Mes joueurs sont sur le point de terminer G3 (Hall du Roi Géant de Feu) et de commencer D1 (Descente dans les Profondeurs de la Terre) - notez que je suis en train de convertir ces modules 1e en 5e.
Je lance les rencontres d'errance à l'avance entre chaque section de rencontres planifiées, et leur première rencontre sera avec un ver violet (qu'ils n'ont jamais affronté auparavant, aussi bien les PC spécifiques que les joueurs). Un seul ver violet (CR15) contre le groupe (six PC de 11e niveau) devrait être un combat "facile". J'aimerais ajouter un élément pour augmenter la difficulté dramatique, mais cela n'a pas de sens d'avoir un deuxième ver ou un certain nombre de créatures plus petites.
Pour l'instant, je prévois de faire sortir le ver d'un tunnel latéral (en fait, d'un tunnel latéral à l'intérieur d'un gouffre, de sorte que plusieurs bouches de tunnel sont présentes mais aucune n'est visible pour le groupe qui traverse un ruisseau naturel longeant le tunnel principal). J'espère que si suffisamment de membres du groupe sont surpris, ou sont occupés à traverser le ruisseau, le ver pourra émerger de façon inattendue et avoir une bonne chance d'avaler au moins un membre du groupe avant que l'économie d'action ne prenne le dessus et qu'ils l'assomment, puis le mettent en pièces. I pourrait J'aurais pu faire en sorte que le ver commence la rencontre en s'enfouissant dans le plafond ou le sol, garantissant ainsi la surprise et l'embuscade du groupe à partir d'une couverture totale, mais j'essaie d'avoir une atmosphère plus naturaliste (au moins pour les rencontres d'errance). Les drows intelligents qui tendent l'embuscade au groupe se préparent spécifiquement pour eux, ce qui est bien, mais la suspension d'incrédulité des joueurs sera mise à rude épreuve lorsqu'un ver violet apparaîtra juste en dessous d'eux sur une route bien fréquentée de l'Underdark, comme s'il avait attendu juste eux tout ce temps. [Je suis ouvert aux défis de cadre qui suggèrent d'autres façons d'augmenter la difficulté de la rencontre, cependant].
Je n'ai jamais utilisé de ver violet dans 5e, et ses mouvements, surtout dans les tunnels, semblent bizarres. Le ver a une vitesse de 50', et une vitesse d'enfouissement de 30'. Pour se déplacer à travers la roche solide, le ver utilise sa capacité à se déplacer dans les tunnels. tunnelier qui dit :
Tunnelier . Le ver peut creuser à travers la roche solide à la moitié de sa vitesse de creusement et laisse dans son sillage un tunnel de 10 pieds de diamètre.
Ainsi, lorsqu'il se déplace dans la roche solide, le ver peut se déplacer à 15' / tour (ou, je suppose, tableau de bord à 30') et laisser un tunnel de 10' de large derrière elle - mais lorsqu'elle se déplace dans un tunnel pré-creusé de 10' de large... elle ne peut pas. Il ne peut pas se déplacer dans les tunnels qu'il a déjà créés. car en tant que créature gargantuesque, elle occupe un carré de 20' x 20' (nous jouons sur une grille VTT). Il pourrait presser à travers un tunnel de 15' de large à la moitié de la vitesse de mouvement et avec un désavantage sur les attaques, mais il n'est même pas autorisé à entrer dans un espace de 10' de large. En RAW, il semble qu'il doive continuellement réexcaver les tunnels qu'il a déjà creusés en se déplaçant à la vitesse du terrier avec sa fonction de tunnelier et en laissant derrière lui un tunnel trop étroit pour qu'il puisse l'utiliser.
Pour qu'il puisse se déplacer rapidement dans ses propres tunnels et être capable d'y attaquer sans désavantage, je voudrais lui donner la fonctionnalité homebrew suivante :
En forme de ver . Comme action bonus, le ver peut modifier sa forme de 20' x 20' à 10' par 40' ou inversement . Lorsqu'il a la forme d'un ver, il a une tête et une queue spécifiques, et il est considéré comme ayant la largeur d'une créature Large pour la règle d'écrasement. Il ne peut mordre que les cibles se trouvant à portée de son extrémité de tête et piquer que les cibles se trouvant à portée de son extrémité de queue.
Je suis intéressé par un examen de cette fonctionnalité homebrew en termes d'efficacité à accomplir mon objectif de conception déclaré (se déplacer rapidement dans les tunnels pré-creusés afin d'être en mesure d'embuscade le parti, et être en mesure de combattre sans désavantage si elle est rencontrée dans un tunnel). Les bonnes réponses peuvent également inclure des exemples de testé pour accomplir la même chose.