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Est-ce que l'Epée des Plans a un bonus de +4 contre littéralement n'importe quel étranger ?

Dans notre jeu Pathfinder, nous sommes récemment tombés sur un L'épée des plans .

Cette épée longue bénéficie d'un bonus d'amélioration de +1 sur le plan matériel, mais sur tous les plans élémentaires, son bonus d'amélioration passe à +2. Le bonus d'amélioration de +2 s'applique également lorsque l'arme est utilisée contre des créatures originaires des plans élémentaires. Elle fonctionne comme une épée longue +3 sur le plan astral et le plan éthéré, ou lorsqu'elle est utilisée contre des adversaires natifs de l'un de ces plans. Sur tout autre plan, ou contre tout étranger, elle fonctionne comme une épée longue +4.

Nous avons initialement interprété cette arme (lorsqu'elle est utilisée sur le plan matériel) comme étant une arme +1 normalement, +2 contre les élémentaires, +3 contre les créatures des plans astral ou éthéré, et +4 contre les autres étrangers. Nous n'étions pas sûrs de ce que cela ferait aux étrangers natifs, donc nous avons reporté cette décision.

Cependant, une deuxième lecture des règles dit que c'est +4 contre cualquier outsider, pas tout autre outsider. Cela semble étrange, car il n'y a que quelques créatures natives des plans élémentaire, astral ou éthéré qui ne sont pas des étrangers. \$^1\$

Quelle est la lecture correcte des règles ? L'Épée des Plans a-t-elle un bonus de +4 contre littéralement n'importe quel étranger, ou juste tout étranger non couvert par le reste de la description ? Et une interprétation est-elle plus équilibrée que l'autre ?


1 : En cherchant des non-initiés, j'ai trouvé Dragons astraux , Dévoreurs y Ouroboros dans le plan astral, Dragons des nuages dans le plan de l'air, Dragons de cristal dans le plan de la Terre, Dragons de Magma y Baleines de feu dans le Plan du Feu, Dragons de saumure peut-être un peu Merfolk peut-être un peu Sahuagin éventuellement quelques Scyllas (par table de rencontre aléatoire) et éventuellement quelques Krakens (par table de rencontre aléatoire) dans le Plan de l'eau, et Araignées de phase , Mangeurs de pensées peut-être Créatures ectoplasmiques , Dragons cauchemardesques , Dragons éthérés y Dragons de rêve dans le plan éthéré. Certes, cette liste est moins réduite que je ne le pensais, mais la majorité des occupants d'un Plan étranger sont toujours des étrangers.

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Meta-Knight Points 10831

TL;DR : Il n'y a pas de règle officielle, mais je pense que vous devriez prendre le bonus applicable le plus élevé. ex : +4 contre tous les étrangers

J'ai cherché pendant un moment et j'ai trouvé que questions similaires était apparu il y a 5 ans déjà. Dans le fil de discussion lié, les personnes interrogées ont souligné qu'il n'y avait aucune clause exemptant le sous-type indigène des effets de l'arme. Aucune clarification n'a été publiée par Paizo concernant cette question ou la façon dont la lame affecte les étrangers qui habitent les plans élémentaire/astral/éthéré lorsqu'ils sont rencontrés sur le matériel. Il est peu probable qu'une clarification soit jamais apportée, étant donné que l'objet lui-même est tiré presque mot pour mot de D&D 3.5 et même des versions antérieures de l'arme existent dans les éditions précédentes.

Je suis enclin à croire que l'intention originale de l'arme est qu'elle ait le bonus de +4 contre tous les étrangers. C'est parce que des mentions de l'épée apparaissent dans le contenu de Pathfinder et 3.0. Souvent, cela se fait en attirant spécifiquement l'attention sur la menace puissante que représente l'arme pour divers étrangers.

Cela dit, j'ai vu cela dans deux campagnes menées en RAW (avec le +4 contre tous les étrangers). Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était équilibré, même dans une campagne où le nombre d'ennemis étrangers était très élevé. L'épée ne contourne pas le DR basé sur l'alignement des étrangers puisqu'elle n'atteint pas un bonus d'amélioration de +5, donc le DR #/Good reste une défense formidable. Le prix de l'Épée des Plans est de 22 315 gp. Cela la place entre les coûts d'une arme +3 et +4. En contrepartie, vous disposez d'une épée +1 la plupart du temps, sauf lorsque vous voyagez à l'étranger à l'échelle planaire ou lorsque vous êtes harcelé par des entités planaires étrangères.

Même en la comparant aux armes ayant la propriété d'arme Bane, son coût n'est pas plus élevé que celui des autres armes. Bane donne un +2 supplémentaire pour toucher (au-dessus de l'arme de base) et ensuite +2d6+2 (y compris le nouveau bonus) aux dégâts contre un seul sous-type d'étranger. En comparaison, l'épée donne +3 pour toucher contre tous les étrangers (au-dessus de l'arme de base), mais seulement +3 de dégâts à tous les étrangers pour un coût supplémentaire de 14 000 gp (comparé à une épée longue +1 bane). Ce prix semble relativement juste pour ce que vous obtenez.

Comme toujours, votre MJ a le dernier mot sur le fonctionnement de l'épée, mais je pense que l'épée est un objet équilibré et que le fait de l'autoriser ne devrait pas causer beaucoup, voire aucun, problème dans votre jeu.

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