36 votes

Mon warlock gaspille tous ses emplacements de sorts dans les combats faciles, ce qui rend les combats difficiles pour le groupe. Que dois-je faire ?

J'ai un joueur qui utilise ses emplacements de sorts de sorcier beaucoup . Bien que cela ne soit pas nécessairement une mauvaise chose (ils sont pour être utilisés), ils dépensent effectivement tous leurs emplacements de sorts lors de la première rencontre après chaque repos. Cela a un effet néfaste sur la jouabilité de l'ensemble du groupe, qui est tous au niveau 4. Les combats de minions sont gérés avec facilité, mais les combats de boss sont un vrai combat.

Nous avons parlé avec le joueur, en lui expliquant le problème, mais il ne semble pas vouloir changer sa tactique. Ils disent qu'ils apprécient la "lutte" des combats de boss, même s'il s'agit en fait d'écraser le boss avec un bâton, mais le reste du groupe n'est pas aussi enthousiaste. J'ai effectivement dû réduire les boss majeurs pour m'assurer que le groupe n'est pas complètement surclassé à cause de dépenses inconsidérées.

Le Warlock a toujours des Cantrips, mais ils sont concentrés sur des sorts moins orientés vers le combat comme Main de mage y Illusion mineure . Le sorcier a Souffle eldritch qu'ils utilisent dans les combats de boss. Pas inefficace, juste répétitif et fade.


Comme solution, j'ai pensé à appliquer une "malédiction de limite", pour essayer d'empêcher le joueur de dépenser ses ressources au moins de la manière suivante imprudemment dans l'espoir de leur montrer la différence que cela fait dans les combats de boss et peut-être de les convaincre de changer. Cependant, je ne suis pas sûr de l'effet que cela aura sur le gameplay ou sur le joueur.

Pour expliquer la malédiction elle-même, le mécanisme sera simplement "si vous dépensez (X) nombre de slots de sorts par jour, vous subissez des désavantages".


Comment puis-je résoudre cette situation ?

154voto

guildsbounty Points 59777

N'appliquez pas de malédiction de limite

Je sais que ce n'est pas le genre de réponse que tu cherchais... mais imposer des restrictions à un personnage joueur parce que tu n'aimes pas sa façon de jouer n'est pas cool. La force d'un sorcier est qu'il récupère ses emplacements de sorts après un court repos. Sa faiblesse est qu'il n'en a que quelques-uns. Et la faiblesse primordiale des classes de lanceurs de sorts est qu'ils ont un nombre limité de fois où ils peuvent lancer des sorts puissants. C'est à dessein.

Si le joueur décide de gaspiller tous ses emplacements de sorts sur des "mobs poubelles", alors c'est son choix. Il n'est pas de votre responsabilité de le forcer à être conservateur avec ses emplacements de sorts. Ce n'est pas non plus votre responsabilité de le protéger des conséquences de ses décisions.

Cela dit, je vais vous donner quelques options.

  1. Il a creusé son trou, qu'il s'y couche. Arrêtez d'affaiblir les boss. Vous êtes le sauvez de ses propres décisions en faisant ça. Si vous ne voulez pas des PC morts, vous pouvez toujours essayer de les garder en vie, mais arrêtez de compenser mais arrêtez de compenser ses mauvaises décisions. Jouez les monstres équitablement. Honnêtement, il semble vouloir un jeu plus difficile que celui que vous lui offrez. il sera probablement heureux si vous le frappez durement comme ça.

  2. Cela dit, les Warlocks ont le meilleur cantrip de dégâts du jeu. Même en ne faisant que spammer Eldritch Blast, ils sont assez fonctionnels. S'ils utilisent Agonizing Blast, ils frappent à peu près aussi fort qu'un combattant de mêlée typique.

  3. Si vous voulez vraiment leur montrer la différence, si la serrure a tout ses emplacements de sorts, alors ne force pour conserver des emplacements de sorts. Créez simplement une situation où ils obtiennent un court repos juste avant un combat de boss. un combat de boss, de sorte qu'il puisse voir la différence sans que vous ayez à l'enfoncer dans sa gorge.

    Mais, en fin de compte, il semble qu'il joue son personnage comme il l'entend et qu'il s'amuse. Donc le dernier conseil que je donnerais est le suivant...

  4. Assurez-vous qu'il comprenne que les autres joueurs n'ont pas s'amusent pas (s'ils ne s'amusent vraiment pas). S'il aime la "lutte", alors peut-être peut-être lui donner d'autres choses pour qu'il ait à lutter plutôt que celle qu'il est pour lui-même. Parlez-lui, voyez ce qu'il veut, assurez-vous que vous êtes tous sur la même longueur d'onde. Assurez-vous que vous êtes tous sur la même longueur d'onde.

62voto

J. A. Streich Points 37267

Vous êtes sûr que le Warlock est le problème ?

Les sorciers ont peu d'emplacements, mais n'oubliez pas qu'ils se rechargent lors de courts repos. Si le groupe ne bénéficie d'aucun repos court à des moments logiques, alors soit le groupe fait défaut au sorcier, soit si vous découragez activement les repos courts avant les combats de boss, alors vous faites défaut au sorcier.

Si c'est vraiment le cas, c'est l'affaire du sorcier.

