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Nature ou nuture ? Dans quelle mesure les capacités et les statistiques d'une race sont-elles dues à la génétique ou à l'éducation ?

Si une personne de la race X était élevée dans la culture de la race Y (différente), est-ce qu'elle "prendrait" les bonus, les pénalités et les capacités raciales de la race Y ?

Si oui, comment déterminer les bonus, les pénalités ou les capacités raciales dont ils bénéficient ?

Si tout est génétique, comment pourraient-ils savoir comment fonctionne la magie raciale de leur espèce pour être en mesure d'utiliser les dispositifs appropriés (ou ces choses sont-elles inhérentes à la magie) ?

Si c'est une question de culture et d'éducation, pourraient-ils passer pour la race Y dans le "monde extérieur" ?

  • Exemple : un elfe ou un demi-elfe est élevé par des nains, comme s'il était un nain et non un enfant. nain et non d'une autre race.

  • Considérons le cas inverse : un nain élevé par des elfes ou des demi-elfes et élevé comme s'il en était un.

En résumé : sont des capacités raciales, des bonus et des stats. nature o nourrir ou un peu des deux ?

Je m'interroge principalement sur D&D 3.5 / Pathfinder, mais je suis intéressé par les différences entre 4e et 5e, si elles s'appliquent aux règles en la matière.

6voto

JohnFx Points 23761

Dans toutes les versions des livres de règles de base de D&D, tous les traits sont génétiques.

Par exemple, dans D&D 3.5e, un elfe élevé par des nains aurait non seulement une vision faible et une résistance aux effets du sommeil, mais il serait également compétent en matière d'arc plutôt que de hache de guerre naine.

Ceci étant dit, rien ne vous empêche d'établir des règles au cas par cas, ou de séparer les attributs raciaux en catégories de nature et d'acquis.

4voto

G B Points 66

Un peu des deux.

À titre d'exemple exagéré, regardez la taille et les langues automatiques : la taille n'est manifestement pas une question d'éducation, et les langues ne sont manifestement pas une question de nature.

La page 171 du Guide du maître du donjon 3.5 explique comment prendre en compte le fait d'être élevé par une race différente : vous créez une nouvelle race. L'exemple donné est celui du "demi-humain", un demi-elfe élevé par des elfes plutôt que par des humains.

La page 110 du Manuel du joueur traite des changements moins systémiques dans le cadre du processus normal de personnalisation des personnages, et donne un exemple de changements pour un nain élevé par des humains.

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