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De Powergamer à Roleplayer

Je me classerais dans la catégorie des powergamers. La plupart des personnages que je crée sont soigneusement optimisés et façonnés. Cependant, le plus grand plaisir que j'ai eu dans une partie a été lorsque mon personnage n'était pas optimisé et qu'il était plutôt moyen dans l'ensemble. Quelles sont les bonnes méthodes pour passer d'un powergamer à un rôle plus proche du jeu de rôle ? Je sais que je pourrais simplement créer mes personnages différemment, mais en dehors de cela, y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour rendre mes personnages plus intéressants pour moi ? J'écris déjà des backstories et des histoires de personnages... Toute aide serait appréciée.

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1. Essayez d'identifier ce qui, exactement, vous fait prendre plus de plaisir avec des personnages non optimisés.

Je suis respectueusement en désaccord avec ceux qui disent qu'il n'y a pas de question à se poser ici, mais je pense qu'une certaine introspection serait très utile.

Si vous vous amusez davantage avec des personnages non optimisés parce que vous passez tellement de temps et d'efforts à optimiser que cela ressemble à du travail, c'est légèrement différent de ce qui se passe si l'optimisation semble gêner le jeu de rôle, ce qui est légèrement différent de ce qui se passe si vos personnages surclassent les autres.

2. Essayez de mettre l'histoire en premier.

Comme d'autres l'ont dit dans les commentaires, il est faux de penser que l'on ne peut pas à la fois optimiser et bien jouer. Mais la raison pour laquelle cette erreur existe est qu'il est facile de laisser l'optimisation se mettre en travers de l'histoire. Certaines personnes sont d'accord avec cela, et il n'y a rien d'intrinsèquement mauvais à cela. Mais il semble que vous ne soyez pas l'un d'entre eux, sinon vous ne poseriez pas cette question.

Donc, si vous faites partie de cette catégorie (et c'est mon cas), essayez de vous assurer que vous donnez la priorité à l'histoire en premier lieu, à vos propres préférences en deuxième lieu, puis à l'optimisation en troisième lieu (je n'ai pas dit de ne pas en tenir compte...). Personnellement, j'ai tendance à aimer les personnages gisants (combattants/Mages et autres). J'ai tendance à les jouer même dans les systèmes où je sais qu'un Mage est plus puissant. Mais je m'assure d'abord que mon concept s'intègre dans l'histoire, et ensuite je l'optimise dans la mesure du possible.

Beaucoup de gens peuvent faire passer l'optimisation en premier et continuer à jouer des personnages bien développés avec une bonne histoire, mais (au moins pour moi) c'est plus difficile et moins amusant. Mais personnellement, je ne fais pas non plus l'impasse sur l'optimisation... après tout, être inefficace n'est pas amusant non plus.

3. Si tout le reste échoue, demandez à quelqu'un d'autre de créer le personnage pour vous.

Si tout le reste échoue, demandez à quelqu'un d'autre de réaliser la partie mécanique du personnage pour vous. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier de l'optimisation.

Vous pouvez écrire l'histoire du personnage et les laisser lire un personnage mécanique qui correspond généralement à cette histoire, ou vous pouvez écrire l'histoire autour de la feuille de personnage qu'ils vous donnent. Dans un cas comme dans l'autre, vous vous concentrez sur l'histoire du personnage, tandis qu'ils se demandent comment (ou si) l'optimiser.

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