12 votes

Pouvez-vous sauter par-dessus un ennemi ?

En supposant un modificateur de force de +5 et un mouvement de 10 pieds avant, pouvez-vous sauter par-dessus une créature de taille moyenne pour atterrir de l'autre côté ?

0 votes

Vous craignez de subir une attaque d'opportunité ?

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Oui. J'ai aussi accès au sort de saut.

0 votes

Le PC est-il un combattant (champion) de niveau 7 ou plus ? Si oui, cela influencerait la réponse en raison de "athlète remarquable" et si non, cela ne le ferait pas.

15voto

rpgstar Points 3116

Oui, dans la plupart des cas

Demi-orque 4'10" +2d10

Page 121 du PHB

Les demi-orques étant la créature moyenne la plus grande du PHB, leur taille maximale est d'1m80.

Saut en hauteur

Quand tu fais un saut en hauteur, tu sautes dans l'air d'un nombre de pieds égal à 3 + votre modificateur de Force Force si vous vous déplacez d'au moins 10 pieds à pied immédiatement immédiatement avant le saut. Lorsque vous faites un saut en hauteur debout, vous ne pouvez sauter que sur la moitié de cette distance. Dans tous les cas, chaque pied que vous franchissez lors du saut vous coûte un pied de mouvement. Dans Dans certaines circonstances, votre DM peut vous permettre de faire un test de Force (Athlétisme) pour sauter plus haut que vous ne le pouvez. faire un test de Force (Athlétisme) pour sauter plus haut que vous que vous le pouvez normalement. Page 182 du PHB

En supposant une force de +5, nous calculons 3'+5'=8', ce qui est plus grand que les 6'6" de notre demi-orque.

Par conséquent, à moins que votre créature moyenne soit beaucoup plus grande que d'habitude, il ne devrait pas y avoir de problème.

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Les commentaires ne sont pas destinés à une discussion approfondie ; cette conversation a été déplacé vers le chat .

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Huh, je viens de réaliser que rien dans les règles n'empêche les attaques d'opportunité contre les créatures qui sont au-dessus de vous.

3 votes

@PinkSweetener oui, ils sont toujours à moins de 1,5 m s'ils sont au-dessus de vous.

6voto

Kamlesh Points 21

Oui, quand on regarde la taille des créatures, mais pas l'espace qu'une créature contrôle.

Saut en hauteur

Effectuer un saut en hauteur en courant (comme aux Jeux olympiques... mais peut-être sans le flop de Fosbury) vous permettrait de tenter de faire ceci et cela vous permet (PHB, 182) :

Lorsque vous faites un saut en hauteur, vous sautez en l'air d'un nombre de pieds égal à 3 + votre modificateur de Force si vous vous déplacez d'au moins 10 pieds à pied juste avant le saut. Lorsque vous faites un saut en hauteur debout, vous ne pouvez sauter que sur la moitié de cette distance. Dans les deux cas, chaque pied que vous franchissez lors du saut vous coûte un pied de déplacement. Dans certaines circonstances, votre DM peut vous permettre de faire un test de Force (Athlétisme) pour sauter plus haut que vous ne le pouvez normalement.

Hauteur de la créature

Tant que la créature fait 8' ou moins, vous pouvez sauter par-dessus. Mais vous risquez une attaque d'opportunité.

Espace contrôlé

Avec un modificateur de force de 5, vous pouvez sauter en hauteur de 2,5 mètres. Pour franchir l'espace contrôlé d'une créature moyenne (5'), vous devez être à 10' de distance. À moins que votre DM ne vous permette de faire un test de force, vous n'avez pas de chance. Le DC sera probablement fixé en tenant compte de la taille réelle de la créature.

Si vous pouvez sauter 3 mètres

Afin de "dégager" une créature moyenne qui commande un espace de 5', vous devez :

  • Courir 10' pour vous permettre d'ajouter votre modificateur de force.
  • Commencez votre saut 5' avant la cible et atterrissez 5' après. Total de 10' de mouvement.
  • Sauter à 10' au-dessus de la cible.

Cela équivaut à 30' de mouvement. La plupart des créatures ont ceci comme mouvement.

*Les nains qui ont des objets magiques comme les bottes de vitesse peuvent le faire.

0 votes

C'est une réponse assez complète ; le champion des chasseurs, qui au niveau 7 obtient "athlète remarquable", pourrait avoir plus de succès grâce aux bonus de saut que cette caractéristique lui procure. Pensez à ajouter ce point, peut-être .... lorsque vous faites un saut en longueur, la distance que vous pouvez parcourir augmente d'un nombre de pieds égal à votre modificateur de Force.

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@KorvinStarmast C'est pour un saut en longueur en course, nous parlons de sauts en hauteur ici :)

0 votes

J'avais l'impression que les deux pouvaient être combinés (en termes de budget de mouvement pour un nain ?) Peut-être pas.

2voto

Paul de Vrieze Points 3715

Saut en hauteur

Pas sans une règle interne. La mécanique du saut en hauteur permet uniquement à un personnage de se déplacer le long de l'axe vertical. Il n'existe aucune règle permettant de combiner deux sauts en un seul mouvement ou de "marcher" dans une direction horizontale tout en sautant en hauteur (selon la façon dont vous voulez le caractériser).

