23 votes

Qu'est-ce qui fait d'un objet un artefact ?

Dans le Tombe d'anéantissement J'ai rencontré un cas spécifique où le terme "artefact" est utilisé de manière significative (sur le site Web de la Commission européenne). p. 134 ):

Un champ magique autour de la statue attire les objets métalliques de toute sorte (pas seulement les métaux ferreux). Tout objet métallique qui entre en contact direct avec le bouclier se désintègre, couvrant le sol de rouille en poudre. Les artefacts sont immunisés contre cette corrosion.

Comparez cela à un autre piège trouvé dans le module (sur p. 138 ):

On peut bloquer l'hélice en fixant un tige inamovible en place entre deux des lames. D'autres objets magiques coincés entre les pales sont repoussés lorsque l'hélice tourne. L'hélice détruit tous les objets non magiques logés entre ses pales tournantes.

En comparant les deux pièges, il me semble clair que le premier piège détruit tout sauf les artefacts (objets magiques inclus). Le second ne détruit que les objets ordinaires (les objets magiques sont immunisés).

Actuellement, mon groupe est en possession d'un vengeur sacré, que je considère comme un artefact (cependant, ce terme n'apparaît nulle part dans sa description). Mon groupe possède également des armes magiques génériques que je ne considère pas comme des artefacts puisqu'elles peuvent être fabriquées. Dans mon esprit, le vengeur sacré ne serait pas désintégré dans le premier piège en raison de son statut d'artefact, mais le second le serait.

Dans le langage courant, j'ai compris que le terme "artefact" désignait soit un objet ancien et rare, soit un objet magique. Cependant, après avoir comparé les pièges, je suis amené à penser qu'il existe peut-être une désignation plus spécifique pour le mot "artefact".

Y a-t-il une définition du terme "artefact" dans D&D ? Y a-t-il une différence entre un 'artefact' et un objet magique ?

45voto

Gambrinus Points 1738

Les artefacts sont des objets magiques, mais seule une infime partie des objets magiques sont des artefacts.

Il y a quelques endroits dans les règles où les artefacts sont mentionnés comme étant matériellement différents des autres objets magiques, mais nulle part aussi substantiellement que dans la section du chapitre 7 du Guide du Maître du Donjon intitulée "Artefacts" :

Un artefact est un objet magique unique doté d'un pouvoir considérable, avec une origine et une histoire propres. Un artefact peut avoir été créé par des dieux ou des mortels d'une puissance impressionnante. Il peut avoir été créé au milieu d'une crise qui menaçait un royaume, un monde ou le multivers tout entier, et porter le poids de ce moment charnière de l'histoire.

- Artefacts Guide du maître du donjon, p. 219.

Les artefacts peuvent avoir des propriétés particulières

Chaque artefact possède ses propres propriétés magiques, comme les autres objets magiques, et ces propriétés sont souvent exceptionnellement puissantes. Un artefact peut avoir d'autres propriétés qui sont soit bénéfiques, soit néfastes. Vous pouvez choisir ces propriétés dans les tables de cette section ou les déterminer au hasard. Vous pouvez également inventer de nouvelles propriétés bénéfiques et néfastes. Ces propriétés changent généralement à chaque fois qu'un artefact apparaît dans le monde.

- Artefacts Guide du maître du donjon, p. 219.

En dessous de cette section se trouve une liste de tables de propriétés spéciales possibles que les artefacts peuvent avoir, allant des avantages lorsqu'ils sont accordés, comme l'augmentation des scores d'aptitude ou des compétences acquises, aux inconvénients possibles, comme attirer une attention non désirée ou une incapacité à manipuler les bijoux en toute sécurité.

Les artefacts nécessitent un processus spécial pour être détruits

Un artefact doit être détruit d'une manière particulière. Sinon, il est imperméable aux dommages. Chaque artefact a une faiblesse par laquelle sa création peut être annulée. Apprendre cette faiblesse peut nécessiter des recherches approfondies ou l'accomplissement d'une quête. Le MD décide de la manière dont un artefact particulier peut être détruit. Quelques suggestions sont fournies ici :

  • L'artefact doit être fondu dans le volcan, la forge ou le creuset dans lequel il a été créé.
  • L'artefact doit être jeté dans le fleuve Styx.
  • [...]

- Artefacts Guide du Maître du Donjon, p. 221.

Les artefacts doivent être gérés avec soin par le DM

Ainsi, en plus d'être exceptionnellement puissant, la présence d'un artefact implique un lien assez profond avec le récit plus large de la campagne ou du cadre. Indépendamment de la nature de l'artefact ou des avantages et inconvénients qu'il confère, il est important que le DM qui distribue un artefact s'assure qu'il comprend les conséquences qu'il devrait avoir sur sa campagne.

