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Le coût en ki des sorts du moine de la Voie des Quatre Éléments augmente-t-il avec le niveau des sorts ?

Contexte

Comme je l'ai mentionné dans cette question J'ai récemment commencé à regarder la série animée Avatar : le dernier maître de l'air et j'ai eu envie d'améliorer l'archétype du moine de la Voie des quatre éléments, par ailleurs peu convaincant. À cette fin, en plus des suggestions proposées dans l'autre question, j'ai élargi la liste des disciplines élémentaires pour inclure d'autres sorts qui, selon moi, conviennent aux thèmes de la maîtrise de l'air, de la maîtrise de la terre, etc. Le guide de Xanathar sur tout (originellement du module Elemental Evil).

Pour les sorts comme terre en éruption , sphère enflammée , raz-de-marée , mur de vent etc - en d'autres termes, les sorts qui sont dans la gamme des sorts de 1er à 5ème niveau - je peux simplement copier ce qui a déjà été fait pour les disciplines élémentaires officielles existantes en ce qui concerne le discernement de combien de ki il devrait coûter pour lancer ces sorts.

A l'exception de celles qui ont leurs propres règles plutôt que de permettre le lancement de sorts (par exemple les Crocs du Serpent de Feu), les disciplines qui lancent des sorts se situent toutes dans la fourchette des sorts de 1er à 5ème niveau, et suivent toutes la formule "points de ki requis = niveau du sort + 1" (à l'exception de Ruée des Esprits du Vent, qui ne coûte que 2 ki mais vous permet de lancer rafale de vent (un sort de 2ème niveau, mais c'est un faible sort de 2ème niveau, c'est probablement pour cela qu'il est légèrement moins cher que les autres disciplines pour lancer des sorts de 2ème niveau).

Proposition

Je pense que les maîtres de la terre, les maîtres du feu, etc. de haut niveau devraient être capables de faire des flexions puissantes de niveau Avatar une fois qu'ils ont atteint le niveau 4. Plus précisément, je veux trouver des disciplines qui ajoutent des sorts de niveau 6+ qu'un moine de la Voie des Quatre Eléments de niveau 17 peut prendre, mais sans que cela soit cassé. Les sorts que j'envisage sont les suivants :

  • les os de la terre (sort de 6e niveau)
  • tremblement de terre (sort de 8ème niveau)
  • tempête de feu (sort de 7ème niveau)
  • investiture de X (Sorts de 6ème niveau)
  • déplacer la terre (sort de 6e niveau)
  • tsunami (sort de 8ème niveau)
  • mur de glace (sort de 6e niveau)
  • tourbillon (sort de 7e niveau)

Encore une fois, pour réitérer, toutes ces disciplines seraient disponibles uniquement aux moines de niveau 4, ce qui signifie qu'ils auront tous la (17ème niveau requis) prérequis. De plus, au moment où j'écris ces lignes, je n'envisage pas d'inclure des sorts de 9ème niveau tels que essaim de météores Donc, si l'exclusion des sorts de 9e niveau peut aider d'une manière ou d'une autre, cela me convient.

Question

Si j'incluais des disciplines permettant de lancer des sorts de 6ème niveau et plus, en suivant la formule que j'ai dérivée (les sorts de 6ème niveau coûteraient donc 7 ki, les sorts de 7ème niveau 8 ki et les sorts de 8ème niveau 9 ki), cela serait-il encore équilibré ? Le coût en ki devrait-il être augmenté en raison du fait qu'il s'agit de "sorts de niveau supérieur" ?

Étant donné que le ki peut être reconstitué lors d'un court repos, devrais-je également ajouter des restrictions supplémentaires à ces "sorts de niveau supérieur", comme le fait de ne pouvoir les lancer qu'une fois par long repos (comme certaines invocations eldritch de sorciers ont cette restriction, comme Sculpteur de chair, même si elle utilise toujours un emplacement de sort de sorcier), ou le coût du ki serait-il suffisant en soi ?


Par "sorts de niveau supérieur", je fais référence au fait que les emplacements de sorts des niveaux 6 à 9 sont moins nombreux, comme le souligne l'article intéressant (bien que hors sujet) de Mindwin. question . Étant donné qu'apparemment les concepteurs pensaient que les sorts de haut niveau ne devaient être lancés qu'avec parcimonie par rapport aux sorts de 1er à 5ème niveau, c'est la raison pour laquelle je me méfie de l'idée de permettre à mes moines de lancer des sorts de haut niveau potentiellement plusieurs fois par jour en raison de la recharge en ki lors d'un court repos.

4voto

Long Pham Points 56

La réponse courte est "Non". La réponse longue est la suivante :

Ce que vous proposez, c'est de faire de l'archétype un pseudo-castor plus puissant. Voyons donc ce que les modifications de fin de partie créeraient.

