- Quand est-ce que c'est fait ?
Avant de commencer votre jeu. En fait, normalement avant même de commencer la préparation de votre jeu, comme la génération de personnages.
Si vous n'aviez pas Session 0 avec ce groupe déjà, il n'est en fait jamais "trop tard" pour l'avoir, même si vous êtes déjà au milieu de votre campagne. En particulier si vous remarquez des problèmes en cours (ce qui est très possible si vous n'avez pas eu une Session 0 déjà).
- Que contient-il ?
Il contient des discussions d'avant-match sur ce que vous attendez tous du jeu, ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Session 0 se fait (la plupart du temps) en dehors du personnage. Le site Outil de la même page est un bon ensemble de lignes directrices sur ce qu'il est bon de discuter, mais si vous voulez discuter d'autre chose aussi, faites-le !
Un site incomplet liste de ce dont vous devez probablement discuter lors d'un Session 0 :
- Les conflits internes aux partis sont-ils acceptables ? Que faire s'il y en a un ? Les PCs peuvent-ils quitter le groupe et commencer à jouer activement contre lui ?
- Le MJ doit-il suivre les règles, ou peut-il les changer à la volée si nécessaire ? S'il est autorisé à changer les règles, quelles raisons sont suffisantes et lesquelles ne le sont pas ?
- Les personnages joueurs peuvent-ils mourir ? Si oui, peuvent-ils être tués uniquement par une action vraiment stupide, ou même une erreur mineure peut-elle entraîner la mort de PC ?
- Les PCs jouent-ils pour gagner ? Pour raconter une histoire ? S'ils jouent pour gagner, qu'est-ce qui définit la victoire ?
- Le MJ joue-t-il contre le groupe ou l'aide-t-il à gagner/à raconter l'histoire ?
- Le jeu de rôle érotique (ERP) vous convient-il ou non ?
- Quelle part de votre temps voulez-vous consacrer au combat, à la résolution d'énigmes et aux scènes sociales ?
...et en fait beaucoup d'autres choses !
- Est-il recommandé, voire obligatoire ?
Si vous jouez avec un groupe stable d'amis proches, ce n'est peut-être pas nécessaire, vous comprenez déjà intuitivement ce que chacun de vous veut. Si vous ne connaissez pas tous vos compagnons de jeu aussi bien que cela, il est plus que recommandé d'éviter tout malentendu. Si vous ne connaissez pas du tout les personnes avec lesquelles vous jouez, il faut absolument avoir une Session 0.
Si vos joueurs sont totalement novices en matière de jeu de rôle, il est probable qu'ils ne connaissent pas les réponses à la plupart des questions. Dans ce cas, il vaut mieux que vous les ayez plus tard, lorsque vous aurez essayé de nombreuses choses avec eux. Après chacune de vos sessions de jeu, vous pourrez alors leur demander ce qu'ils ont aimé et ce qu'ils n'ont pas aimé, ce qui n'est en fait jamais une mauvaise idée à demander, quel que soit le niveau d'expérience.
- Quel est le rôle de chacun (DM/GM, joueurs, etc.) ?
Cela dépend. Parfois, le MJ fait office d'"hôte" de la partie et dicte en fait le déroulement de la partie. Soit vous restez et jouez comme le GM le dit, soit vous vous retirez. Parfois, vos rôles ne diffèrent pas vraiment et vous discutez tous du jeu sur un pied d'égalité, ce qui vous permet d'arriver ensemble à une conclusion. Notez que cette conclusion peut être qu'un ou plusieurs joueurs ne s'intègrent pas dans le groupe et doivent partir. Il est vraiment préférable de la comprendre plus tôt que plus tard, lorsque vous êtes déjà attaché à votre personnage et à l'intrigue.
S'il y a des joueurs de niveaux d'expérience très différents, peut-être que le plus expérimenté mènera la discussion. Session 0 .
- Quels sont les sujets qui y sont le mieux abordés ?
Voir p. 2, mais encore une fois, plus vous discutez, moins il y a de chances de trouver un gros malentendu par la suite. N'hésitez pas à aborder tous les sujets que vous souhaitez aborder.
Il n'existe pas de liste exhaustive de ces éléments. Elle ne peut exister en raison de l'énorme variété de styles de jeu et de problèmes potentiels.
Si vous avez eu des problèmes auparavant, évoquez ce qui les a causés afin qu'ils n'apparaissent pas dans votre prochaine partie - parce que vous les avez résolus à l'avance, ou parce que vous avez découvert que c'était impossible et n'avez pas perdu votre temps sur un jeu voué à être injouable.
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Duplicata possible : Comment une "session 0" peut-elle aligner avec succès les attentes des participants à la campagne ? Je suis en fait surpris qu'il n'y ait pas plus de doublons.
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@CarlKevinson Je ne pense pas que ce soit un doublon car je demande vraiment ce qu'est une "session 0". D'après ce que je lis dans les différentes réponses, il y a plusieurs sujets à aborder, notamment les attentes des MJ/joueurs. La question que vous mettez en lien se limite à ces attentes. Bien qu'il semble que l'alignement des attentes soit la composante principale de la session 0, les réponses ci-dessous indiquent que cela ne se limite pas à cela, que ces parties sont pertinentes pour cette question, et font de la question dont vous donnez le lien une question "connexe", oui, mais pas un doublon.
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Lecture connexe : Article de D&DBeyond sur la session 0
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