23 votes

Comment sont déterminés les jets d'attaque "sans dégâts" ?

Dans 5e, je n'ai pas trouvé de système qui fonctionne avec les attaques "sans dégâts". Par exemple, jeter du sable au visage de quelqu'un, pour l'aveugler temporairement.

Puisqu'il ne s'agit pas d'une attaque qui implique leur CA, est-ce qu'il faut effectuer un jet de sauvegarde (dans ce cas) en fonction de la Dextérité ? Et comment le résultat est-il déterminé ?

28voto

nitsua60 Points 98443

[Note à ceux qui ont voté pour cette réponse : J'ai posté une théorie alternative suscité par @Escoce, que je vous demande de considérer. Peut-être que vous trouvez cela convaincant et souhaitez retirer votre vote ici.... -nitsua60]

Ce que vous appelez une "attaque sans dégâts", je l'appellerais une concours

Pour être clair : il n'est pas évident pour moi que tous les actions hostiles non dommageables doivent nécessairement être des concours. Mais l'exemple que vous demandez semble en être un. Voici pourquoi :

Vous ne voulez pas attaque avec le sable...

Puisque le sable n'est pas une arme, en soi vous devez le traiter comme une arme improvisée. Mais la seule chose pour laquelle les règles des armes improvisées sont faites est d'endommager votre cible, ce qui n'est pas votre but.

Vous voulez être aveugle.

Le combat consiste souvent à opposer vos prouesses à celles de votre adversaire. Un tel défi est représenté par un concours. (PHB p.195, c'est moi qui souligne)

Nous opposons vos prouesses de "lancer du sable" aux prouesses de "fermer les yeux à temps" de votre adversaire. (C'est ce que j'ai lu, du moins.) Ce concours est-il décrit ? Pas du tout. Mais :

Cette section comprend les concours les plus courants qui nécessitent une action en combat : agripper et bousculer une créature. Le DM peut utiliser ces concours comme modèles pour en improviser d'autres. ( loc. cit. (c'est moi qui souligne)

Alors, à quoi ressemble le concours qui en résulte ?

Les concours sont quelque chose que vous devez improviser vous-même, mais voici comment je m'y prendrais. J'expliquerai plus tard le processus de réflexion derrière celui-ci :

Tu peux utiliser une de tes attaques pour jeter du sable au visage de ton adversaire. Lancez un test de DEX pour voir si l'adversaire est aveuglé. Au début de chaque tour de la créature ensablée, elle effectue une sauvegarde de CON DC10 pour faire disparaître cette condition. Comme action, la créature peut tenter de faire disparaître le sable en clignant des yeux : une autre sauvegarde de CON DC10. À la fin du troisième tour de la cible aveuglée, la condition prend fin.

(Ramasser le sable est interagir avec l'objet et le test de DEX occupe une de vos attaques à votre tour).

Voici ce que j'ai pensé en le créant de cette façon :

  1. Ramasser la poignée de sable est une "interaction avec l'objet" facile, puisqu'il est au moins plus facile de saisir ce que votre main touche que de ramasser une hache tombée (l'exemple donné dans le PHB p.190).

  2. Vous utilisez votre action d'attaque pour lancer le sable. Comme pour le Grappinage et la Bousculade, si vous pouvez faire plusieurs attaques avec votre Attaque, celle-ci en remplace une (PHB p.195).

  3. Décidez comment, exactement, les chèques seront contestés. Lancer et esquiver le sable doivent être des tests de DEX, car les armes lancées et l'esquive des effets magiques impliquent respectivement des modificateurs de DEX et des sauvegardes de DEX. L'une ou l'autre des compétences est-elle pertinente ? Je ne trouve pas les descriptions de Acrobaties , Le tour de main ou Furtif particulièrement à propos, donc je dirais directementDEX.

  4. Quels sont les effets du succès ? Être aveuglé fait échouer automatiquement les tests de vue de la cible, désavantage les attaques de la cible et avantage les attaques contre la cible (PHB p.290). Cela semble un peu dur, mais la création d'une condition personnalisée réduite deviendrait beaucoup trop complexe. Peut-être pouvons-nous l'ajuster en fonction de la façon dont la cécité termine cependant :

    • Se débarrasser du sable dans les yeux : l'être par magie aveuglé permet une sauvegarde de CON à chaque tour ( Cécité/Surdité (PHB p.219). Je pense que le sable ne devrait pas être plus difficile que cela à enlever. La sauvegarde de CON pour le sort est contre le DC de sauvegarde de sort du lanceur, presque certainement >= 13. Donc peut-être que vous allez avec le sable a une sauvegarde de CON de 10 pour mettre fin à la condition.

    • Je vais faire quelques concessions supplémentaires à la cible : elle peut utiliser une action pour essayer de se dégager, et le sable s'en ira naturellement après une certaine durée. (C'est à ça que servent les larmes !) Je ne voulais pas faire l'expérience à la maison, mais 18 secondes (3 tours) me semblaient raisonnables pour le faire disparaître. Je dis à mes enfants, quand ils ont quelque chose dans les yeux, de "fermer les yeux, de compter à rebours à partir de dix et de cligner cinq fois des yeux". Si ça marche dans le bac à sable (au sens propre), c'est sûr que ça marchera au combat. Pas vrai ?

Donc, nous nous retrouvons avec un rapide test de DEX avec quelques concessions pour une fin de sauvegarde relativement facile.


