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Un moine peut-il attaquer un ennemi puis se cacher immédiatement ?

Nous avons un moine dans le groupe qui croit qu'il peut courir vers un ennemi, le frapper à l'arrière de la tête, puis plonger dans l'herbe pour se cacher jusqu'au prochain round.

Son argument est le suivant :

  1. Il est un elfe des bois et son masque de la nature lui permet de se cacher dans des zones légèrement obscures.
  2. Parce qu'il a touché la cible par derrière et s'est caché avant qu'ils ne se retournent, ils ne peuvent pas le "voir".

Je pense qu'il devrait y avoir une distance minimale à laquelle vous devez vous éloigner d'un ennemi avant de pouvoir tenter de vous cacher dans ce genre de circonstances (je réalise qu'il y a des exceptions : obscurité totale, invisibilité, la créature ne peut pas voir, etc).

Si je ne me trompe pas, la séquence d'actions exécutées était la suivante :

Étape 1 : Action bonus : Pas du vent pour s'élancer derrière l'adversaire ; Étape 2 : action : Attaque de l'adversaire ; Étape 3 : action : Se cacher.

Donc techniquement, il a attaqué en premier, puis s'est caché dans l'herbe longue qui était à ses pieds et à ceux de son adversaire (juste pour clarifier, je crois que l'herbe était juste de l'herbe longue, pas comme s'ils se battaient dans un champ de maïs ou quelque chose de clairement couvert).

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dnd.wizards.com/articles/features/règles-réponses-novembre-2015 peut être pertinent car, apparemment, Mask of the Wild peut même fonctionner en étant observé.

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Bien que j'apprécie les clarifications des règles, ce que je cherche dans cette question est de savoir si, selon les règles, un personnage peut (avec suffisamment d'actions) frapper quelqu'un par derrière et ensuite se cacher à ses pieds dans une couverture minuscule ou s'il doit être à une distance minimale pour pouvoir se cacher.

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Ce que je voulais dire, c'est que le Masque de la nature, comme le précise ce lien, comporte un élément surnaturel qui va au-delà du simple fait de plonger dans l'herbe. L'herbe et la nature elle-même conspirent pour garder l'elfe des bois caché, donc les critères pour réussir à se cacher ne sont pas aussi simples (par exemple, ne pas être observé n'est pas un critère). D'après ce qu'il semble, la seule question discutable est de savoir si la couverture impliquée constitue un "léger obscurcissement". Si c'est le cas, toutes les conditions préalables requises ont été remplies et l'opération devrait être autorisée.

11voto

T.E.D. Points 26829

Se cacher demande une action

Ainsi, si le personnage ne peut pas attaquer en utilisant uniquement une action bonus ou s'il est autorisé à se cacher en tant qu'action bonus, il ne peut pas se cacher après une attaque.

De plus, dans le PHB, à la page 177, il est dit :

Vous ne pouvez pas vous cacher d'une créature qui peut vous voir clairement [...].

Vous devez donc d'abord vous mettre hors de vue avant d'entreprendre l'action de dissimulation.

Pour les Elfes Sylvains, c'est en effet possible lorsqu'ils ne sont que "légèrement obscurcis", mais il faut quand même une action.


Aussi, juste pour clarifier comment être caché fonctionne :

Même si on peut dire que la cible ne s'est pas retournée et n'a pas pu voir le moine, il ne restera pas caché ! Je ne sais pas si c'est ce que votre joueur voulait dire, mais pour clarifier les choses, dans le PHB, aux pages 194 et suivantes, sous "Attaquants et cibles invisibles", il est clairement dit que vous donnez votre position lorsque l'attaque touche ou rate. Et après avoir donné votre position, vous doit se cacher à nouveau pour bénéficier des "Attaquants et cibles invisibles" ! Même si vous êtes sous l'effet de "Grande Invisibilité".

8 votes

Il pourrait également être utile de mentionner le fait de faire face, ou l'absence de face - il semble que le moine ait pensé qu'il était à l'abri des regards.

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Il est également utile de préciser que tout sous-bois suffisamment épais pour s'y cacher fera beaucoup de bruit lorsque vous le traverserez.

2 votes

Je suis d'accord avec @Miniman, je pense que tout le monde a oublié les règles d'orientation optionnelles incluses dans la maison (ou l'absence de règles) qui feraient partie intégrante de l'argument pour ou contre le fait qu'il n'y a pas de "derrière l'ennemi" parce que les combattants sur un champ de bataille sont toujours alertes et regardent autour d'eux.

6voto

tzxAzrael Points 3161

La préquelle de cette réponse est...

D'où vient la deuxième action standard du moine ? Vous n'avez qu'une seule action standard par round, sauf si vous avez quelque chose qui vous accorde des actions supplémentaires.

De plus, vous ne pouvez effectuer qu'une seule action bonus par round, quel que soit le nombre d'options que vous leur proposez...

Mais on va ignorer ça, et supposer qu'il a été hâté ou autre...


Si le moine est capable d'effectuer chacune de ces actions comme décrit, alors Oui, ce plan d'action est possible.

Le moine est capable d'essayer de se cacher dans les herbes hautes.

C'est maintenant au DM de décider comment raisonnable cette mesure du succès est.

Extrait de Vision et Lumière, PHB p.183 :

Dans un zone légèrement obscurcie, comme une lumière faible, un brouillard parsemé, ou un feuillage modéré, ...

