Le DM a certainement puede faire des choses comme ça, mais je pense que le "pourquoi" est plus important que l'acte lui-même. C'est injuste, et 800 GP est un lot d'argent, surtout à bas niveau, donc cela semble être une décision étrange.
Dans mon jeu Eberron, j'ai permis à un personnage de commencer avec 100 GP supplémentaires parce qu'elle voulait que son paladin elfe Valenar se spécialise dans le double-scimitar, une arme très chère. J'aurais pu l'obliger à commencer avec une arme moins chère et à acheter un double-scimitar une fois qu'elle aurait eu l'argent pour le faire, mais cela ne semblait pas avoir beaucoup d'intérêt. D'après son histoire, il était raisonnable qu'elle commence avec l'arme qu'elle voulait comme legs ou héritage, et si j'avais refusé, l'acquisition de l'arme plus tard aurait été quelque peu artificielle à cause des aventures que j'avais prévues, qui ne lui permettraient pas de retourner à Valenar avant un certain temps.
Cependant, j'ai essayé d'équilibrer les choses en donnant à chacun des autres joueurs un objet magique commun adapté à leur personnage : une tenue de tissage, une lanterne éternelle, etc. Je ne me suis pas contenté de donner un tas d'or à un personnage et de partir.
Cela dit, même s'il n'y avait aucun effort d'équité, ça pourrait quand même être correct. Si les 800 pièces d'or se présentent sous la forme d'un voilier, par exemple, il ne s'agit pas tant de les donner à un personnage que de donner à l'ensemble du groupe le moyen de transport nécessaire à l'aventure que vous avez prévue. C'est un peu comme si Han Solo était techniquement propriétaire du Faucon Millenium, mais fonctionnellement, il est là pour emmener le groupe d'aventuriers à l'endroit où ils doivent se rendre ; il ne s'agit pas seulement du bénéfice personnel de Han.