La question Puis-je donner la condition d'aveuglement par une action improvisée ? se retrouve dans la même situation : jeter du sable sur un adversaire. La réponse acceptée ici est en désaccord avec la mienne, ce qui fait de cette question un bon endroit pour examiner un argument. contre mon interprétation.

11voto

nitsua60 Points 98443

Traiter les attaques sans dégâts comme une arme.

Tout d'abord, il faut rendre à César ce qui appartient à César : en discutant avec @Escoce, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une position raisonnable qui méritait d'être prise en considération, contrairement à la mon autre réponse pour utiliser un concours. Je vous encourage à comparer les deux et à utiliser celle qui vous convient le mieux.

Jetez un coup d'œil à la Armes tableau de la p.149, tout en bas de la page :

Net          1gp    --          3 lb.    Special, thrown (range 5/15)

Le PHB a une arme avec toutes les caractéristiques que vous voulez : une arme à distance qui ne fait aucun dégât et qui, en cas de succès, produit un état !

Alors que faire si nous traitons des choses comme le sable et la terre comme une arme spéciale qui est facilement disponible (c'est partout ! ), et le modeler d'après le filet ? Voici à quoi ça pourrait ressembler, j'expliquerai le processus de réflexion par la suite :

Du sable projeté. Finesse, légère, jetée (portée 5/15), improvisée.

Une créature touchée par le sable projeté est aveuglée jusqu'à ce qu'elle puisse se dégager les yeux. Le sable projeté n'a aucun effet sur les créatures qui s'en moquent tout simplement (vous pouvez vous débrouiller). Une créature effectue une sauvegarde de CON DC10 au début de chacun de ses tours pour se dégager les yeux. Une créature peut également effectuer une action pour se débarrasser du sable, en effectuant une autre sauvegarde DC10 CON. À la fin du troisième tour d'une créature aveuglée par du sable, celui-ci est éliminé de ses yeux. Le sable projeté n'est ni une arme simple ni une arme martiale. [ I.e. vous ne savez pas lancer le sable.]

Processus de réflexion

  1. "Finesse". C'est une arme jetée, qui serait La clé de la force, mais je pense automatiquement que "viser les yeux" est un truc de DEX, donc j'aimerais qu'il bénéficie d'un DEX élevé. Mais la Force a du sens - peut-être qu'une personne forte est plus à même d'attraper une pelletée entière et d'exploser son adversaire avec.
  2. "Léger." J'aime pouvoir faire un petit coup de couteau avec une arme légère, puis enchaîner avec le sable.
  3. "Lancé". La portée du filet semble correcte. (Je n'ai pas fait d'expérience avec un mètre à ruban, mais j'ai vu mes enfants faire cette attaque beaucoup de fois dans notre bac à sable littéral). Malheureusement, il semble que vous perpétuellement défavorisé avec du sable, alors. Dommage.
  4. "Improvisé". Je pense que le défaut devrait être que l'on n'est pas compétent avec le sable lancé, mais nous écouterons le "au choix du DM..." de la p.147.
  5. "Une créature a frappé..." Cela peut être controversé, mais nous considérerons que la chance d'esquiver de quelqu'un est déjà intégrée dans la CA de la cible, ce qui reflète à la fois l'absorption de l'énergie de l'ennemi et la possibilité d'esquiver. et éviter les coups. (Je crois que cette idée était explicite dans les versions antérieures ; dans 5e, elle est déduite des premiers paragraphes de la description de chaque type d'armure aux pages 144-145).
    • Je dirais que c'est une amélioration par rapport à la méthode de concours que j'ai suggérée dans mon autre réponse. Dans cette méthode, seule la DEX de la cible la protège. Maintenant, le personnage à l'index élevé, légèrement armé et le personnage à faible niveau d'Exclusion qui porte une armure avec un casque est protégé contre le sable dans les yeux.
  6. La fin de la sauvegarde suit exactement la même logique que dans mon autre réponse proposant un concours, avec le même raisonnement :

    • Enlever le sable de ses yeux : être aveuglé par magie permet une sauvegarde de CON à chaque tour (cécité/surdité, PHB p.219). Je pense que le sable ne devrait pas être plus difficile que cela à enlever. La sauvegarde de CON pour le sort est contre le DC de sauvegarde du lanceur de sort, presque certainement >= 13. Donc peut-être que vous allez avec le sable a une sauvegarde de CON de 10 pour mettre fin à la condition.

    • Je vais faire quelques concessions supplémentaires à la cible : elle peut utiliser une action pour essayer de se dégager, et le sable s'en ira naturellement après une certaine durée. (C'est à ça que servent les larmes !) Je ne voulais pas faire l'expérience à la maison, mais 18 secondes (3 tours) me semblaient raisonnables pour le faire disparaître. Je dis à mes enfants, quand ils ont quelque chose dans les yeux, de "fermer les yeux, de compter à rebours à partir de dix et de cligner cinq fois des yeux". Si ça marche dans le bac à sable (au sens propre), c'est sûr que ça marchera au combat. Pas vrai ?

2voto

Escoce Points 4225

Je dirais qu'il s'agit bien d'un jet d'attaque. Vous attaquez avec le sable. Dans les anciennes versions du jeu, on appelait cela "to-hit", ce qui, je pense, explique mieux l'intention du jet de dé, mais ce n'est qu'une différence de langage. Vous attaquez en effet avec le sable.

Je traiterais en outre cette attaque comme une attaque de zone d'effet, toute personne se trouvant dans la portée, certes courte, du "cône de sable" devrait effectuer une sauvegarde de Dex pour éviter d'être aveuglée par l'effet de l'attaque.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X