Le site Guide du maître du donjon (p. 39) aborde en fait cette question assez directement :
Modifier les récompenses d'XP et les niveaux de rencontre
Une bande d'orques qui attaque les PC en les survolant sur des deltaplanes primitifs et en lâchant de gros rochers n'est pas la même rencontre que celle dans laquelle les orcs chargent simplement avec des lances. Parfois, les circonstances donnent aux adversaires des personnages un net avantage. D'autres fois, ce sont les PC qui ont un avantage. Ajustez l'attribution d'XP et l'EL en fonction de l'importance des circonstances qui modifient la difficulté de la rencontre.
Les rencontres de niveau 2 ou inférieur sont l'exception. Elles augmentent et diminuent proportionnellement à la variation de l'XP. Par exemple, une rencontre de niveau 1 qui est deux fois plus difficile que la normale est de niveau 2, pas de niveau 3.
Vous pouvez, bien sûr, augmenter ou diminuer l'XP par de plus petites quantités, comme +10% ou -10%, et simplement évaluer l'EL à l'œil.
Modifiez tous les EL et les récompenses d'expérience comme bon vous semble, mais gardez ces points à l'esprit.
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Les points d'expérience sont le moteur du jeu. Ne soyez ni trop avare ni trop généreux.
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La plupart des rencontres n'ont pas besoin d'être modifiées. Ne perdez pas beaucoup de temps à vous soucier des détails. Ne vous préoccupez de la modification des rencontres qu'après avoir joué un certain temps au jeu.
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Les mauvais jets ou les mauvais choix de la part des PC ne doivent pas modifier les EL ou les XP. ou les récompenses en XP. Si la rencontre est difficile parce que les joueurs ont été malchanceux ou négligents, ils n'obtiennent pas plus d'expérience.
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Ce n'est pas parce que les PC sont épuisés par les rencontres précédentes que les rencontres ultérieures (plus difficiles) doivent donner lieu à des récompenses plus élevées. Jugez la difficulté d'une rencontre sur ses propres mérites.
Donc, ce que vous faites dépend fortement des choix du PC ou de la chance qui ont fait qu'ils ont un niveau d'équipement inférieur. Avez-vous été avare en tant que MJ ou ont-ils pris des mesures pour refuser les richesses ou les dilapider bêtement ? Ont-ils ignoré un trésor potentiel ou n'ont-ils eu aucune chance d'obtenir le trésor en premier lieu ?
Si c'est leur faute, ils ne devraient rien recevoir en plus. par une interprétation stricte des règles. Si c'est votre faute, alors ils ont droit à une expérience supplémentaire pour la rencontre.
Un tableau est là pour référence, mais il est beaucoup plus clair si vous le regardez là plutôt qu'ici :
\$ \begin {array}{|l|c|c|} \hline \textbf {Circonstance} & \textbf {XP Award Adjustment} & \textbf {Réglage EL} \\ \hline \text {moins difficile} & \text {XP} \times 1/2 & \text {EL} - 2 \\ \text {significativement moins difficile} & \text {XP} \times 2/3 & \text {EL} - 1 \\ \text {significativement plus difficile} & \text {XP} \times 1 \frac {1}{2} & \text {EL} + 1 \\ \text {deux fois plus difficile} & \text {XP} \times 2 & \text {EL} + 2 \\ \hline \end {array} \$
Je pense qu'il est absolument nécessaire d'aborder le fait que vos joueurs ne devraient pas avoir deux niveaux de retard en matière d'équipement, sauf s'ils choisissent d'économiser leur argent pour quelque chose de gros plutôt que d'être correctement équipés pour le présent.
Bien qu'il existe des trésors standard pour les groupes de monstres, vous avez tout à fait le pouvoir, en tant que DM, d'ajouter des trésors par le biais de l'histoire pour mettre vos joueurs au niveau. Par exemple, mes joueurs ont récemment attaqué un camp de bandits et ont pu prendre ce que les bandits ont volé à leurs victimes comme cache supplémentaire. Ils pourront également vendre les scalps des bandits à la guilde des marchands contre une prime. Peut-être qu'un noble les récompensera avec la richesse comblant le vide pour ce qu'ils perçoivent comme des services rendus à leur royaume.
Cela ne devrait pas être un thème récurrent dans votre campagne, à moins que les joueurs eux-mêmes ne le provoquent par leurs actions, en contrecarrant vos tentatives de leur donner la richesse nécessaire.
Rappelez-vous qu'il s'agit d'un exercice de narration mutuelle - vous pouvez contourner les règles si cela augmente le plaisir de tous. On dirait que personne ne serait heureux d'avoir un équipement aussi médiocre. vous ni les joueurs.