4 votes

Quelles sont les limites de la Feinte de l'esprit vif ?

Le point suivant est apparu alors que j'accordais à mon groupe de D&D le choix de ses prouesses. L'un d'entre eux a choisi Keen Mind comme décrit dans le PHB :

Esprit vif

Vous avez un esprit qui peut suivre le temps, la direction et les détails avec une précision étonnante. Vous gagnez les avantages suivants...

Vous pouvez vous souvenir avec précision de tout ce que vous avez vu ou entendu au cours du dernier mois.

Comme je n'ai fait que survoler les prouesses au préalable et que je n'ai bloqué que la prouesse de la chance de manière explicite, certains problèmes ont suivi juste après. En tant que règle maison, j'ai établi que les joueurs eux-mêmes devraient (doivent) prendre des notes sur ce qui s'est passé, où, par qui, etc. Ils sont absolument libres de ne pas le faire, mais j'ai clairement indiqué que cela pouvait avoir des effets négatifs sur l'histoire.

Ils sont maintenant arrivés au point où il est (ou mieux était) nécessaire de connaître certaines choses qui sont arrivées à et par mes joueurs. Comme le dit le dernier avantage :

Vous pouvez vous souvenir avec précision de tout ce que vous avez vu ou entendu au cours du dernier mois.

A partir de là, un petit problème est apparu en ce qui concerne le traitement de mon DM. Et donc quelques questions :

  • Quel est le facteur limitant de cette prestation ? (Par exemple : le joueur reconnaît-il un petit détail d'une pièce qu'il a traversée ou peut-il réciter mot à mot une conversation avec un PNJ important) ?
  • Est-il raisonnable de dire : " J'ai reçu ce Feat, donc maintenant vous (le DM) devez me dire ce que j'ai entendu " ? Si oui, comment puis-je mettre cela en balance ?

Ce sont les principaux points qui se sont produits samedi dernier lors de notre session. Je vais être honnête, cela a cassé une partie de ma narration parce que mes joueurs ne se souvenaient pas correctement d'un point majeur de l'intrigue (en décembre dernier) et à cause de cet exploit, j'ai dû brouiller la réaction de l'archimage qui leur a demandé ce qui s'était passé.

D'après ce que je vois, cela peut vraiment briser encore plus certains éléments narratifs de mon jeu. J'ai donc besoin de mesures pour empêcher l'abus (ou plutôt une approche paresseuse) de cet avantage.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X