Mon groupe trouve ennuyeux de calculer l'encombrement. Devoir gérer des douzaines d'éléments sans signification et avoir à additionner leurs poids individuels est vraiment gênant. . Nous avons décidé de réduire drastiquement le nombre d'objets à porter, afin que les personnages puissent avoir au maximum un nombre d'objets significatifs qui leur permettent de marcher à pleine vitesse (nous ne calculons pas du tout la vitesse). Les articles supplémentaires doivent être stockés quelque part (navire/caravane/coffre). Nous avons donc instauré les règles suivantes :
Encumbrance
Les objets portés ne comptent pas dans l'encombrement. La capacité de charge maximale d'une créature est la suivante :
- Bonus d'attaque de base élevé : 3 objets lourds + 5 objets moyens + 16 objets légers (minimum 1 objet lourd, moyen et léger).
- Bonus d'attaque de base moyen : 1 objet lourd + 2 objets moyens + 11 objets légers (minimum 1 objet lourd, moyen et léger).
- Faible bonus d'attaque de base : 1 article moyen + 8 articles légers (minimum 1 dans les catégories d'articles moyens et légers).
Les règles internes actuelles interdisent le multiclassage.
La force modifie ces chiffres comme suit :
- (modificateur Str) ×1/2 plus ou moins d'objets lourds.
- (modificateur Str) plus ou moins d'objets moyens.
- (modificateur Str) ×2 plus ou moins d'objets légers.
Articles légers
- sachets
- dagues
- les armes les plus exotiques
- pierres précieuses
- potions
- bouclier
Articles moyens
- armure en cuir
- sacs à dos
- armes régulières
- boucliers
Articles lourds
- armure autre que le cuir
- armes à deux mains
- bouclier de tour
Conteneurs
- Chaque personnage ne peut emporter avec lui que des armes/équipements usagés et 3 objets.
- La capacité de charge maximale ne peut être atteinte qu'en portant des "conteneurs".
- Ainsi, en portant un sac à dos, un personnage peut y mettre 2/4/8 objets supplémentaires (au-delà de la limite de 3 objets, mais jusqu'à la capacité de transport maximale).
- Les très petits récipients (comme les pochettes à gemmes) peuvent contenir une quantité limitée de plusieurs petits objets (comme des pièces de monnaie, des gemmes/bagues). Ils peuvent donc être utilisés pour remplir un petit emplacement avec plusieurs petits objets.
- Les livres sont de petits objets, et les parchemins peuvent simplement être insérés entre les pages du livre.
Articles très lourds
- Les objets très lourds ne peuvent être tirés qu'en les soulevant après un test de Str et émettent des sons forts (épée géante en or, statue, coffre).
- Soulever un objet lourd provoque des attaques d'opportunité
Les autres éléments relèvent de la décision du DM. Un objet peut occuper un emplacement plus lourd mais pas un emplacement plus léger.
Cette règle d'encombrement alternative va-t-elle déséquilibrer le jeu ? En d'autres termes, y a-t-il un moyen de l'exploiter pour que les personnages soient surpuissants et capables de surmonter des épreuves bien supérieures à leur niveau ? De même, ces règles empêcheront-elles les PC de faire des choses qu'ils pourraient normalement faire, à tel point que mon groupe serait mieux servi en calculant l'encombrement à l'ancienne ?
La liste ci-dessus a déjà été un peu modifiée en tenant compte des réponses, des commentaires et des séances de jeu d'essai.