Le moine est essentiellement une classe martiale, ce qui signifie qu'il se débrouillera bien dans les quartiers proches et, à un niveau de base, peut se contenter d'attaquer. Bien qu'il ne soit pas aussi résistant qu'un combattant, il n'est certainement pas aussi dépendant des sorts ou aussi mou qu'un sorcier ou un sorcier. En l'état, le moine de la Voie des Quatre Éléments peut être considéré comme un demi-maître, un peu comme un rôdeur ou un paladin qui peut éventuellement obtenir des sorts de 5e niveau. Cependant, l'avantage de la Voie des Quatre Éléments est qu'ils peuvent récupérer les ressources utilisées pour lancer leur sort pendant un court repos et que leurs ressources sont plus flexibles.

Votre proposition transforme le moine en un lanceur de sorts presque complet qui récupère ses ressources lors d'un court repos. Faisons donc quelques comparaisons :

Comparez le moine à un rôdeur et vous constaterez qu'avec vos modifications, le moine se débrouillera à peu près aussi bien qu'un rôdeur en ce qui concerne les combats martiaux, mais ses sorts deviennent soudainement beaucoup plus puissants avec les sorts de 6e à 8e niveau, ce qui signifie qu'il surclasse le rôdeur.

En le comparant à un Warlock, à moins que ce Warlock ne soit spécifiquement construit pour lui, le Monk devrait être meilleur martialement. De plus, les principales statistiques utilisées pour les capacités martiales et de lanceur de sorts du Moine lui permettront de bénéficier d'une CA supplémentaire, ce qui n'est pas le cas du Sorcier. Enfin, le sorcier est le plus proche du moine en termes de ressources de sorts, car il récupère ses emplacements de sorts lors d'un court repos, mais ce n'est pas le cas de l'arcane mystique (sorts de 6e niveau et plus) qu'il débloque à des niveaux plus élevés et qu'il ne peut lancer qu'une fois par long repos. Donc, dans l'ensemble, je dirais que votre proposition rend le moine des quatre éléments presque équivalent à un sorcier sur une base de lancement de sorts, bien que j'hésite à vraiment dire cela, étant donné qu'aucune classe n'a la capacité de lancer Tempête de feu ou Tremblement de terre deux fois par repos court.

Enfin, comparez-le au Wizard. Le sorcier peut également récupérer certaines ressources lors d'un repos court, mais elles sont limitées aux emplacements de sorts de niveau 5 ou inférieur. En fait, le problème est le suivant : le moine récupère les utilisations de ces sorts beaucoup plus puissants que ne le ferait un lanceur de sorts à part entière.

Bien que la Voie du Moine des Quatre Éléments soit en effet rédigée de manière décevante, j'ai résolu ce problème en leur donnant des caractéristiques passives en plus de celles qu'ils possèdent déjà. Même si cela ne permet pas d'émuler un personnage de type avatar, cela le rend au moins plus amusant et viable.

Si vous voulez quelque chose d'un peu plus proche d'un archétype de type avatar, je suppose que vous pourriez ajouter quelques sorts de 6-8ème niveau avec la stipulation que leur coût de lancement est de (le niveau du sort + 2) Ki et qu'une fois lancés, ils ne peuvent plus être lancés jusqu'à ce que le moine termine un Long Rest.

D'un autre côté, vous pouvez également créer un personnage semblable à un avatar et l'adapter à son rôle. Vous pourriez jouer quelque chose comme un moine/druide multiclasse ou un moine/autre lanceur de sorts. Vous pouvez même jouer un druide, un sorcier, un clerc ou un magicien et le faire jouer comme s'il était un moine.

Informations complémentaires : Parmi les capacités passives que j'ai ajoutées au moine de la Voie des Quatre Éléments, il y a des choses comme l'apprentissage des Cantrips de la liste de sorts du druide au 3e niveau, la possibilité de faire un coup sans arme comme action bonus quand on lance un Cantrip comme action au 6e niveau, ou la possibilité de faire un coup sans arme comme action bonus quand on lance un sort ou qu'on utilise une discipline élémentaire au 17e niveau. En gros, ce ne sont que des petites choses qui les placent aux côtés de l'archétype du chevalier eldritch.

D'autres capacités qui peuvent être douteuses en fonction de la puissance du jeu que l'on veut organiser comprennent des capacités de récupération de Ki, comme récupérer 1 Ki lorsqu'on réduit une créature à 0 hp. C'est juste pour faciliter l'utilisation de la Discipline élémentaire plus souvent, surtout quand on lance des ennemis plus faibles sur le groupe.

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