44 votes

Une liche peut-elle se racheter ?

Selon les règles,

Le processus pour devenir une liche est indiciblement mauvais et ne peut être entrepris que par un personnage volontaire.

Que se passe-t-il si une liche, après avoir fait cela, réalise lentement que ses méthodes étaient mauvaises ? Est-ce que les règles

  • pour aider une liche à renoncer à ses mauvaises habitudes ?
  • offrir le choix de mourir normalement
  • offrir à la liche un moyen de se racheter ?

33 votes

Une liche qui se rachète, ça sonne comme une grande histoire, ce qui est tout l'élan nécessaire pour un jeu. Même si vous échouez ou si vous découvrez que cela ne peut pas se produire, ce sera un voyage amusant.

41voto

Lord_Gareth Points 18072

Oui...selon

L'alignement provoque beaucoup de discussions dans la communauté D&D. Il y a son une paire de méthodes solides comme le roc : le Sanctifier les méchants et les règles de rédemption, qui se trouvent toutes deux dans la section Livre des hauts faits . Le BoED peut être un livre controversé dans certains groupes, mais ces règles constituent une méthode efficace pour ramener la liche sur le droit chemin.

Et puis nous arrivons à la partie la moins claire.

Le système d'alignement de D&D peut parfois être incohérent. Certaines sources disent que l'alignement est une question d'action ; d'autres sources laissent entendre qu'il s'agit de l'intention derrière une action. Il y a aussi des éléments de systèmes de croyance et de schémas de pensée dans l'alignement, ce qui complique encore la question. Le site Manuel du joueur dit que l'alignement est censé être un guide ; d'autres sources le traitent comme une camisole de force. Il est donc extrêmement difficile de répondre à la question "Cette liche peut-elle chercher la rédemption par elle-même ?

I Je suis enclin à dire que oui, aucun être n'est irrécupérable. L'idée que tout être doté de libre arbitre, jusqu'aux démons les plus vils et les plus misérables, peut trouver la rédemption est la pierre angulaire de la façon dont l'alignement bon traite les autres. Les célestes et les démons sont polarisés par ces croyances opposées - que tout être est capable de rédemption (même s'il ne l'est pas) dans le cas des célestes, et qu'aucun être n'est au-dessus de la corruption (même s'il l'est) dans le cas des démons. Bien qu'il soit théoriquement possible d'affirmer que les monstres ont dépassé le stade de la rédemption (un argument truffé de failles - il existe des exemples canoniques de monstres non maléfiques), la liche dont vous parlez est un mortel, né, vivant, et maintenant mort-vivant avec le plein contrôle de son libre arbitre. S'ils ont une raison de se détourner du mal - même si cette raison est la lassitude ou le désir d'être accepté - alors je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas le faire, surtout si cela donne une bonne histoire.

Pour ce qui est de la vraie mort, il y a plusieurs possibilités : la plus simple est que la liche brise son phylactère, puis se tue. Cependant, il existe une autre option : regagner la mortalité. La Résurrection et la Vraie Résurrection peuvent toutes deux ramener un mort-vivant à la vraie vie, et par RAW vous n'avez même pas besoin de briser le phylactère. La liche redeviendrait mortelle, mais pourrait vivre le reste de ses années naturelles et mourir en paix.

Quant à la question plus importante de savoir si leur acte de mal indescriptible pour devenir une liche peut être pardonné... dans le sens spirituel, la Livre des hauts faits déclare qu'aucun être n'est au-delà du pardon s'il cherche vraiment à se repentir - du moins, pas aux yeux des forces du Bien planétaire et des dieux de cet alignement. Le pardon des victimes de la liche est une toute autre affaire.

Une note pour Pathfinder Games

Le système d'alignement de Pathfinder n'est essentiellement qu'un système 3.5 ; cependant, l'attitude des développeurs à son égard tend à être plus cohérente. Sean K. Reynolds, Jason Buhlman et les divers auteurs de Pathfinder embrassent allègrement le racisme fantastique et l'idée qu'un être ou des êtres peuvent naître irrémédiablement mauvais. Cela n'a pas à affecter la façon dont vous menez votre jeu, mais soyez prudent dans les jeux Pathfinder Soceity.

