Ce personnage de patron, Omega, est inspiré de
- Zhylaw chef des Necromongers, dans la série de films Riddick.
- Tobi Membre de l'Akatsuki dans l'anime Naruto.
Ce boss, destiné à un combat de niveau 16 (où les joueurs entrent dans le niveau 4), a la capacité de passer du plan matériel au monde de l'ombre à volonté. Dans l'aventure, le groupe se sépare, 4~5 combattent dans le Shadowfell, et 4~5 dans le Plan Matériel.
D'un point de vue narratif, il est incroyable de décrire comment Oméga se bat.
Vous lancez une lance sur lui, et vous voyez immédiatement que son corps brille et scintille brièvement, et votre attaque le traverse simplement, sans être perturbée. Est-ce une illusion, vous vous demandez ? Pourtant, il sourit, saute en l'air et lance un projectile dans votre direction. Le seul bruit du vent qui siffle alors que le projectile vole dans l'air indique clairement qu'il ne s'agit pas d'une illusion, et que vous avez intérêt à l'esquiver !
En fait, tout comme Tobi, il déplace son corps sur le Shadowfell lorsqu'il est attaqué. Il évite l'attaque, puis réapparaît dans le plan matériel pour passer à l'offensive. Voici un exemple :
https://youtu.be/H3SIGhEyQqo?t=407
La fin du combat, lorsque les PCs le vainquent finalement, devrait également être un climax fantastique, où Oméga est attaqué dans les deux dimensions en même temps, et doit choisir dans laquelle il va mourir.
https://www.youtube.com/watch?v=yX5TsLuIEy8
J'ai essayé cette rencontre une fois, mais elle est tombée à plat. En gros, mes joueurs étaient sur le Shadowfell et leur groupe ennemi sur le Plan Matériel (les deux groupes devaient s'unir pour le vaincre). J'ai donné à Oméga la capacité suivante :
Au début ou à la fin de chaque tour, Oméga peut se déplacer en planétaire, infligeant 2d10 dégâts de force aux endroits qu'il quitte et où il entre, et repoussant les ennemis loin de là où il apparaît.
Cela a essentiellement créé une lenteur sournoise, où tout le monde préparait ses attaques et attaquait tous les deux tours. Le pire, c'est qu'on ne sentait pas vraiment le changement stratégique pour éviter une attaque.
Je pense que je veux déplacer cette capacité dans une Réaction (au lieu qu'elle soit au début ou au début des tours), et aussi donner à Oméga la capacité de prendre autant de Réactions par tour qu'il le souhaite (bien qu'au maximum une Réaction par tour). De cette façon, il pourrait se déplacer quand il est sur le point de subir des dommages.
Je me demande s'il n'y a pas une meilleure façon d'encadrer ses pouvoirs dans le cadre des règles de 5e.
- Une capacité qui existe déjà dans un monstre publié, et qui ne repose pas sur des réactions infinies (ce qui, je pense, n'est pas quelque chose que n'importe quel monstre a ?). Ou peut-être refavoriser une capacité existante pour correspondre à la description de ses pouvoirs.
- Ou des capacités créées par d'autres DM et testées par d'autres DM. Comment s'est déroulée l'expérience ? Des avantages et des inconvénients de cette session ? Les joueurs l'ont-ils apprécié, et pourrait-on l'utiliser pour imiter les pouvoirs d'Oméga ?