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Quand exactement se termine le sort d'arrêt du temps si vous affectez une créature ou un objet pendant que le temps est arrêté?

Cette question concerne cette phrase dans la description du sort arrêt du temps:

Ce sort se termine si l'une des actions que vous effectuez pendant cette période, ou tout effet que vous créez pendant cette période, affecte une créature autre que vous ou un objet porté ou transporté par quelqu'un d'autre que vous.

Quand est-ce que le sort se termine exactement ? Avant que l'action ou l'effet n'affecte la créature, ou après qu'il a affecté la créature ?

Voici la situation spécifique à laquelle je pense :

Alice tente de voler un objet sur la personne de Bob. Alice lance arrêt du temps et commence à fouiller dans les poches de Bob pour trouver l'objet. Est-ce qu'Alice peut utiliser son action pour fouiller Bob, trouver/prendre l'objet, et utiliser son mouvement pour s'enfuir avant la fin du sort ?

Cela serait-il une décision valide, selon le langage du sort ?
Si ce n'est pas le cas, quelle est la bonne façon de résoudre cela ?

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Thomas Markov Points 98792

C'est à la discrétion du MJ.

Pour beaucoup des actions que vous pouvez effectuer en combat, comme attaquer ou lancer un sort, il est assez clair quand votre personnage affecte une autre créature. Mais ce ne sont pas les seules choses que vous pouvez faire en combat. Comme il est dit dans le Manuel des Joueurs:

Votre personnage peut faire des choses qui ne sont pas couvertes par les actions de ce chapitre, comme enfoncer des portes, intimider des ennemis, déceler des faiblesses dans les défenses magiques, ou proposer une trêve à un ennemi. Les seules limites aux actions que vous pouvez tenter sont votre imagination et les scores de compétences de votre personnage. Consultez les descriptions des scores de compétences au chapitre 7 pour vous inspirer lorsque vous improviser.

Lorsque vous décrivez une action qui n'est pas détaillée ailleurs dans les règles, le MJ vous dira si cette action est possible et quel type de jet de dés vous devez faire, le cas échéant, pour déterminer le succès ou l'échec.

C'est au MJ de déterminer ce qui constitue une action affectant une autre créature, surtout si ce que vous faites est similaire à ce qui est décrit dans ce paragraphe du PHB.

Dans le scénario que vous présentez, je déciderais que le sort se termine dès qu'Alice touche Bob. Cela dit, en raison de l'arrêt du temps, je déciderais qu'Alice n'a pas besoin de faire un jet de discrétion ou de dextérité, plutôt je lui permettrais de faire une enquête pour trouver l'objet qu'elle cherche.

Pour être clair, il n'y a pas de manière claire de trancher cela. L'arrêt du temps peut créer des scénarios complexes pour lesquels les règles générales ne sont pas vraiment préparées, donc beaucoup des interactions avec le sort vont nécessiter une décision du MJ. Un autre MJ pourrait décider de votre scénario de manière tout à fait différente, et cela serait probablement tout à fait raisonnable.

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