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Pourquoi cet objet magique peu commun est-il meilleur que cet objet magique rare ?

D'après ce que j'ai compris, les objets magiques peu courants ont moins de valeur que les objets rares en termes de puissance fonctionnelle et de valeur monétaire. D'après le DMG (pg. 135), les objets peu communs valent de 101 à 500 gp tandis que les objets rares valent de 501 à 5000 gp.

Je lisais les différents articles de magie et j'ai remarqué les articles suivants :

+1 Armure. Armure (légère, moyenne ou lourde), rare . Vous bénéficiez d'un bonus de [+1] à la CA lorsque vous portez cette armure.

Cape de protection. Un objet merveilleux, hors du commun (nécessite une syntonisation). Vous gagnez un bonus de +1 à la CA et aux jets de sauvegarde lorsque vous portez cette cape. (DMG, p. 159)

En comparant les deux, j'ai remarqué quelque chose d'étrange : l'armure est rare - elle vaut jusqu'à 5 000 gp, alors que la cape a exactement le même effet et même plus et ne vaut pas plus de 500 gp. En d'autres termes, la cape est "meilleure" que l'armure mais vaut potentiellement beaucoup, beaucoup moins que l'armure. Est-ce que quelque chose m'échappe ?

Pourquoi un objet magique peu commun aurait-il de meilleures propriétés qu'un objet magique rare ?

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inspectorG4dget Points 222

La syntonisation est un coût d'opportunité.

Porter une armure +1 est une amélioration simple et directe d'une armure non-magique. La cape nécessite syntonisation De plus, vous ne pouvez vous accorder qu'avec trois objets à la fois, ce qui fait qu'il est en concurrence avec d'autres objets magiques.

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Tiggerous Points 24350

La rareté des articles est malheureusement souvent simplement incohérente

Mark Wells Cependant, il existe une autre explication à cette anomalie apparente : il s'agit d'un oubli.

Les classifications de rareté des objets sont malheureusement assez notoirement incohérentes. Il existe de nombreux exemples d'objets de faible niveau qui se démarquent vraiment de leurs concurrents et d'objets de haut niveau qui s'avèrent être des pétards mouillés.

Pour illustrer ce point en pratique, considérons la rareté relative des objets du DMG qui confèrent à un PC la capacité de voler :

Il y a quelques objets qui donnent la capacité de voler dans le 5e DMG. Parmi les premiers sur lesquels je suis tombé, il y a les Bottes ailées et le Balai de vol. Les Bottes donnent une vitesse de vol égale à votre vitesse de marche pendant 4 heures par jour, divisibles en tranches d'une minute, tandis que le balai vous donne une vitesse de vol de 15 mètres tout au long de la journée, diminuant à 10 mètres si vous êtes particulièrement lourd. Les deux sont clairement très puissants, si vous avez deux camps dans un combat dont l'un peut voler et l'autre pas, le camp qui vole a un énorme avantage. Si l'autre camp n'a pas non plus de bonnes attaques à distance, l'équipe volante gagne plus ou moins automatiquement. Pourtant, les deux les Bottes et le Balai sont peu communs Comme ils ne coûtent que 500 ors, presque tous les aventuriers qui décident d'en avoir un devraient pouvoir s'en procurer un s'ils le veulent vraiment.

Juste en dessous des Bottes ailées se trouvent les Ailes du vol. Les Ailes vous donnent une vitesse de vol de 60 pieds pendant une heure mais nécessitent ensuite une période de refroidissement de 1d12 heures après chaque utilisation avant de pouvoir être activées à nouveau. Encore une fois, c'est un objet assez puissant, mais probablement moins utile que le balai ou les bottes dans la plupart des cas. La vitesse de déplacement plus élevée peut parfois s'avérer payante, mais c'est généralement la possibilité de voler quand vous le souhaitez qui l'emporte en termes d'utilité pratique. Au mieux, il n'est certainement pas meilleur que le balai ou les bottes. Les ailes de vol sont un objet rare. . Elles valent 5 000 ors, soit 10 fois la valeur des bottes ou du balai.

L'objet suivant que j'ai trouvé était les bottes de lévitation. Ces bottes vous permettent d'utiliser le sort lévitation à volonté. La lévitation vous déplace uniquement vers le haut ou vers le bas. Elle ne peut jamais vous déplacer à plus de 6 mètres du sol ou à plus de 6 mètres vers le haut ou vers le bas à la fois. Sa limite de poids est similaire à celle du balai. Il consomme votre emplacement de concentration. Vous ne pouvez pas l'utiliser pendant plus de 10 minutes d'affilée sans revenir au sol. Les bottes de lévitation sont rares articles. Elles valent 5 000 pièces d'or, tout comme les Ailes de vol. 10 fois plus que les Bottes ailées ou le Balai.