Saut en longueur (réponse étendue)

@V2Blast a reproduit le texte du saut en longueur ci-dessous. Je suppose que cela pourrait être interprété comme permettant de sauter par-dessus un ennemi - tant que la distance d'un saut en longueur est au moins quatre fois la hauteur de l'ennemi. Si l'on considère qu'une créature bipède de taille moyenne mesure normalement entre 4 et 8 pieds, un saut en longueur de 16 à 32 pieds serait nécessaire pour dégager la tête d'un tel ennemi. Cela semble possible, mais peut-être pas sans une aide magique importante ou une autre caractéristique extraordinaire du personnage (le pas du vent du moine ?). Il faudrait aussi probablement une carte tactique luxueusement spacieuse pour permettre un tel mouvement horizontal sans entrave dans une seule direction.

Enfin, ce qui précède peut avoir l'effet secondaire absurde d'être capable de sauter plus haut avec un saut en longueur qu'avec un saut en hauteur.

1voto

Phil Boncer Points 15445

Pour pouvoir sauter par-dessus une créature de taille moyenne sans qu'elle subisse une attaque d'opportunité, vous devez être capable de sauter en hauteur à environ 12' pour un adversaire de taille moyenne avec une arme normale (plus pour un bugbear, ou s'il possède une arme à distance). Avec un départ en courant de 10', vous pouvez faire un saut en hauteur de 3'+votre bonus de Force, ce qui nécessite un bonus de Force de +9, soit une force de 28. La limite du saut en longueur, toujours avec un départ en courant de 10', devrait être un peu plus de 15', ce qui est relativement facile avec une force décente, puisque la distance de saut en longueur est la même que votre score de Force. La hauteur est donc le facteur limitant, et pour simplement sauter par-dessus (avec une course de 10'), il faudrait essentiellement la force d'un géant des tempêtes. Peut-être un peu moins si l'adversaire est de petite taille, mais tout de même, pour un personnage normal avec une force maximale de 20, la limite de saut en hauteur est de 8', ce que la plupart des adversaires de taille moyenne pourraient atteindre et donc faire une attaque d'opportunité lorsque vous passez par-dessus/passez. Un adversaire de petite taille pourrait probablement être éliminé avec une force de 20.

Avec un sort de saut, c'est facile -- vous auriez besoin de faire un saut de 4', triplé par le sort, ce qui ne nécessiterait qu'un bonus Str de +1, ou une force de 12. Dans ce cas, le saut en longueur va être limité par votre mouvement plutôt que par votre force. Avec une course de 10' et un mouvement normal de 30', vous serez capable de sauter à 20' de long (tant que vous avez au moins une force de 7), ce qui est suffisant. Si vous faites un Dash comme action, cela présente plus d'options.

-4voto

blahblah Points 1

Oui... mais je leur donnerais une attaque d'opportunité sur vous pendant que vous le faites... à moins que vous ayez une sorte de compétence de bouclier + athlétisme pour savoir comment positionner votre bouclier entre vous et eux de façon acrobatique.

Un simple saut brutal peut vous faire passer au-dessus d'un ennemi, mais vous risquez de voler dans les airs avec votre section médiane et vos organes vitaux exposés. L'ennemi n'a qu'à brandir son épée ou sa lance vers le haut pour vous étriper.

Maintenant, le plus gros problème que je vois, c'est que tu gères trop le combat. Le but du jeu de rôle est d'abstraire le combat pour qu'il soit fluide, et ensuite de raconter l'histoire / le RP du résultat final de quelques jets de dés... pas de micro-gérer chaque mouvement et ensuite d'imaginer toutes les règles supplémentaires qui doivent aller avec pour que ça marche. Cela ne fait que créer des arguments et des règles.

Parce que si vous avez assez de force pour sauter par-dessus un ennemi, pourquoi ne pas simplement argumenter pour le frapper sur le côté pour passer derrière lui, ou argumenter qu'un voleur a assez de dextérité pour se glisser entre ses jambes pour passer derrière lui.

Les jets de coups et de dégâts sont censés abstraire et gérer toutes ces subtilités, de sorte que les joueurs n'imaginent pas de choses folles et ne se disputent pas avec le MJ sur les règles à appliquer.

EG (bon) : lancez un jet pour toucher... vous touchez... lancez un jet de dégâts... des dégâts importants... racontez comment cela s'est passé... "tu fais un saut périlleux par-dessus l'orc, atterrissant derrière lui et poignardant ton épée derrière toi d'un coup gracieux... abattant l'adversaire."

EG (mauvais) :

(joueur) Je veux sauter par-dessus l'ennemi pour essayer d'obtenir une attaque d'opportunité sur lui. (gm) Um... ok... Je suppose qu'il faut pour cela lancer un ... (joueur) Ma force a un modificateur de +5. (gm) Je pensais plus à un feat dex. (joueur) Mais je veux utiliser la force, car il faut de la force pour sauter. (gm) Mais il faut de la dextérité pour faire un saut périlleux et atterrir sans se tordre la cheville.

(l'argumentation continue, parce que vous essayez d'adapter les règles à une action, au lieu d'imaginer une action qui corresponde aux jets de dés post-roulage qui tiennent déjà compte à la fois des règles et de l'abstraction des possibilités de combat complexes).

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