereux, presque certain d'échouer, et probablement susceptible d'abîmer ou d'endommager le kit lors de la tentative (broyer des herbes pour les appliquer sur une plaie dans le même mortier et pilon que celui utilisé précédemment pour mélanger l'aneurotoxine, ou essayer de mettre une potion de guérison dans la même fiole qui contenait précédemment du venin de serpent, etc.)
Réponse de longue haleine : Probablement pas, demandez à votre DM
Un site Alchimiste savoir travailler avec des éléments de base, fondamentaux, comme les acides, le feu, la fumée, l'eau, la pierre, le charbon de bois, etc. En termes modernes, un Chimiste . Ils font des "concoctions utiles" (potions ayant une utilité spécifique), pas des potions de guérison ou magiques. Ils peuvent assez facilement identifier un poison ou une potion, mais ne sont pas compétents pour créer des potions. tous potions ou cualquier poison. Ils peuvent savoir qu'un poison contient des produits chimiques X, Y et Z, mais pas comment ni où les trouver, ni comment l'administrer.
Un site Herboriste sait comment utiliser médicinal les plantes et les herbes pour la guérison. Ils font des potions et des pommades qui guérir o traiter une blessure o maladie . En termes modernes, un botaniste ou un guérisseur. Ils peuvent, avec quelques difficultés, identifier un poison, même savoir ce que fait un certain poison, mais pas de quoi il est fait, ni comment il fait du mal. Ils peuvent savoir qu'un poison provoque tel ou tel type de nécrose ou d'éruption cutanée, mais pas d'où il vient, ni comment l'isoler, ni s'il est naturel ou fabriqué.
A Empoisonneur connaît des connaissances spécifiques sur la façon de rassembler, créer, reconnaître ou traiter les poisons en particulier . Cela inclut certaines plantes, oui, des substances et des produits chimiques aussi, mais dans le cadre de comment ils sont liés au poison . Ils sont capables d'identifier un poison par un simple examen superficiel, leurs connaissances rendant cette déterimination presque triviale. Ils disposent des outils et de la formation nécessaires pour collecter les toxines et les venins, en augmenter la toxicité et la puissance, les combiner pour obtenir des effets particuliers, les appliquer et les administrer, ainsi qu'une connaissance et une formation approfondies de leur histoire et de la manière de les manipuler, de les neutraliser et de les traiter en toute sécurité.
Ils peuvent dire comment le poison a été administré, s'il est naturel ou artisanal, quels sont les ingrédients et où les trouver, leur rareté et/ou leur coût. Ils peuvent déterminer qu'un poison est un coctail unique utilisé par une Guilde spécifique pensée détruite il y a un siècle. Et ils seront meilleurs pour traiter les victimes empoisonnées... s'ils le veulent. Ils peuvent également rendre létal un empoisonnement autrement soignable, et une Herboriste o Alchimiste ne serait pas capable de le dire. A Empoisonneur est formé pour tout cela, tandis qu'un Herboriste ne peuvent guère faire plus qu'identifier et éventuellement traiter ces poisons. Ils n'en savent certainement pas assez pour isoler, reproduire ou créer plus de
Maîtrise d'un Kit d'outils fait pas impliquent une compétence dans tous les domaines connexes Compétence et les personnes apparentées non plus Compétences s'ajoutent à un Compétence :
- un combattant est mortel avec une épée, mais doit chercher un forgeron pour la fabriquer ou la réparer.
- un Ranger sait exactement où pousse une herbe, mais ne sait pas comment l'armer ou l'utiliser aussi efficacement qu'un Ranger. Herboriste
- un * Alchimiste peuvent savoir qu'une herbe contient un produit chimique, mais pas à quoi elle ressemble ni où elle pousse.
- a Empoisonneur peuvent savoir comment traiter une maladie, mais pas comment jeter un sort pour la provoquer.
Pour répondre à votre question, non, Kit d'herboristerie la compétence n'implique pas la connaissance des plantes, des animaux ou des substances toxiques, seulement médicinal les plantes et les herbes. Notre site Herboriste peuvent identifier une plante avec un examen superficiel, indiquer une vigne vénéneuse sur le point d'être piétinée, et certains symptômes d'un poison, mais pas comment trouver, extraire, isoler, administrer ou même traiter ledit poison de manière sûre et fiable. Ce ne sont pas seulement les outils qui comptent, mais aussi les connaissances spécifiques, l'histoire, la pratique et l'expertise qui accompagnent la formation à leur utilisation. Sans les Nature La compétence, par exemple, ils n'ont aucune idée de l'endroit où commencer à la chercher dans la nature.
Alchimistes , Herboristes ou Empoisonneurs pourrait éventuellement tentative ( ATTEMPT ) pour faire ce que les autres pouvaient faire, mais sans les bonus de la formation, de l'expérience, des connaissances ou des outils appropriés. Ils ne sauraient pas où trouver les bons ingrédients, ni comment les rassembler. Et pas du tout de manière sûre, efficace, ou sans contaminer ou détruire leur équipement. Cela dépendra bien sûr de votre DM, et si vous pouvez présenter un cas convaincant pour au moins un en passant par familiarité avec le processus : "Mon frère, au monastère ? C'était un ninja... (aussi mon père est un roi et je connais le karaté) ". (jet de déception)
Alors, est-ce que notre Herboriste créer un poison ? Possiblement . Ils ont plus de chances que quelqu'un qui ne sait pas distinguer une plante en pot d'un tableau. Mais Kit d'herboristerie compétence ne couvre pas toxique plantes, comment manipuler en toute sécurité toutes les plantes, comment les combiner, les mélanger ou les administrer pour causer des dommages. Leurs outils ne comprennent pas les multiples béchers en verre ou les tiges d'agitation nécessaires pour isoler, concentrer ou amplifier la toxicité, ni la manière de neutraliser et de stériliser leur équipement en toute sécurité s'ils parvenaient à créer un poison.
Parmi les nombreuses plantes qu'ils faire ils ne connaissent que les spécificités des propriétés médicinales, bénéfiques ou curatives, car c'est ce que leur formation implique. Un site Herboriste sans Empoisonneur La formation pourrait essayer de créer quelques gouttes de venin inodore, mais au lieu de cela, elle fabrique quelque chose d'inoffensif, qui ressemble à une boulette de mousse mâchée et qui pue l'eau de tourbière. Ils sont plus susceptibles de donner à quelqu'un un mal de ventre qu'une crise cardiaque.
Peut-être que vous réussirez à rendre quelqu'un malade, mais ce ne sera pas aussi puissant (ou discret) que ce qu'un Empoisonneur pourrait faire. Et notre Herboriste est tout aussi susceptible de s'empoisonner, d'endommager, d'altérer ou d'empoisonner son équipement, ou de commettre une erreur (comme de laisser tomber maladroitement dans un gobelet une substance qui n'est toxique que si elle est injectée, et toute personne ayant un minimum d'expérience dans ce domaine doit être consciente de l'importance de l'empoisonnement. Perception remarquera une boule de boue flottante et ripostera probablement).
En résumé : Si vous voulez faire des poisons, apprenez à les maîtriser avec un Kit de l'empoisonneur ou trouvez quelqu'un d'autre qui l'a déjà.