Aux échecs, certains disent que l'on apprend davantage en lisant des livres (c'est-à-dire en apprenant et en étudiant de nouvelles tactiques) qu'en jouant davantage de parties. Je ne suis pas sûr que cela soit vrai, cependant, je pense que dans une certaine mesure, cela s'applique bien aux tactiques de combat de D&D.
Bien sûr, à ma connaissance, il n'existe pas de livres sur les tactiques de combat de D&D et même s'il y en avait, vous n'attendriez pas de vos joueurs qu'ils lisent des livres pour jouer à un jeu. Alors comment éduquer vos joueurs sur les tactiques ? Voici ce que j'ai fait avec succès :
Discuter de leurs tactiques après une session
Lors des premières sessions de la campagne que je mène actuellement, mes joueurs étaient vraiment mauvais en tactique de combat. Après chaque session, j'ai donc analysé certains de leurs choix tactiques et leur ai proposé des alternatives.
Exemple : "Vous avez combattu un boss gobelin et deux gobelins. Vous vous êtes tous les quatre concentrés sur le boss gobelin et avez complètement ignoré les deux gobelins. En apparence, cela semble correct mais le problème est que ces monstres chétifs peuvent accumuler beaucoup de dégâts en 5-6 tours. C'est pourquoi la moitié d'entre vous a failli mourir. En général, la tactique qui fonctionne le plus souvent est que le tank du groupe s'accroche au boss pendant que les autres nettoient le terrain des mobs. Ensuite, vous vous concentrez tous sur le boss."
Au début, je n'étais pas sûr qu'ils prendraient mon conseil à cœur, mais ils l'ont fait ! Et non seulement ils ont suivi mes conseils, mais ils ont appris à travailler en synergie si bien que, lors des dernières séances, ils m'ont surpris en battant des ennemis qui étaient clairement au-dessus de leur niveau.
Maintenant, vous ne mentionnez pas explicitement que vos joueurs sont mauvais en tactique, seulement qu'ils utilisent toujours les mêmes tactiques, mais je ne vois pas comment ce conseil ne peut pas être utilisé pour leur donner quelques idées pour être plus créatifs.
Exemple : "Bravo pour avoir vaincu le monstre X. Vous l'avez attaqué de plein fouet, cependant, je m'attendais à ce que vous profitiez des barils de pétrole qui se trouvaient à quelques mètres. Si vous l'aviez fait, vous auriez infligé Y points de dégâts avant même que le combat ne commence !"
ou
"Choix intéressant d'attaquer Z. Vous savez, si vous lui aviez simplement demandé X, il vous aurait probablement aidé et le village vous aurait été favorable. Maintenant, les villageois te détestent."
Si vous appliquez cette méthode, je pense qu'après quelques séances, votre joueur comprendra. Être plus créatif en vaut la peine.
Au-delà de ma suggestion de simplement leur suggérer des choses après une séance, j'utilise une autre méthode. Celle-ci a fonctionné avec la moitié de mes joueurs et traite spécifiquement des tactiques de combat, et non des autres façons de traiter un problème (par exemple, la diplomatie). Il s'agit d'une règle maison, donc elle n'est peut-être pas pour vous. La règle s'appelle :
C'est Hollywood
Description : Au combat, lorsque vous attaquez un adversaire, au lieu de simplement annoncer votre attaque (par exemple, j'attaque en utilisant mon couteau), décrivez votre méthode (élaborée) en détail.
Exemple 1 : "Je saute par-dessus le balcon pour atteindre le lustre, je fais un saut périlleux arrière par-dessus le garde et je vise son cou avec mon couteau ! (nécessite un jet d'acrobatie)."
Exemple 2 : "Je me concentre sur la technique défensive de mon adversaire et j'essaie de trouver une ouverture. Elle a beau être lourdement armée, cette fois mon marteau de guerre fera contact ! (nécessite un jet de Perspicacité)"
Effets possibles : +2 à l'attaque, moments épiques, échecs épiques
Cela a fait des merveilles avec deux de mes joueurs qui aiment être très voyants avec leurs PC. Mais le plus important est que cela les a rendus plus créatifs. Lors des combats, ils me demandent de décrire leur environnement et tentent de l'utiliser.