Vengeur sacré sont des objets magiques puissants, mais ce ne sont pas des artefacts.

En général, à moins que le DM ne crée un objet et ne déclare en tant que tel qu'il s'agit d'un artefact, les objets auront dans leur bloc de statuts une déclaration spécifique indiquant qu'ils sont, en fait, des artefacts. Cela remplace généralement la rareté, qui devrait normalement aller de "Pas un objet magiqueCommonUncommonRareVery RareLegendary".

El Vengeur sacré n'est même pas un objet en soi : il s'agit d'un modèle qui peut être appliqué à une grande variété de types d'armes, comme les armes à feu. L'ép épée du vengeur sacré ou un L'épée grise du vengeur sacré . Donc même par la rareté particulière des objets légendaires, Vengeur sacré n'est pas particulièrement unique, et les objets auxquels il a été appliqué ne sont pas considérés comme des artefacts.

3 votes

Belle addition sur la destruction. C'est un gros différenciateur.

8 votes

+1 pour cette dernière partie... Les artefacts sont une histoire, pas simplement une babiole dans un magot. Une fois que sa nature est connue, c'est parti pour les courses. Pensez à Shea et ses descendants dans les livres de Shanarra, Frodo/Bilbo dans la Terre du Milieu, et ainsi de suite. Bien sûr, ils n'étaient que des Moldus avant de trouver l'objet, mais leur vie était alors terminée et leurs légendes commençaient.

5 votes

Les artefacts attireront également l'attention, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Il ne faut pas s'en priver. Pensez à Infinity Stones d'Avengers. Vous aurez un méchant comme Thanos qui a planètes multiples d'armées à sa poursuite.

18voto

Nir Points 536

Les artefacts sont une sorte d'objet magique

Dans le DMG p. 219, ils sont décrits comme :

Un artefact est un objet magique unique, d'une grande puissance, ayant une origine et une histoire propres.

Pour ce qui est de savoir si un objet est un artefact, la description de l'objet l'indiquera là où un objet magique indiquerait sa rareté. Par exemple, le Livre des hauts faits a la définition suivante (c'est moi qui souligne) :

Un objet merveilleux, artefact (nécessite d'être accordé par une créature d'alignement bon)

En fait, sur DnD Beyond, l'artefact est listé comme une rareté des objets magiques. Note : ce filtre liste de tous les artefacts sur DnD Beyond

2 votes

C'est le meilleur indicateur pour savoir si un objet donné est un artefact ou non, il le dit directement dans sa description !

16voto

Kamlesh Points 21

Il s'agit de l'unicité de l'objet et ils suivent la description dans le DMG.

Artefacts sont décrits dans le chapitre 7 du DMG et fournit une liste de certains d'entre eux. Il peut y avoir d'autres artefacts fournis par d'autres modules, mais ils doivent être étiquetés comme tels.

Si l'objet est fabriqué par un DM, alors ce sera au DM de déterminer si c'est un artefact ou non.

Mais notez que (c'est moi qui souligne) :

Un artefact est un objet magique unique d'une grande puissance. avec son origine et son histoire propres. Un artefact peut avoir été créé par des dieux ou des mortels dotés d'un pouvoir impressionnant...

Les personnages ne trouvent généralement pas d'artefacts dans le cours normal de leurs aventures. . En fait, les artefacts n'apparaissent que lorsque vous le souhaitez, car ils sont autant des éléments d'intrigue que des objets magiques. Retrouver et récupérer un artefact est souvent le but principal d'une aventure. Les personnages doivent courir après les rumeurs, subir des épreuves importantes et s'aventurer dans des lieux dangereux et à moitié oubliés pour trouver l'artefact qu'ils recherchent. Il se peut aussi qu'un grand méchant possède déjà l'artefact. Obtenir et détruire l'artefact pourrait être le seul moyen de s'assurer que son pouvoir ne puisse pas être utilisé pour le mal.

Les objets qui ne figurent pas dans le DMG peuvent être comparés aux éléments ci-dessus pour voir s'ils sont admissibles.

Le vengeur sacré n'est pas un artefact

El Vengeur sacré figure dans la liste générale des objets magiques du DMG. Plus précisément, il s'agit de no répertoriés dans les artefacts. Cette combinaison de faits mène à la conclusion que l'objet légendaire est no un artefact.

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+1 Bons points et les majuscules sont parfois nécessaires :)

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