L'objet suivant que j'ai trouvé était la potion de vol. La potion de vol donne une vitesse de vol égale à votre vitesse de marche, comme le font les Bottes ailées. Elle dure une heure, comme les Ailes de vol, et ne peut être utilisée qu'une seule fois. La potion de vol est très rare . Il vaut 50 000. 100 fois ce que vaut un objet qui donne précisément le même effet 4 fois par jour et pour toujours.
Saidoro , Prix des objets magiques sains (C'est moi qui souligne)

Il est donc possible qu'un objet peu commun soit meilleur qu'un objet rare, que faire ?

Réfléchissez bien à la façon dont tout objet que vous prévoyez de donner à vos joueurs pourrait déséquilibrer votre jeu.

Si vous avez déjà donné à vos joueurs un objet dont vous craignez maintenant qu'il soit trop fort, il y a un certain nombre d'autres questions ici qui traitent de la façon dont vous pourriez rectifier cette situation.

En pratique, cependant, il y a une raison pour laquelle cette liste de fan-made de Prix des objets magiques sains est devenu si populaire - il corrige ce que beaucoup considèrent comme une carence évidente dans le jeu. Avant de donner un objet à vos joueurs, pourquoi ne pas vérifier sa valeur relative sur cette liste et voir comment il se compare à d'autres objets, soit de sa rareté, soit qui produisent des effets similaires - vous pourriez découvrir que faire cela vous évite de faire une erreur potentiellement coûteuse (ce n'est pas infaillible mais cela m'a sauvé une paire de fois).

Pour répondre à votre question précise, ce système de tarification place la valeur de l'armure +1 à 1 500 gp (au milieu de la gamme des objets rares que vous avez cités dans le DMG) mais suggère que le prix de la cape devrait être plus proche de 3 500 gp (bien au-dessus de ce que le DMG suggère pour les objets peu communs).

17voto

Federico Zancan Points 2480

Vous confondez un terme lié à la fréquence avec un terme lié à la qualité.

"Rare" ne signifie pas "mieux que peu commun". Cela signifie "rencontré moins fréquemment que peu commun". Une Ford Edsel "comme neuve" est "rare". Un Ford Explorer 2018 "comme neuf" est commun. L'Explorer est meilleur que l'Edsel dans toutes les mesures possibles, sauf pour ce qui est de la valeur de vente à un collectionneur.

Du point de vue de la mécanique ? Le fait que l'armure n'ait pas besoin d'être accordée est également une grande différence lorsque vos personnages commencent à accumuler un nombre important d'objets.

4voto

Brythan Points 369

Considérez les prix relatifs. D'après Roulez 20 Les prix des armures non magiques vont de 5 gp à 1500 gp. Vous dites que le prix des objets rares varie de 501 à 5000 gp. Une armure complète non magique coûte 1500 gp. Même sans prime de magie, son prix se situe déjà largement dans la gamme des objets rares. D&D Beyond suggère qu'un ensemble complet de vêtements incluant une cape ne coûte que 2 gp. Si l'on considère que la cape coûte la moitié de ce montant, cela ne représente toujours qu'un cinquième du coût de l'armure la moins chère.

Cela pourrait être un bon argument no d'utiliser le prix pour déterminer la rareté. Mais s'ils ont déjà fait ce choix, alors il semble naturel que les armures coûteuses soient plus rares que les capes bon marché. D'autant plus que les matériaux plus chers des armures non-magiques peuvent nécessiter des remplacements magiques plus chers. C'est le coût de production qui rend les armures magiques rares, et non leur valeur pour le commun des mortels.

Vous pouvez également envisager ce qui se passe si vous avez déjà l'un ou l'autre article. Si vous avez déjà une cape magique et que vous trouvez une cape magique, vous ne pouvez toujours utiliser qu'une seule cape. Si vous trouvez une armure et que vous n'avez pas encore d'armure magique, alors passer de votre armure non magique à l'armure magique vous sera plus bénéfique que d'avoir deux cape de protection. Ceci est vrai même si la cape de protection elle-même a plus de valeur.

