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Le décollage et l'atterrissage nécessitent-ils une action ou une vitesse de déplacement ?

Je pense que les exemples suivants répondent à la question :

  1. Disons qu'un Giant Eagle est sur le sol, en train de marcher. Il a une vitesse de déplacement de 10 pieds sur le sol et une vitesse de déplacement en vol de 80 pieds. En un round, peut-il attaquer, puis décoller et se déplacer de ses 80 pieds de mouvement de vol ? Peut-il attaquer, se déplacer de 3 mètres au sol et de 4 mètres en vol ? puis voler à 80 pieds, en utilisant toute son allocation dans les deux modes de mouvement en une seule action de déplacement ?

  2. Si une créature ayant une bonne ou parfaite maniabilité (et donc la capacité de planer) veut simplement décoller ses pieds du sol (à cause de la lave ou autre), cela nécessite-t-il une action, ou pourrait-elle faire cela et ensuite une attaque complète en un seul round ?

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Cela vous dérange si je remplace "Dire Hawk" dans votre question par Giant Eagle ? Je pose la question parce que, contrairement au Dire Hawk, l'aigle géant est une créature du jeu de base qui tombe sous la rubrique Licence de jeu ouverte et peut donc être très facilement référencé, et il a les mêmes vitesses de mouvement - 10 pieds, voler 80 pieds - que vous avez spécifié pour le Dire Hawk (pour lequel je ne trouve aucune référence OGL). Voir aussi le commentaires sur ma réponse ci-dessous.

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Oui, bonne idée. J'ai pris les devants et fait ce changement moi-même. J'utilisais le Dire Hawk de MM2 car c'est dans ce contexte que la question s'est posée dans le jeu, mais l'Aigle Géant est tout aussi bien.

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Dan Henderson Points 1397
  1. Oui, l'aigle peut utiliser une action standard pour attaquer et ensuite une action de mouvement pour voler à 80 pieds. Ou bien, il peut utiliser une action de mouvement pour marcher 10 pieds, et renoncer à son action standard pour prendre une seconde action de mouvement et voler 80 pieds. Il est certain que ne peut pas faites les deux pour déplacer 30 mètres en un seul mouvement :

    Un voleur d'escalade peut utiliser une partie de sa vitesse pour grimper le long d'un court mur et ensuite utiliser le reste pour se dépêcher vers un ennemi.

    (DMG, page 20) - c'est moi qui souligne

  2. Selon d20SRD.org :

    Mouche

    Une créature dotée d'une vitesse de vol peut se déplacer dans les airs à la vitesse indiquée si elle ne porte pas plus qu'une charge légère.

    ...

    Vol (Ex ou Su)
    Une créature avec cette capacité peut cesser ou reprendre son vol comme un action gratuite .

    Bien que cela soit certainement implique que les créatures qui ont une vitesse de vol, mais qui n'ont pas la capacité de vol, ne peuvent pas cesser ou reprendre le vol comme une action libre, je ne suis pas au courant d'une autre règle qui indique quel type d'action ce serait autrement pour cesser ou reprendre le vol. Et honnêtement, je ne vois aucune justification à l'utilisation d'un autre type d'action pour la transition.
    De plus, la plupart des créatures dotées d'une maniabilité parfaite ne daigneraient probablement jamais se tenir sur le sol, puisque le vol stationnaire est aussi facile pour ces créatures que de dériver au gré des courants pour une créature aquatique.

4voto

Mike H Points 323

Votre première question n'est absolument pas définie dans les règles. J'ai cherché partout une réponse à cette question, et elle n'existe tout simplement pas. Chaque fois qu'une action de mouvement implique différents modes de mouvement (et donc différentes vitesses), la quantité que vous pouvez réellement déplacer n'est qu'un grand point d'interrogation.

La chose la plus "juste" serait de proratiser vos vitesses de mouvement (par exemple, vous vous déplacez de 10 pieds avec votre vitesse terrestre de 30 pieds, cela fait ⅓, donc il vous reste ⅔ de votre mouvement, donc vous pouvez voler de 40 pieds avec votre vitesse de vol de 60 pieds), mais cela serait massivement fastidieux à calculer à la volée. Cet exemple utilise des nombres jolis et bien divisibles ; d'autres situations pourraient facilement ne pas l'être (y compris la vôtre).

Je n'ai pas trouvé de bonne réponse à ce problème, et j'essaie surtout de faire comme si le problème n'existait pas. Quand il se présente, je me contente d'y jeter un coup d'œil et de le qualifier de raisonnable, en arrondissant en faveur des PJ si nécessaire. En fait, le problème ne se pose pas si souvent.

Pour votre deuxième question, je dirais qu'une action libre ( pas un pas de 5 pieds, qui est une action libre mais ne peut se produire qu'une fois par tour et empêche d'autres formes de mouvement), mais je ne crois pas que les règles couvrent cela non plus. Il est plus facile de statuer sur ce point, cependant.

En fait, les règles semblent constamment supposer que tout le monde utilisera toujours un seul type de mode de déplacement, et que cela s'arrête là. Elles n'abordent jamais la question de la transition.

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Règles de la maison pour ce cas qui s'est présenté deux fois. J'ai juste donné au pc un peu plus de mouvement que ce que je pensais être juste et j'ai laissé faire. Si c'était une constante, je ferais les calculs et lui ferais un tableau.

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@Vethor Oui, c'est exactement mon approche et mon raisonnement.

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J'ai trouvé la réponse.

3voto

Dale M Points 183702
  1. Non ; une créature peut changer de mode de déplacement tant que son mouvement total ne dépasse pas 100% de tous ses modes réunis. Si le faucon que vous décrivez a un mouvement de 20/vol 80, alors marcher 10 pieds utilise 50% de son mouvement, laissant 50% ou 40 pieds disponibles pour le vol.

  2. Il s'agirait d'un pas de 1,5 m et il serait capable d'effectuer une attaque complète.

3 votes

Je sais que la question n'est pas marquée "règle telle qu'elle est écrite", et cela semble vraiment raisonnable, mais avez-vous une source pour cela ou est-ce une règle interne ? ( Note : Je n'utilise pas le terme règle interne de manière péjorative, mais plutôt comme un terme désignant une règle que vous avez dû établir parce que les règles ne sont pas explicites).

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En fait, s'il ne prend aucune autre action pendant le round, il peut prendre deux actions de déplacement et marcher 10 pieds, puis voler 80 pieds, sans problème.

-3voto

John Points 399

Les personnages/joueurs sont les seules choses autorisées à attaquer et à se déplacer pleinement, car ils ont une action libre, une action de déplacement et une autre action qui est généralement une attaque. Mais je vérifierais le guide du MJ et le guide des monstres pour vérifier les monstres/créatures en rideau.

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