Le texte de la règle de Dissipation de la magie dit pour le dissipateur ciblé :
Dissipation ciblée : Un objet, une créature ou un sort est la cible de la méthode de dissipation. dissipation de la magie. Vous effectuez un test de dissipation (1d20 + votre niveau de lanceur de sorts). niveau de lanceur de sorts) et comparez ce résultat au sort ayant le niveau de lanceur de sorts le plus élevé (DC = 11 + le niveau de lanceur de sorts). En cas de réussite, ce sort prend fin. Si Sinon, comparez le même résultat au sort ayant le niveau de lanceur de sorts le plus élevé suivant. supérieur. Répétez cette procédure jusqu'à ce que vous ayez dissipé un sort affectant la cible, ou que vous n'ayez pas réussi à dissiper tous les sorts.
et ensuite, il en fait un exemple pratique :
Par exemple, un lanceur de sorts de 7ème niveau lance Dissipation de la magie, ciblant une créature affectée par peau de pierre (niveau de lanceur de sorts 12e) et voler (niveau de lanceur de sorts 12e). niveau 6). Le résultat de la vérification du niveau de lanceur de sorts est de 19. Ce test n'est pas pas assez élevé pour mettre fin à la peau de pierre (ce qui aurait nécessité un 23 ou plus), mais il est suffisamment élevé pour mettre fin au vol (qui ne nécessitait qu'un score de 17). Si le test de dissipation avait donné lieu à un 23 ou plus, la peau de pierre aurait été dissipée, laissant la mouche intacte. Si le test de dissipation avait donné un 16 ou moins, aucun sort n'aurait été affecté.
C'est ce que je trouve vraiment déroutant : pourquoi la même cible aurait-elle des effets qui ont des DC différents ?
Dois-je comparer avec le niveau réel du lanceur de sorts, ou avec le niveau le plus bas requis pour lancer un sort ?