Le DM doit donc décider si l'herbe est suffisamment longue et épaisse pour répondre à la définition de "légèrement obscurci".

Le bon sens devrait entrer en ligne de compte ici ; 2 à 3 pieds d'herbe, même très épaisse, ne fourniraient qu'une faible couverture contre un adversaire de taille moyenne, et aucune contre un adversaire de grande taille, mais elle serait c'est comme traverser un champ de maïs jusqu'à un petit adversaire.

1 votes

Vous pouvez supprimer l'expression "Action standard" de cette réponse pour éviter toute confusion avec 3.5. 5e n'a que des Actions et des Actions Bonus.

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J'ai choisi action standard, pour la distinguer d'une action bonus ou autre.

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@tzxAzrael Je comprends cela et j'aurais aimé que Wizards utilise cette terminologie, mais ils ne l'ont pas fait. Donc, la réutilisation de l'ancienne formulation ne fait qu'ajouter de la confusion ici.

3voto

JAMalcolmson Points 3096

Vous ne pouvez pas frapper un adversaire par derrière dans la 5e édition vanille. Du moins, pas dans un sens mécanique. Il n'y a pas de règle d'orientation. PHB p.190 : "En combat, les personnages et les monstres sont en mouvement constant." On suppose qu'ils sont capables de se tourner et de regarder autour d'eux librement. Ceci est renforcé par l'inclusion d'une règle variante pour la prise en compte de la direction dans le DMG à la p.252.

Je me prononcerais contre le joueur dans ce cas, considérant que la tactique vise à obtenir un avantage circonstanciel arbitraire basé sur une interprétation étroite de certaines règles, mais pas d'autres.

1 votes

Juste pour être clair, il y a son des règles d'affrontement, mais elles sont optionnelles et seulement présentées dans le DMG. (Et rien ne suggère que ces règles étaient en vigueur dans la situation de l'OP). Pour appuyer votre argument (correct, IMO) je vous suggère de citer le PHB p.190 : "En combat, les personnages et les monstres sont en mouvement constant."

1 votes

Sur quelle page se trouvent les règles d'affrontement facultatives ? J'ai raté ça.

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DMG p.252 pour l'affrontement. Ma seule remarque concernant la citation du PHB p.190 est qu'elle est généralement utilisée pour soutenir l'affirmation selon laquelle il n'est pas nécessaire de faire face. ont une orientation statique pendant un tour, par défaut.

2voto

Grant Points 190

Dans l'économie de l'action

Les joueurs obtiennent un des éléments suivants à leur tour :

  • Action [standard]
  • Interagir avec l'objet
  • action gratuite mais seulement si l'un d'eux est déclenché
  • mouvement de la distance de base (la moitié si l'on se faufile).

Faire un rouleau pour cacher...

Il se déplace, se cache, et attaque en un seul tour.

Les actions bonus du moine permettant une attaque requièrent que l'action standard soit une attaque ; dans le cas de celle qui est motivée par le ki, il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'une arme de moine, mais pour celle qui est gratuite à partir du niveau 1, il faut que ce soit une arme de moine ou une arme non armée.

Le moine Le pas du vent ne permet que le débrayage ou le tiret.

Ainsi, bien qu'il puisse être "dans l'herbe", il n'est pas capable de se cacher, et ne peut donc pas bénéficier d'un bonus pour attaquant invisible.

Mais notez que je demanderais au personnage de se déplacer APRÈS s'être caché, à vitesse réduite, pour pouvoir bénéficier de l'avantage. Et n'oubliez pas que l'herbe suffisamment haute et épaisse pour fournir une couverture adéquate devrait également être un terrain difficile.

Un combattant peut également le faire une fois par combat - grâce à sa poussée d'action.

Note sur la terminologie. La norme est ajoutée par souci de clarté, car son absence dans les règles de base est en fait une source de confusion, surtout pour les nouveaux joueurs.

3 votes

Avez-vous un numéro de page pour "demi-déplacement en cas d'infiltration" ?

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@GreenstoneWalker Page 182 nécessite un rythme lent pour se faufiler à travers les ennemis rencontrés. Alors qu'à plus grande échelle, c'est 2/3, la plupart interprètent la lenteur comme une demi-vitesse en combat. Cela correspond également à la symétrie du rogue de 9ème niveau qui obtient un avantage à la moitié de sa vitesse. L'implication est que le déplacement complet serait un désavantage pour les autres.

1voto

user-024673 Points 20149

Le fait d'être "derrière" quelqu'un est une fausse piste dont il faut se méfier. En combat, tout le monde se déplace constamment, il n'y a pas de face à face. En dehors du combat, vous pouvez certainement frapper quelqu'un par derrière.

Le moine n'a pas assez d'actions pour faire cela, mais il y a des situations où cela peut fonctionner.

Par exemple, un Rogue peut faire ceci :

  1. Attaque à distance de mêlée
  2. Utiliser une action rusée pour se cacher

Pour se cacher, il suffit de ne pas être "clairement vu". Cela peut être accompli par une variété de méthodes, y compris, comme dans votre question, l'obscurité, l'invisibilité, la cécité, et oui aussi le Masque de la nature dans des zones légèrement obscurcies comme une lumière faible, un brouillard parsemé ou un feuillage modéré.

C'est au SM de décider si l'herbe est suffisamment dense et épaisse pour s'y cacher.

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