Cette réponse repose sur l'hypothèse que votre personnage épique a accès à l'application Manuel du niveau épique et est capable d'utiliser des graines pour développer des sorts.
Le sort Seed:Life, entre autres, peut
peut lancer un sort développé avec une version spéciale de la graine de vie qui donne une vie réelle à des objets normalement inanimés. Vous pouvez donner une âme aux plantes et aux animaux inanimés une âme, une personnalité, et une sensibilité semblable à celle des humains.
Le nouvel objet vivant, l'animal intelligent, ou le sensible est amical envers vous. L'objet ou la plante a des caractéristiques comme s'il s'agissait d'un objet animé (voir le Manuel des Manuel des Monstres), sauf que ses scores d'Intelligence, de Sagesse et de sont tous de 3d6.
D'après ce que je peux dire du coffre-fort vivant, il peut dire si une créature est physiquement son maître, mais il ne discerne pas les âmes - aucune de ses capacités ne lui permet de déterminer si le maître est une victime de bocal magique par exemple. Si vous ne voulez pas combattre le Magicien Rouge, votre meilleure chance est d'animer le corps avec une âme différente, et pour toutes mes recherches, c'est la seule chose qui ramène un corps mort à la vraie vie. À ce stade, votre archimage peut posséder le corps, ou choisir de ne pas s'en préoccuper, car le corps nouvellement animé est amical envers vous.
Une alternative est d'utiliser le corps pour créer une créature morte-vivante intelligente - à partir du bocal magique le sort :
Seules les créatures mortes-vivantes sensibles ont, ou sont, des âmes.
De créer des morts-vivants (il s'applique à créer des morts-vivants plus grands également) :
Le sort doit être lancé sur un cadavre, et le DM peut attribuer des conditions spécifiques pour les différents types de morts-vivants.
Il n'est dit nulle part que le cadavre doit avoir été vivant, ou avait une âme. Je recommanderais un vampire, car (d'après la description du vampire) :
Un vampire utilise toutes les statistiques et les capacités spéciales de la créature de base, sauf ce qui est indiqué ici.
Un DM suffisamment généreux pourrait permettre que cela signifie que le vampire conserve la capacité de lancer des sorts de l'original. Même si ce n'est pas le cas, les vampires sont suffisamment intelligents pour apprendre à lancer des sorts - espérons que vous n'êtes pas pressé.
La créature aura cependant un type différent de l'original, ce qui pourrait s'avérer problématique... surtout si la créature mort-vivante modifie votre nouveau corps d'une manière ou d'une autre. Bien sûr, selon la définition que vous donnez à un cadavre non vivant, la graine ci-dessus peut également poser problème ; si vous considérez le cadavre comme un objet, le nouveau compagnon amical dont l'ADN est identique à celui de votre magicien rouge serait techniquement un objet animé. En fin de compte, il est préférable d'essayer de tromper le magicien rouge pour qu'il se retrouve dans une situation où vous pouvez utiliser la fonction bocal magique ou similaire sur lui.