Imposer une pénalité parce que "Eldritch Blast" est "ennuyeux" est comme imposer une pénalité parce que "tout ce que le ranger fait est de tirer des flèches" ou "tout ce que le barbare fait est de se déchaîner". EB est l'attaque par défaut du sorcier. Pour ce qui est d'être ennuyeux ou fade, tout dépend de la façon dont le joueur et/ou le MD décrivent l'attaque. Tout comme une attaque à l'épée peut être décrite comme "Je la frappe avec mon épée" ou comme "Je saisis la poignée de mon épée, je regarde fixement les yeux froids de la créature devant moi, je tremble et je la frappe et ..... 7."

Si le joueur a choisi de dépenser tous les créneaux en avance, c'est son choix. Les autres personnages sont libres de parler aux membres de leur groupe de ce qu'ils pensent être une meilleure stratégie, mais en fin de compte, c'est le joueur qui choisit quand utiliser les ressources et cela fait partie du jeu. Lui retirer ce choix revient à lui retirer la manette de jeu.

Don't Nerf the Bosses et Teachable Moments (en anglais)

Il est également injuste pour les joueurs d'affaiblir les boss et d'arrêter les combats parce que les joueurs manquent de ressources. Une partie du défi dans la vie et dans les RPG est de savoir comment utiliser ce qui vous reste quand vous n'avez plus rien à donner. La défaite est une option. L'échec est une meilleure expérience d'apprentissage que toutes les discussions DM-joueurs que vous aurez jamais. La défaite ne signifie pas que vous devez tuer un personnage, elle peut signifier la capture du groupe ou la fuite du boss. La mort, cependant, est aussi une option et un point d'intrigue très puissant. Il n'y a rien de plus puissant que de savoir que dépenser cet emplacement de sort si tôt est la raison pour laquelle votre personnage ou celui de votre ami est maintenant un cadavre sur le sol de la tanière du grand méchant. Le joueur est parti en se disant : "Si seulement j'avais....".

26voto

Kamlesh Points 21

Avoir une stratégie sous-optimale n'est pas la même chose que de ne pas être un membre efficace du groupe.

Je ne pense pas que créer des mécaniques pour changement le style d'un joueur est la bonne voie à suivre. Le problème a des racines plus profondes - et c'est en les comprenant que vous pourrez résoudre le problème à votre table.

Le problème ici est qu'un joueur a un design de personnage qui ne plaît pas aux autres membres du groupe. Ils veulent que leur sorcier apporte davantage à une rencontre majeure que son option d'attaque standard (souffle eldritch).

En fin de compte, c'est la table qui discute du problème - et comme d'autres l'ont dit, vous, en tant que DM, devriez essayer d'agir comme médiateur pour vous assurer que tout le monde (y compris vous !) s'amuse. Cela peut même se produire dans le jeu et hors du personnage (OoC).

En jeu

Demandez aux joueurs de faire part de leurs inquiétudes à leur sorcier. Laissez-les en parler et essayez de comprendre POURQUOI le personnage ressent le besoin de faire cela. Cela fait peut-être partie de ses défauts et peut être étoffé pour créer une intrigue.

Hors sujet

La table devrait également discuter s'il y a un problème plus important. Est-ce un problème de personnage ? Un problème de style de jeu ? Y a-t-il un moyen pour que tout le monde s'entende et ait le sentiment que les rencontres sont basées sur le travail d'équipe et que tous s'amusent ?

Réflexions finales (les sorciers sont différents)

Pour rappel, le sorcier est une classe qui dépend du repos court. Ils n'ont pas beaucoup d'emplacements, surtout à bas niveau, et l'opportunité pour eux de faire plus que de lancer des cantrips est limitée.

Le joueur peut ne pas vouloir attendre le combat contre le boss - qui peut ou non avoir lieu ce jour-là. Il veut quand même avoir l'impression de contribuer tout au long de la journée et pas seulement pour le patron. Cela peut signifier dépenser des créneaux pour du Roleplay plutôt que pour le combat, cela peut signifier abandonner un créneau lorsqu'ils sentent que c'est vraiment important, mais cela ne s'avère pas être le cas. Construisez vos journées en fonction des mécanismes du Warlock, mais pas tous les jours.

Spammer EB est une grande partie de ce qu'un Warlock peut faire. Tout comme un combattant/maître de guerre utilise ses attaques d'armes et n'utilise qu'occasionnellement une manœuvre. Avec seulement 2 emplacements pour les sorts, ses actions sont BEAUCOUP plus susceptibles d'être des explosions eldritch en combat car c'est sa capacité sans coût et de grande valeur.

13voto

JP Chapleau Points 5286

Je vais ajouter une approche légèrement différente des autres grandes réponses.

Laissez le parti s'en occuper

Dites aux joueurs de se débrouiller entre eux. Il se peut que son plaisir et le reste de la partie ne soient pas compatibles et qu'il soit temps pour la partie de mettre ce personnage à la porte (pas le joueur). Tout comme le MJ et les joueurs ont un contrat social entre eux, le groupe en établit un entre eux. Il peut s'agir d'un problème de type "Mon gars" et de se débarrasser du personnage.

En tant que GM, votre objectif est de jouer le rôle de modérateur et de vous assurer que tout le monde a son mot à dire et que cela ne devient pas un gang-up. C'est à eux de résoudre ce problème entre eux.

8voto

Robert P Points 10807

Créez une situation dans laquelle vous montrer que s'occuper des mooks en utilisant uniquement des cantrips et en gardant les emplacements pour les boss est une stratégie viable. Vous pouvez le faire en inversant l'ordre des combats.

En gros, vous pouvez faire en sorte que le groupe tombe d'abord sur le boss du jour, puis qu'il nettoie le campement de mooks loyaux après avoir dépensé tous ses créneaux sur le boss.

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