1 votes

Le Casque d'Alignement Opposé est un peu flou en ce qui concerne la rédemption réelle, mais je crois qu'il existe encore en 3.5, et semble pertinent pour la discussion.

10voto

CHitchcock Points 161

Ok, jetons un coup d'oeil.

  1. En fait, oui. Livre des hauts faits présente Créature sanctifiée et le modèle sort pour créer de telles créatures. De plus, il existe un type de liche intrinsèquement bon - le baelnorn . Il existe peut-être des moyens plus purement mécaniques pour modifier l'alignement.
  2. Bien sûr. Tout personnage suffisamment intelligent pour devenir une liche devrait être capable de concevoir un plan pour se tuer lui-même et détruire son propre phylactère par la suite (ce qui est en fait faisable sans tierce personne grâce à la technologie de l'ADN). Contingence , Créer un sort de contingence et autres). Ou en détruisant d'abord le phylactère, d'ailleurs.
  3. Identique à 1.

3voto

Derek Stobbe Points 2378

Sans avoir de règles sous les yeux, je dirais que deux choses s'y opposent : premièrement, seule une créature qui reconnaît ses erreurs peut vraiment chercher la rédemption (vous l'avez mentionné), et deuxièmement, les magies impliquées dans l'"ascension" vers la liqueur sont très puissantes, très maléfiques, et très probablement très capables de déformer une âme déjà maligne et corrompue au-delà du point de reconnaissance.

Cela dit, le multivers est très vaste et l'éternité de l'existence non-morte d'une liche est un temps très long. Si une liche changeait d'avis, la règle à ma table serait que le seul moyen possible de la racheter serait la mort (et la destruction volontaire de son propre phylactère), ou peut-être (POSSIBLEMENT) par une magie qui est aussi puissamment alignée sur le bien que les rites de création de la liche sont puissamment alignés sur le mal.

3voto

Phillip Wells Points 2625

Au-delà des règles, la ou les raisons pour lesquelles une liche cherche la rédemption peuvent être argumentées.

Alors, qu'est-ce qu'une liche (pour D&D 3.5) :

Une liche est un lanceur de sorts mort-vivant, généralement un magicien ou un sorcier, mais parfois un clerc ou un autre lanceur de sorts, qui a utilisé ses pouvoirs magiques pour prolonger sa vie de manière non naturelle.

Según D&D 3.5 une liche peut être soit arcanique soit divine.

Qui veut être une liche :

Un clerc qui a consacré sa vie à sa divinité et à sa cause. S'il s'agit d'une divinité maléfique et que devenir une liche pourrait être un but pour lui (tout adepte de la Chemosh le dieu des morts-vivants pourrait en être un exemple). Dans ce scénario, la rédemption pourrait ne pas être un choix du tout.

Pour un clerc d'alignement non-méchant, le personnage commettra probablement de grands péchés pour sa divinité et sa religion tout en devenant une liche. Dans ce cas, le personnage pourrait avoir besoin d'un expiation avec une grande quête à accomplir pour sa divinité. Cela ne doit pas être aussi facile que ça en a l'air.

Pour les lanceurs d'arcanes, la situation se complique, puisque lich semble être un moyen de prolonger la durée de vie et d'obtenir des capacités et des pouvoirs supplémentaires, sauf si le personnage se dirige vers Demilich . Donc, le processus et la raison de devenir une liche est un moyen d'obtenir plus de puissance et de durée de vie.

Un personnage qui consacre sa vie au pouvoir et à sa magie et qui ne se soucie pas du reste devient maléfique (à moins qu'il ne le soit déjà) avec une soif de pouvoir et de domination et emprunte les chemins pour devenir une liche. Il en connaît déjà le prix et se prépare à tout ! Après être devenu une liche et avoir obtenu une grande durée de vie et de plus grands pouvoirs, il était difficile d'abandonner tout cela et de renoncer à la chance d'obtenir un pouvoir bien plus grand (devenir une demiliche).

Le chemin du retour ?

Donc, selon ce point, un personnage qui devient une liche ne cherchera probablement pas la rédemption. S'il le fait, alors il doit avoir de bonnes raisons pour cela.

