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Quelles sont les différences fondamentales entre les rôles du paradigme ?

J'aimerais comprendre le système de paradigme en Final Fantasy XIII d'une perspective de haut niveau un peu mieux, mais j'ai du mal à distinguer les différents rôles du paradigme.

Quelles sont les principales différences entre les rôles ? Y a-t-il un avantage principal à utiliser un rôle plutôt qu'un autre ?

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Cette question est en partie inspirée par superuser.com/questions/100360/ .

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Je suis tenté de répondre à cette question, mais je déteste vraiment le système de paradigme, et écrire un mode d'emploi complet m'obligerait à revivre son horreur.

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Sur la base de une discussion en chat J'ai réécrit la question pour qu'elle se concentre sur un aspect du système de paradigmes : d'autres questions plus spécifiques pourront être posées si nécessaire.

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voyce Points 499

Il existe six rôles : Commando, Ravageur, Médecin, Sentinelle, Synergiste et Saboteur.

Commandos (COM) sont vos combattants. Ils attaquent avec leurs armes de base et empêchent la jauge de chaîne de se vider, mais n'augmentent pas beaucoup la jauge de chaîne avec leurs attaques. La plupart des paradigmes utiles ont au moins un Commando, bien qu'il existe des circonstances particulières où il n'est pas nécessaire d'en avoir un.

Ravageurs (RAV) sont vos mages noirs. Ils attaquent avec de la magie élémentaire et chargent beaucoup la jauge de chaîne, mais la font aussi se vider plus rapidement. Ce sont vos principaux rôles offensifs, et vous voulez en avoir au moins un dans tout paradigme destiné à faire des dégâts.

Médecins (MED) sont vos mages blancs. Ils soignent leurs alliés en leur rendant la santé et en supprimant les effets d'état négatifs. Utilisez-les pour guérir. Il n'y a pas beaucoup plus de stratégie que ça. Parfois, vous pouvez placer un mage blanc dans un paradigme par ailleurs offensif pour essayer de tenir plus longtemps, mais c'est généralement moins efficace que de passer d'un paradigme purement offensif à un paradigme défensif.

Sentinelles (SEN) sont entièrement défensives. Ils "agressent" les ennemis, forçant les attaques à les cibler ou punissant les ennemis qui ciblent leurs alliés, et ont des défenses bien plus importantes. Utilisez-les pour éviter que vos autres personnages ne se fatiguent pendant qu'ils se soignent. Avec une Sentinelle et un Medic dans le même paradigme, vous êtes à peu près invincible.

Synergistes (SYN) buffle les alliés. Tout buff que vous pourriez lancer sur un allié sera lancé par le synergiste. Vous n'avez généralement pas besoin de synergistes pour toute la bataille. Il est préférable de commencer avec un synergiste dans votre paradigme et de lui permettre de vous améliorer pendant un certain temps, puis de changer ce personnage pour un rôle plus axé sur les dégâts infligés aux ennemis afin d'utiliser ces améliorations. Revenez à un paradigme avec un Synergiste seulement lorsque les buffs s'épuisent.

Saboteurs (SAB) débuffer les ennemis. Ils sont le pendant des Synergistes, et doivent être utilisés de la même manière. Il n'y a pas d'avantage à avoir un Saboteur lorsque les ennemis sont complètement assommés, alors passez à un autre rôle une fois que vous êtes satisfait de la façon dont les ennemis sont assommés.

Le nombre total de paradigmes possibles est tout simplement trop vaste pour les énumérer tous, mais d'après mon expérience, les trois seuls que j'ai jamais eu à utiliser sont les suivants :

  • Commando, Ravageur, Ravageur (Assaut sans relâche)
  • Commando, Medic, Sentinelle (Solidarité)
  • Commando, Synergiste, Saboteur (Bully)

Commencez par le dernier pour renforcer votre équipe et désamorcer les ennemis. La plupart de votre temps devrait être passé dans le premier, afin d'augmenter rapidement la jauge de chaîne et d'infliger un maximum de dégâts. Lorsque vous avez besoin de vous soigner, passez au second pendant un moment, laissez votre médecin soigner votre équipe, puis repassez au premier.

Globalement, le système est beaucoup moins profond qu'il n'y paraît au premier abord. Vous pouvez faire la plupart des choses que vous voulez avec très peu de paradigmes, et il est rare qu'une bataille nécessite une stratégie particulière.

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J'ai dû utiliser Sen, Med, Med dans quelques cas. Notamment pendant les derniers combats de boss. Le rendement de guérison est insensé.

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C'est^. Je n'ai pas remarqué l'erreur à temps pour l'éditer. >.<

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Je dois m'opposer à votre affirmation selon laquelle le système n'est pas profond et que presque aucune bataille ne nécessite de stratégie. C'est peut-être vrai si vous abandonnez le jeu à mi-chemin, ou si vous passez un temps fou à moudre. Mais pour la dernière moitié d'une partie typique de l'histoire, et particulièrement vers la fin, il n'est pas rare de devoir modifier votre équipe de combat et votre deck Paradigme tous les trois ou quatre combats. Et sans de très nombreuses heures de grinding, vous ne pourrez pas finir le jeu sans faire assez souvent Med - Sen - Med, et occasionnellement Rav - Rav - Med ou Rav - Rav - Rav.

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