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A quel niveau mes joueurs doivent-ils se trouver lorsqu'ils affrontent des écorcheurs d'esprit ?

J'organise une aventure pour 3 joueurs de niveau 2 (pour l'instant). Ils arrivent dans une ville qui est surtaxée et affamée, et le gouvernement n'a pas bougé. Il s'avère que la plupart des dirigeants sont contrôlés par des infestateurs d'esprit, de petites créations des Mind-Flayers ressemblant à des calamars. Ils s'accrochent à l'arrière de la tête des gens et contrôlent leurs actions. Je fais en sorte que les joueurs en apprennent de plus en plus sur la conspiration à chaque session, comme les épisodes d'une série télévisée. Lorsque les joueurs auront enfin résolu le mystère, je les ferai entrer soit dans la forge, soit dans la base du gouvernement, qui sont les deux entrées de la colonie improvisée de Mind Flayer. C'est là que mes problèmes se posent. Les joueurs seront alors de niveau 5. Dans le DMG (tout en décrivant les joueurs de niveau 5-10), il est indiqué ce qui suit :

Ces aventuriers s'aventurent dans des contrées sauvages redoutables et des ruines anciennes, où ils affrontent... des écorcheurs d'esprit astucieux ...

Ma question est la suivante : Les déflecteurs d'esprit se situent-ils dans la partie supérieure des niveaux 1 à 10, ou dans la partie inférieure ? Si je ne peux pas les utiliser, je vais probablement améliorer un roturier afin qu'il soit un bon ennemi pour remplir la majorité du repaire et/ou être un ennemi sur une table de rencontre aléatoire. Ensuite, je pourrais avoir un boss "mind flayer" à la fin du donjon et en promettre d'autres plus tard.

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Êtes-vous passé par le Créer des rencontres [de combat dans le DMG ?

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Dale M Points 183702

Vers le haut de l'échelle

Tout ceci est détaillé dans la section Créer une rencontre de combat du DMG à partir de la p.81.

Les parties les plus pertinentes sont l'encadré de la page 82 :

Lorsque vous organisez une rencontre ou une aventure, surtout aux niveaux les plus bas, faites attention lorsque vous utilisez des monstres dont le dont le niveau de défi est plus élevé que le niveau moyen du groupe. Un tel créature pourrait infliger suffisamment de dégâts en une seule action pour pour éliminer les aventuriers d'un niveau inférieur.

Le Mind Flayer est un monstre CR 7 - soyez prudent en l'utilisant contre un groupe de 6 niveaux moyens ou moins.

Le reste des informations vous indique comment calculer le nombre de créatures pour une rencontre facile, moyenne, difficile ou mortelle. Malgré la précision apparente des calculs, il s'agit, au mieux, d'estimations.

La difficulté d'une rencontre dépend fortement de l'habileté du DM à utiliser les monstres, de l'habileté des joueurs à utiliser leurs PC, de l'adéquation (ou de l'inadéquation) des forces et faiblesses des monstres particuliers et des PC particuliers, de la situation générale et de la disponibilité des ressources pour les PC (une rencontre banale juste après un long repos peut être un TPK juste avant).

Avec cette précaution, pour un groupe de 3 PC de même niveau, et en faisant le calcul à l'envers :

  • 1 Mind Flayer (2,900 XP) est une rencontre moyenne pour les niveaux 7-8 et facile pour les niveaux 9-11.
  • 2 Mind Flayers (2 900 x 2 x 1,5 = 8 700XP) est une rencontre mortelle pour les 7-10e, difficile pour les 11e, moyenne pour les 12-15e et facile pour les 16-20e.
  • 3 Mind Flayers (2 900 x 3 x 2 = 17 400XP) est une rencontre mortelle pour les 7-14e, difficile pour les 15-16e, moyenne pour les 17-20e.
  • 4 Mind Flayers (2 900 x 4 x 2 = 23 200XP) est une rencontre mortelle pour les 7-16e, difficile pour les 17-19e, moyenne pour les 20e.
  • et ainsi de suite ...

Notez que c'est le par rencontre Vous devez également prendre en compte le nombre de rencontres que le groupe peut endurer avant d'avoir besoin d'un long repos et à quel moment de la journée il devra prendre un court repos. Si le groupe doit livrer une bataille titanesque, cette rencontre peut être plus difficile que s'il doit en affronter 6 à 8 en une journée.

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Ok, merci. Je vais laisser le groupe se reposer et affronter un Mind Flayer comme boss. Je pourrais même réduire le nombre de Mind Flayer à un niveau tel que je pourrais en mettre 4 dans une pièce, puis utiliser le Mind Flayer normal comme boss.

3voto

Boulash Points 1178

Techniquement, vous êtes couvert par les règles du DMG sur la création de rencontres.

Néanmoins, les Mind Flayers peuvent être extrêmement meurtriers, même pour les groupes de haut niveau, si la plupart des personnages ont une intelligence faible, en raison de l'explosion mentale et de l'attaque de mort instantanée, alors soyez prudent.
Une possibilité que vous avez est d'avoir certaines de ces capacités annulées par certains éléments de l'histoire. Par exemple :

  • une bénédiction spéciale d'une force ancienne, obtenir cette faveur peut être une quête en soi.

  • une caverne de pierre ressemblant à de la kryptonite qui empêche le tueur d'esprit d'utiliser le souffle de l'esprit, le découvrir et y attirer le tueur d'esprit pourrait également être intéressant.

  • etc...

Si vous faites cela, vous pourriez même faire en sorte que votre groupe de bas niveau affronte la bête (ils ne sont pas très résistants) et s'occupe des conséquences (communauté de tueurs d'esprit ayant une dent contre le groupe ?)

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