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Lequel est le plus facile à apprendre pour les nouveaux joueurs, SR2 ou SR5 ?

Parmi les nombreuses éditions de Shadowrun, nous avons accès à la deuxième et à la cinquième édition. Le groupe avec lequel nous envisageons de jouer à SR a quelques joueurs plutôt inexpérimentés et débutants (et certains qui ont joué beaucoup à SR2 mais viennent de commencer à lire SR5).

Quelle édition de Shadowrun est plus accueillante et plus facile à apprendre pour les joueurs relativement nouveaux, SR2 ou SR5 ? Pourquoi ? Veuillez illustrer et expliquer brièvement.

(SR5 semble plus à jour, évidemment, mais il semble aussi beaucoup plus complexe, le noyau semble être rempli de règles pas vraiment optionnelles).

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Paul Points 101

Je vous recommande de jouer avec les règles de la cinquième édition, ce sera un agent de nivellement, puisque les joueurs expérimentés seront au même niveau que les joueurs inexpérimentés.

De plus, il s'agit d'une édition mise à jour qui a fait l'objet de nombreuses révisions, les systèmes ont été améliorés et optimisés, l'expérience de jeu devrait être beaucoup plus fluide, avec peu ou pas de règles inattendues, de bizarreries ou de malentendus. L'équilibre entre les différents choix offerts au joueur est beaucoup plus... équilibré.

De plus, le jeu est plus moderne et correspond davantage à notre société, avec l'inclusion du wifi par exemple, et de meilleures références et un meilleur soutien aux technologies modernes et du futur proche.

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András Points 51322

Je recommande SR5.

Il présente de nombreux défauts, et a clairement besoin d'un errata à de nombreux endroits, notamment en ce qui concerne le gréement. Mais il est plus équilibré, jouable et simplifié avec les nouvelles règles "5 ou 6 sur un dé c'est bien". De plus, les nouveaux mécanismes encouragent les Netrunners à aller avec le groupe au lieu de rester à l'appartement.
Enfin, vous n'êtes pas en train de gérer deux groupes essentiellement séparés et indépendants.

La 5e édition n'a pas encore de livres supplémentaires, et ceux de la 4e ne sont pas vraiment compatibles. Si c'est un problème pour votre groupe, je vous recommande de jouer à la 4E à la place. Une raison supplémentaire d'utiliser la 4e : elle dispose d'un excellent créateur de personnage, alors que la 5e n'en a pas (à ma connaissance).
Je trouve la 2ème édition (et toutes les éditions avant la 4ème) tellement horrible au niveau des mécanismes que je n'ai recommencé à jouer à Shadowrun que lorsque la 4E est sortie.

Gérer des dés de 12 à 29 n'est pas facile, mais il existe d'excellentes applications Android et iOs pour gérer les jets de dés, ma préférée étant Shadow Roll. Elle vous permet d'obtenir 20d6 en un seul clic, et peut même gérer les relances des bords.

4voto

CrystalBlue Points 3989

Shadowrun 5ème édition

Les règles sont, à mon avis, plus propres et plus faciles à comprendre dès le départ. Une grande partie de ce qui rendait la quatrième édition vraiment bonne, du point de vue des règles, a été transférée à la cinquième édition. Le système de dés des quatrième et cinquième éditions est plus facile à comprendre et à utiliser que celui de la deuxième édition. Et il prend beaucoup moins de temps à enseigner aux nouvelles personnes que les règles de la deuxième édition. À mon avis, les règles de la 5e édition sont solides. Il y a quelques points d'achoppement pour le piratage, mais c'est plus rationalisé qu'en quatrième édition.

Les livres de Splat seront disponibles pour la cinquième édition (l'équivalent d'Arsenal sera le premier) mais j'aime l'idée d'avoir une sensation complète des règles de base seulement avant d'essayer d'ajouter tous les livres. Si vous optez pour la 2e édition, vous aurez des joueurs expérimentés qui voudront ajouter des éléments des livres Splat qui leur donneront un avantage beaucoup plus grand et, je pense, rendront les choses plus difficiles et confuses pour les nouveaux joueurs.

1voto

AdamTheWebMan Points 81

Je pense qu'aucune des deux éditions ne tire vraiment la couverture à elle. Je pourrais recommander de commencer avec des personnages qui ne sont pas trop complexes - à savoir éviter la sorcellerie, les plans astraux, et plonger dans les machines avec les PJ jusqu'à ce qu'ils (et surtout vous) s'habituent aux bases. Pour les tables que je dirige habituellement, commencer "vanille" et bifurquer en fonction des intérêts a toujours porté ses fruits, et vous pouvez avoir des PNJ sans statut pour faire tout ce qui doit être fait en arrière-plan sans vous soucier du RAW jusqu'à ce que vous appreniez le matériel.

En résumé, je suggère des samouraïs de rue, des adeptes et peut-être une technocratie de bas niveau pour les télécommandes plutôt que le piratage. au début .

1voto

Kyle Willey Points 12462

J'ai commencé avec Shadowrun 3, pas Shadowrun 2, mais beaucoup de règles sont assez similaires.

Shadowrun 5 est beaucoup plus simple à bien des égards que les précédents Shadowruns. Vous n'avez pas à gérer deux pools d'armure, par exemple. Le processus de dés est plus facile, et mes joueurs ont trouvé que le fait de ne pas avoir à gérer des nombres de cibles flottants était beaucoup plus fluide.

D'un autre côté, Shadowrun a tendance à gonfler. Si vous jouez en 2e, vous n'aurez jamais à vous soucier des technomanciens, du piratage sans fil, des bonus sans fil et d'une foule de choses qui ont été ajoutées après coup. Je ne pense pas que les Adeptes Mystiques existaient déjà à l'époque (je crois qu'ils ont commencé en 3e avec un supplément, mais je peux me tromper), ce qui rend probablement le jeu un peu plus équilibré et moins confus en termes d'utilisateurs de magie. De même, la 5e édition a des limites et d'autres choses du même genre qui ont tendance à rendre le jeu un peu plus difficile à prendre en main qu'il ne l'est dans les jeux précédents.

En bref, il n'y a pas de réelle différence entre les deux ; ils ont été presque entièrement retravaillés, à l'exception du style et de la terminologie, et ressemblent vraiment à deux jeux différents. Pour ce qui est de la facilité d'apprentissage, il s'agit plutôt de savoir lequel vous pouvez enseigner le mieux ; celui avec lequel vous êtes le plus familier et que vous pourrez le mieux expliquer sera le plus facile pour commencer à jouer. Personnellement, je penche un peu vers la 5e édition, juste parce qu'elle semble un peu plus modulaire et parce qu'il y a un peu moins de choses à apprendre par personne (à moins que les gens aient envie de faire, disons, un technomancien-cyborg-rigger, ou un mystique-adepte-decker-street-sam, mais c'est leur faute), et parce qu'il y a moins de trucs maladroitement fous si le MJ ne fait pas attention.

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