Comparer +1 à une statistique à +2 à un hit
Naïvement, le +2 au hit a des impacts évidents sur tous les personnages, dans la plupart des cas. D'un point de vue situationnel, le stat-bonus puede être mieux, alors voyons comment ça affecte un personnage.
Accorder +1 à une statistique a les effets suivants, si la stat est impaire :
- +1 aux contrôles de capacité associés à cette statistique (compétence, initiative ou autre).
- +1 aux jets de touche associés à cette statistique
- +1 aux jets de dégâts associés à cette stat
- +1 aux jets de sauvegarde associés à cette statistique
- +1 sort préparé, pour les clercs, les druides, les paladins et les sorciers (en supposant une augmentation de leur statut de lanceur de sorts).
- ajouter 1' aux sauts en hauteur (STR) [1]
- +1 classe d'armure, pour certaines armures (DEX)
- +2 aux HP max, comme vous dites qu'ils seront de niveau 2 (CON)
- +1 minute de rétention d'air (CON)
Quelle que soit la parité de la statistique, l'attribution d'un +1 aura les effets suivants :
-
Possibilité d'ouvrir des opportunités de multiclassage (Le langage "aptitude naturelle" des règles de multiclassage fait valoir que les preregs doivent être satisfaits par la distribution des scores d'aptitude, les modificateurs raciaux, les ASI, et les augmentations magiques permanentes (tomes, souhaits, &c.) plutôt que par le boost temporaire/permanent d'un objet magique).
- Augmentation des sauts en longueur en course de 1', des sauts en longueur debout (sauts larges) de 1/2' (STR)
- ajouter 15# à la capacité de portage (STR), 30# à la capacité de poussée/traction
- peut ouvrir de nouveaux choix disponibles pour les armures (STR)
(Note : J'ai ignoré certains traits de haut niveau, tels que Puissance indomptable ou Visions du passé, qui sont liés à l'utilisation de l'outil de gestion des ressources. scores ils sont au-delà de la portée des joueurs de l'OP).
Généreusement, nous pourrions supposer qu'un personnage a 50% de chances de bénéficier des effets de la première liste. [2] Le multiclassage est une question de jeu à long terme, donc je ne tiens pas compte de cet impact. C'est une table rare qui tient compte de l'encombrement. [3] les sauts longs n'apparaissent pas que souvent, et la plupart des personnages sont construits pour fournir l'armure désirée.
En bref, l'augmentation de +1 stat probablement offre peu d'avantages à court terme. [3.5]
+2 pour toucher est utile dans presque toutes les situations. Il est vrai que certains de vos lanceurs de sorts peuvent avoir de bons sorts qui se concentrent sur les sauvegardes, plutôt que sur les jets de coups. (C'est une bonne stratégie que d'avoir ce choix au moment de se lancer dans le combat ! ne peut pas bénéficier d'une augmentation de 10 %. [4] dans la probabilité qu'ils frappent.
Tout compte fait, c'est une question de style de jeu.
Je ne pense pas qu'il y ait une façon définitive de répondre à la question "est-ce que +2 pour toucher est meilleur que +1 sur une statistique choisie". Il est peut-être possible de répondre à "est-ce que +2 pour toucher est mieux que +1 STR pour un barbare demi-orque sans armure maniant un greatclub qui veut tenir la ligne de front et toujours s'en prendre à la plus grosse cible de l'adversaire ?".
En exposant les impacts de chacun d'entre eux, j'espère vous avoir donné les outils/informations nécessaires pour vous faire une idée par vous-même.
Devez-vous ajuster la CR ?
Le CR en 5e est loin d'être une mesure suffisamment précise pour que vous puissiez envisager de l'utiliser comme ajustement. +1 sur une statistique, même +2 pour toucher, n'est pas que La différence est telle qu'elle écrase le facteur le plus important pour déterminer la difficulté d'une rencontre : la façon dont vous, le MJ, la jouez.
Tout d'abord, les rencontres dans les premières parties de HotDQ sont connues pour être un peu difficiles. Pour votre groupe, elles peuvent l'être un peu moins. Bien.
Deuxièmement, une grande partie du défi d'une rencontre provient de la façon dont le champ de bataille est aménagé et de la façon dont les monstres utilisent judicieusement la situation. Ou ne le font pas. Vous êtes en charge de ce levier, et il exerce une influence bien plus grande sur la rencontre qu'un potentiel +1 à un modificateur. Après tout, si vos attaquants à distance bénéficient d'une demi-couverture (PHB p.196, "Couverture"), cela fait plus que compenser l'augmentation de leur statut.
Troisièmement, vous contrôlez le niveau des personnages. Gagneront-ils de l'expérience à la fin d'une rencontre ? A la fin d'une session ? A la fin d'une "section" ou d'un "chapitre" ? Est-ce qu'ils acquièrent un niveau immédiatement (comme le suggère le PHB p.15 "Beyond 1st Level"), ou nécessitent un long repos (comme le fait l'Adventurer's League), ou nécessitent un entraînement/temps d'arrêt (comme le fait ma table) ?
Quatrièmement, même s'ils "sur-nivellent", ils ne le resteront pas longtemps. La courbe ascendante de la table d'avancement des personnages pendant le premier niveau et demi le garantit.
[1] Votre question porte sur l'avantage de +2 pour toucher contre +1 INT, mais pour considérer l'avantage par rapport à vos autres joueurs, nous devons considérer todo des statistiques, pas seulement de l'INT.
[2] Il est certain que la plupart des joueurs seraient moins susceptibles d'en bénéficier, car ils ont fait en sorte que les statistiques qui leur importent soient égales. Mais peut-être que ces joueurs ne sont pas aussi méta-jeu, ou qu'ils ont roulé des statistiques, ou qu'ils se préparent pour un exploit de niveau 4 et anticipent un +1 à leur statistique préférée. Dans tous les cas, je pense que 50% de probabilité de bénéficier d'un avantage est une bonne estimation. limite supérieure .
[3] Et c'est une honte, à mon avis .
[Par "court terme", je parle de quelques niveaux de jeu, soit une demi-douzaine de séances. D'un autre côté, un personnage qui avait l'intention d'augmenter sa CON de deux points avec sa première augmentation de score de capacité peut maintenant choisir l'exploit Durable ; le personnage qui avait l'intention de +2 à la STR peut maintenant choisir Maître en armure lourde. Ou Observateur. Ou Résistant. Ces bonus sont intéressants et ont un impact, même s'ils sont un peu retardés par l'acquisition de l'amulette.
[4] Il y a un léger écart par rapport à cette règle au niveau le plus bas : si votre THAC X est de 3 ou moins, le +2 pour toucher ne vous aide que de 5% ou pas du tout !