Dans le cas d'un clerc auparavant non maléfique qui est devenu une liche, une grande quête doit être demandée pour sa rédemption, la récompense (une mort paisible ou une rédemption totale) pourrait changer selon la divinité et la quête accomplie, mais cela doit être bien plus que de prendre un autre modèle.

Dans la situation d'un lanceur d'arcanes, je ne vois aucune raison de revenir en arrière, surtout après tous ces efforts et tous ces gains, en ajoutant la possibilité de gagner plus de puissance, un lanceur d'arcanes ne reviendrait pas en arrière. Mais s'il souhaite vraiment une autre chance, alors je dis NON ! Tu ne dois pas commencer à marcher sur le chemin sombre de la liche et il est trop tard pour revenir en arrière.

UPDATE : Eh bien, en fait, c'est une réponse stricte, je sais. Et je réalise qu'elle n'est pas complète.

Dans mes jeux, le jeu de rôle est important et devenir une liche ne se résume pas à dépenser de l'or, créer un phylactère et prendre un gabarit. Le joueur doit jouer un rôle et me prouver qu'il veut vraiment devenir une liche. Et ma réponse est ce qu'il entendra au cours de ce processus. De même, lorsqu'il voudra revenir en arrière, il continuera à entendre cela.

Mais en fait Il s'agit d'un jeu de rôle et s'il continue à essayer de trouver un moyen, alors il pourrait trouver un moyen. Il doit convaincre les dieux (ou la grande puissance qui peut l'aider) dans le processus, alors il doit me convaincre pour ça. Et tout tourne autour de ce qu'il a fait, des sacrifices qu'il a acceptés et des péchés qu'il a commis.

S'il trouve un moyen de se racheter pour tout ce qu'il a fait, alors il sera racheté.

Mais encore une fois, en tant que DM, ne dites pas cela à vos joueurs ou comment ils pourraient se racheter. Ce doit être quelque chose qu'ils doivent découvrir.

2voto

The Spooniest Points 8442

C'est amusant que vous mentionniez Forgotten Realms, parce que sa théorie sur les liches est assez différente des règles de base.

Ce dont vous parlez ressemble un peu à ce que FR appelle un archidémon. Pour autant que je sache, le seul livre 3.x qui en parle beaucoup est le suivant Monstres de Faerun Il s'agit de la version 3.0 (elle est antérieure à la sortie de FR3e et ne reflète même pas les mises à jour des métaplans dans ce livre). Certains archiclaves ont été transformés de force, tandis que quelques rares personnages sont de bons personnages qui sont devenus des liches pour leurs propres raisons. Aucun de ces cas ne devrait être possible selon les règles de base, mais en FR, ils le sont. Les archiliches ont un ensemble de pouvoirs légèrement différent de celui des liches standard, mais il ne s'agit pas simplement de tout inverser en versions "bon goût" : ils sont toujours reconnaissables comme des liches, même s'ils fonctionnent un peu différemment.

Cela dit, votre description diffère aussi de cette tradition d'une manière très importante : MoF parle de bons personnages qui deviennent des liches, mais vous parlez d'une liche qui devient un bon personnage. Ce que j'ai décrit ci-dessus est seulement ce à quoi une bonne liche pourrait ressembler : Je ne connais pas de règles pour juger de votre chemin pour y arriver. Mais cela pourrait constituer une accroche très intéressante pour l'intrigue.

Comme d'autres l'ont dit, nous parlons de quelqu'un qui est devenu suffisamment maléfique pour considérer la transformation en liche comme une option viable. Ce qui pourrait même faire quelqu'un comme ça veut changer ? Je dirais que c'est impossible, mais cela ne veut pas dire que cela ne pourrait pas arriver dans votre campagne, ou même dans l'une des miennes : seulement, l'histoire devrait impliquer des gens qui font des choses impossibles. En d'autres termes, c'est de ce genre de choses que sont faites les légendes (et les aventures finales de campagnes entières). Si vous voulez que votre "liche rachetée" soit crédible, vous allez devoir connaître sa légende, et il faut vraiment que ce soit quelque chose de légendaire.

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