Les stratégies sont différentes selon qu'il s'agit de jeux de 40 cartes ou de jeux de 60 cartes.
Un jeu de 60 cartes est construit. Cela signifie que vous aurez accès à un grand nombre de dual lands et de land fetches. Un deck de 40 cartes est limité. Vous n'aurez probablement que des terrains de base pour travailler, avec peut-être un ou deux fixateurs de mana que vous avez réussi à récupérer.
Il est assez facile d'argumenter que plus vous avez de cartes dans une couleur, plus vous devez peser dans cette couleur pour votre base de terrains. C'est une logique très simple. En fait, c'est presque trop simple.
La première faille dans cette logique est que vous aurez beaucoup plus de sorts d'une couleur que d'une autre dans votre deck. Cela ne devrait vraiment pas être le cas. S'il s'agit d'un événement scellé, il y a de fortes chances que vos cartes soient assez équilibrées. Vous aurez 15 à 20 cartes de chaque couleur, et il est plus que probable que vous jouerez les deux couleurs qui ont toutes deux 11 cartes jouables. Il est peu probable que vous vous retrouviez avec 18 cartes jouables dans une couleur et 5 dans une autre. Si vous avez, disons, 18 rouges et 5 verts, est-il raisonnable de penser que vous avez 5 cartes jouables ou moins en blanc, bleu et noir ? Non, ce n'est pas le cas. Même si vous aviez 18 cartes jouables en rouge, vous feriez probablement mieux de ne jouer que les 11 ou 12 meilleures de ces cartes jouables, et de jouer 9 ou 10 cartes blanches, noires, bleues ou de n'importe quelle autre couleur ayant le deuxième plus grand nombre de cartes jouables. Si vous deviez regrouper vos cartes par couleur, puis trier chaque groupe en fonction de la jouabilité de la carte (ce n'est pas une méthode scientifique, je le reconnais, mais beaucoup de joueurs le font), vous constaterez probablement que les numéros 6 à 11 dans une couleur sont bien meilleurs que les numéros 12 à 18 dans la couleur principale. Donc vos cartes seront de toute façon équilibrées si vous avez construit un bon deck.
La deuxième faille dans cette logique est qu'elle ne tient pas compte de ce que cet humble joueur de magie considère comme l'aspect le plus important des jeux à couleurs multiples : les cartes à couleurs alignées. Une carte alignée en couleur est une carte qui a des symboles de mana de plusieurs couleurs. La plupart des cartes en magie sont sous la forme de {#}{x}
où # est un nombre et x une couleur. En d'autres termes, c'est comme Ours de Runeclaw qui est 1G
et non comme Le compagnon de Garruk qui est GG
. Le Compagnon de Garruk est aligné sur la couleur verte. Pour qu'il soit efficace, il faut que vos deux premiers terrains soient des forêts. En jouant mono vert, c'est facile. En jouant n'importe quel jeu non mono vert, c'est difficile. C'est encore pire avec des cartes comme Baloth à dos de cuir y Oblitérateur phrygien qui sont très puissants, mais sont très alignés sur les couleurs. Comme la plupart des cartes ne nécessitent qu'un seul mana d'une couleur particulière, vous n'avez à vous soucier que d'obtenir un seul de ces terrains pour lancer le sort.
Lors de la récente pré-commercialisation, j'ai eu deux copies de Loi martiale . Parce que j'avais une quantité importante de sorts de contrôle ( Dissiper Syncopate et amis), j'ai ressenti le besoin d'être capable de lancer plusieurs sorts bleus dans un tour. Pour cette raison, j'avais 9 îles, 6 plaines, et 3 Porte des guildes d'Azorius . Il s'est avéré qu'une seule fois j'ai eu besoin de lancer plusieurs pions, et en même temps, deux fois j'ai eu Loi martiale y Sunspire Griffin dans ma main mais je n'ai pas pu les jouer parce que je n'avais qu'une seule source de mana blanc. Si je pouvais le rejouer, j'aurais pris 6 îles et 9 plaines pour compléter mes 3 portes. J'avais quatre cartes dans mon deck qui étaient de couleur blanche alignée au tour 3 ou au tour 4, sans aucun sort de couleur alignée sur le bleu (à l'exception du 2WWUU
Sphinx, mais comme elle est alignée sur les deux, je n'ai pas vu cela comme un gros problème. La probabilité d'avoir 6 mana avec seulement 1 source de l'une ou l'autre couleur était hautement improbable).