Contre-intuitivement, si la cape de protection a plus de valeur, cela pourrait aussi la rendre plus courante. Parce que les gens se concentrent sur l'achat de la cape magique, meilleure et moins chère, plutôt que sur l'armure, plus chère et moins bonne. Les artificiers se concentrent donc sur la production de la cape la plus précieuse et la moins chère à produire. Après tout, ils ne peuvent demander qu'une prime de 233% pour une plaque +1 (1500 gp à 5000 gp pour le prix maximum d'un objet rare), mais ils peuvent demander une prime de 10 000% pour une cape de protection (1 gp à 101 gp pour le prix minimum d'un objet peu commun). Mais cela ne fait que rendre les quelques armures qu'ils fabriquent plus chères pour les quelques personnes qui en ont vraiment besoin.

Pour revenir au point précédent, les armures magiques peuvent être plus utiles aux personnes qui possèdent déjà des capes magiques. On peut supposer que les personnes qui possèdent une cape magique sont plus expérimentées et plus riches que celles qui n'en possèdent pas. Ils peuvent se permettre de payer plus cher pour acheter le dernier élément de leur panoplie. Mais plus l'expérience augmente, plus le nombre d'aventuriers diminue. Ainsi, moins d'aventuriers ont besoin et peuvent s'offrir l'armure magique, ce qui la rend plus rare que la cape moins chère mais généralement plus précieuse.

Et bien sûr, le coût d'opportunité de syntonisation peut également être un problème. Mais ce n'est pas nécessairement le seul problème.

-2voto

Aaron Points 615

Vous avez négligé une partie de l'avantage de l'armure. L'armure fournit plus que +1. Si une version non magique de l'armure augmente votre CA de 10 à 12, alors la version +1 augmente votre CA d'un total de +3 (par rapport à la CA 10 sans armure), et non de +1.

Donc en comparant les objets dans le vide, sans tenir compte des personnages qui les reçoivent, l'armure est meilleure. Cependant, dans tous les cas d'utilisation pratique, la cape est probablement meilleure pour le joueur pour diverses raisons. La justification la plus simple de la phrase précédente est qu'au moment où un joueur peut obtenir la cape ou l'armure, il a probablement déjà une armure non-magique optimale.

Mais la justification originale ci-dessus fonctionne toujours dans le personnage, dans un sens de jeu de rôle. Ignorez les chiffres et la mécanique du livre pendant un moment, et pensez simplement à une personne moyenne dans le contexte comparant les deux objets : une armure et une cape, toutes deux étant magiques et ayant des propriétés magiques similaires.

Dans le personnage :

PC : Bonjour, j'aimerais acheter cette cotte de mailles +1 sur le mannequin dans votre vitrine.

PNJ : Ça fera 3 000 $.

PC : Mais le gars en bas de la rue vend une cape qui augmentera mon AC du même montant pour un sixième de ce prix. Je l'achète, mais seulement si vous offrez le même prix pour l'objet dont je bénéficierais.

PNJ : J'ai obtenu un double diplôme de forgeron et d'artisan magicien, et j'ai mis mon sang, ma sueur et mes larmes dans cette cotte de mailles avant de lui donner un +1 ! Tout ce que le gars en bas de la rue a fait, c'est de prendre une cape à quelqu'un et de lui donner un +1 avec son diplôme de forgeron. simple degré dans l'artisanat magique parce qu'il était trop occupé à boire dans les fêtes de fraternité !

PC : Désolé pour vos problèmes personnels, mais j'ai déjà une cotte de mailles normale, donc acheter votre cotte de mailles +1 ne va pas m'apporter plus que la cape.

PNJ : Est-ce que j'ai l'air de me soucier de ce que vous avez déjà ? Qu'est-ce que cela a à voir avec ce que je vends ? Si vous aviez déjà une cotte de mailles +1, vous attendriez-vous à ce que je vous donne la mienne gratuitement parce que cela ne vous apporterait rien du tout ? Sortez de mon magasin avant que je dise à l'idiot du village que nous avons engagé un remplaçant pour lui !

Le PC descend la route et achète la cape pour un sixième du prix.

[Votre CA a augmenté de 1]

Autre NPC : Merci, passez une bonne journée, revenez nous voir !


Tout cela explique une petite partie de l'écart, mais c'est encore insuffisant.

La cape est plus légère, elle est utile à un plus grand nombre de types de personnages, elle est plus silencieuse, elle ne crie pas "un dur en armure qui passe", etc. Notez que certains de ces avantages sont des avantages purement RP, et non de combat.

La plupart des raisons sont dues à des erreurs de la part des créateurs du jeu, comme le montre le rapport de la Commission européenne. la réponse de @Tiggerous .

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