Alors voilà ce que je fais en limité :
- Je n'ai qu'une seule couleur qui permet d'aligner les cartes. Les exceptions à cette règle sont si j'ai une quantité incroyable de terrains à fixer, ou s'il y a un énorme avantage à en tirer (par exemple, Trostani, la voix de Selesnya o Jarad, Seigneur Liche Golgari . J'envisagerais également de faire des exceptions si je me trouvais dans une situation où je tirais, par exemple, Meurtre y Goliath de Deadbridge .) Vous vous souvenez que ma pré-version n'avait pas techniquement d'alignement bleu, mais que je l'ai traité comme tel parce que je pensais qu'il était important de lancer deux sorts bleus dans un tour ? (C'est en gros la même chose que d'avoir un sort aligné bleu.) Essayer de m'aligner sur deux couleurs a été désastreux pour moi dans ce tournoi. Je suis allé à l'encontre d'un principe fondamental de ma stratégie de construction de deck, et j'en ai payé le prix fort (0-3 aux trois premiers tours, jusqu'à ce que je finisse par WTF).
- En supposant que je n'ai pas de fixation de mana, je vais aller avec 9/8 basiques pour aucune carte alignée de couleur. Le 'gagnant' (la couleur avec 9) est celui qui a le plus de cartes dans cette couleur. J'opterai pour 11/6 si j'ai 1 ou 2 cartes de couleur. Je choisirai 12/6 si j'ai au moins trois cartes de la même couleur. Notez que 12/6 fait 18, et non 17 comme d'habitude. Comme il y a beaucoup de sorts alignés sur une couleur, je peux me permettre de jouer plus de terrains. Pourquoi "se permettre" ? Parce qu'un sort aligné sur une couleur dans mon jeu sera toujours plus puissant qu'un sort non aligné sur une couleur de même coût. S'il n'était pas significativement plus puissant (comparez Ours de Runeclaw y Le compagnon de Garruk Encore une fois) je ne m'alignerais pas.
- Si j'ai un fixateur de mana qui est soit sans mana (comme les terres doubles) ou très bon marché (comme le Amulette du voyageur o Promenade de la Transguilde ) alors ça enlève de la plus grande réserve de mana. Par exemple, si j'aurais choisi 12/6, et que j'obtiens 3 fixateurs, cela devient plutôt 9/6 avec 3 fixateurs.
- Si je vais en 3 couleurs, je n'utilisez pas de cartes alignées en couleur . Il m'est plus difficile d'établir des règles strictes et rapides, car je n'utilise pas souvent trois couleurs dans les jeux limités. Cela va probablement changer dans ce bloc, puisque RTR est si riche en couleurs, et peut-être que je réévaluerai cette réponse après avoir fait plus de RTR.
Avec la construction, c'est très différent. I n'utilisez pas de formules pour la détermination de la réserve de mana construite. Je commence avec quelque chose qui semble décent et je teste le deck contre mes autres decks ou contre des amis. Avec un deck construit, vous avez le luxe de jouer le deck beaucoup, beaucoup de fois avant de l'emmener à un tournoi. Pour cette raison, vous n'avez pas besoin d'avoir recours à des formules qui sont devine toujours à ce que votre réserve de mana a besoin. La seule façon de savoir vraiment si vous avez un bon pool de mana est de tester votre deck de nombreuses fois. Vous n'avez pas le temps de le faire dans un environnement limité, vous êtes donc obligé d'utiliser une formule pour évaluer approximativement votre pool de mana idéal.
En construction, vous avez également accès à une grande variété de terrains doubles et de fixateurs de mana. La clé est d'obtenir le bon mana au bon moment. Lorsque vous faites des tests de jeu, notez combien de fois vous voulez jouer une carte particulière, mais ne pouvez pas, et pourquoi vous ne pouvez pas. C'est peut-être parce que vous ne remplissez pas les conditions requises pour la carte. Cela m'est arrivé souvent avec metalcraft dans le bloc Scars : quel était l'intérêt de jouer une carte dont le bénéfice ne valait le mana que si j'avais trois artefacts sortis et que je ne les avais pas encore sortis ? Cela peut signifier que je dois mettre le deck au rebut, ou simplement que je dois faire quelques ajustements. Si une carte, partie après partie, ne peut pas sortir au tour X où X est son CMC, (et que vous le voulez... vous ne voulez généralement pas...). Meurtre au tour 3...), vous devez soit réparer votre base de mana, soit supprimer la carte. Les deux options sont bonnes ou mauvaises selon la situation, et vous ne pouvez pas établir de règles strictes à ce sujet. C'est cette prise de décision qui sépare les bons deckbuilders des grands deckbuilders.