57 votes

Comment résoudre les déclencheurs multiples de "début de tour" ?

Il existe de multiples sorts/effets/mécanismes qui peuvent se déclencher au début du tour d'un personnage. En général, comment le MJ doit-il déterminer l'ordre de déclenchement, dans les cas où l'ordre est important ?

Par exemple : Alice a été abattue. Elle a 0 point de vie et fait des jets de sauvegarde de la mort depuis quelques tours maintenant. Elle a actuellement 2 réussites et 2 échecs. Elle se trouve également dans la zone d'effet d'un sort Cloudkill, qui a l'effet suivant :

Lorsqu'une créature entre dans la zone du sort pour la première fois lors d'un tour ou commence son tour à cet endroit, cette créature doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution. La créature subit 5d8 points de dégâts de poison en cas d'échec, ou la moitié des dégâts en cas de réussite.

Au début du prochain tour d'Alice, l'une des deux choses suivantes peut se produire :

Le jet de sauvegarde en cas de décès passe en premier, auquel cas elle a une chance sur deux de survivre à cette situation (pour l'instant !) ou de mourir sur le champ. Si elle a de la chance et obtient son troisième succès, la mort subite est toujours un problème, mais pas une question de vie ou de mort. Dans le pire des cas, elle est replacée dans un état "instable" mais ses sauvegardes de mort sont réinitialisées, ce qui lui laisse un temps précieux pour être sauvée ou évacuée par son groupe.

ou :

La vérification du cloudkill passe en premier, elle meurt instantanément . En effet, quelle que soit la qualité de sa sauvegarde pour y résister, elle subit au mieux la moitié des dégâts, et n'importe quelle quantité de dégâts est suffisante pour la tuer définitivement alors qu'elle est assise sur deux sauvegardes de mort ratées.

Ainsi, alors que dans de nombreux cas, l'ordre des effets du "début du tour" peut ne pas avoir d'importance, dans cet exemple au moins, nous avons un cas où la mort permanente d'un personnage peut être radicalement affectée par l'ordre décidé par le DM.

Alors comment un DM devrait-il régir l'ordre de ces effets ?

72voto

Gandalfmeansme Points 35753

(Dans ce cas) Le joueur contrôle la commande.

Le Guide de tout de Xanathar comprend une règle (facultative) pour exactement cette situation. À la page 77, il contient une section intitulée "Effets simultanés" :

Dans de rares cas, les effets peuvent se produire en même temps, notamment au début ou à la fin du tour d'une créature. au début ou à la fin du tour d'une créature. Si deux choses ou plus se produisent en même temps même temps au tour d'un personnage ou d'un monstre, la personne à la table de table de jeu - qu'il s'agisse d'un joueur ou d'un MD - qui contrôle cette créature l'ordre dans lequel ces choses se produisent.

Donc dans ce cas, le joueur d'Alice contrôlerait l'ordre. Il y a de fortes chances qu'il ou elle choisisse le jet de sauvegarde contre la mort en premier.

11voto

BlueMoon93 Points 43574

Comme l'autre réponse l'a mentionné, Xanathar a des règles pour cela. Toutefois, si vous ne souhaitez pas appliquer la règle facultative pour une raison quelconque, notre table a utilisé la solution suivante dans le passé :

Dans l'ordre où les événements se sont produits.

Donc, dans votre cas spécifique, si Alice est morte avant que quelqu'un ne lance le sort, elle fait les Sauvegardes de Mort en premier. Sinon, elle subit les dégâts en premier.

C'est une solution simple et élégante pour notre table (elle n'est apparue qu'une seule fois et c'est ainsi qu'elle a été résolue).

6voto

Kamlesh Points 21

L'ordre d'initiative peut donner des orientations

Il est important de considérer que ces effets sont simultané. Le round de 6 secondes englobe toutes les actions durant cette période et elles sont effectivement simultanées. L'ordre d'initiative permet d'organiser ce temps d'une manière plus accessible.

Mais dans ce cas, il n'y a pas de règles spécifiques sur la façon de juger des événements simultanés. Il s'agit donc soit d'une décision du DM, soit d'une consultation d'autres règles. Comme Iniative est le moyen de décomposer les événements simultanés, il devient le principe directeur le plus proche.

(PHB, 189)

L'initiative détermine l'ordre des tours pendant le combat... C'est l'ordre (appelé ordre d'initiative) dans lequel ils agissent au cours de chaque round. L'ordre d'initiative reste le même d'un round à l'autre.

Si un DM ne veut pas prendre la décision de vie ou de mort dans cette situation, il peut se référer à l'orientation générale de l'ordre des actions et laisser ces actions se dérouler dans l'ordre d'initiative.

Décision du SM

Cependant, l'application des règles générales d'initiative à un tel cas peut ne pas sembler raisonnable à certains DM. Donner au joueur une chance de sauver son personnage avant l'autodafé n'est pas déraisonnable.

1voto

user38834 Points 581

Je ne pense pas qu'il y ait de règle absolue à ce sujet, car il y a trop de permutations à prendre en compte. J'irais donc dans l'ordre des règles spécifiques aux situations générales.

Plus précisément Alice s'est noyée et doit donc faire trois sauvetages de la mort. Cela viendrait en premier. Dans votre scénario, elle l'a déjà fait pendant 4 tours précédents. Si elle échoue au dernier test, elle ne respirera pas et ne pourra donc pas respirer le poison du sort Cloudkill.

En tant que généralités Alice est sous le coup d'un sort de destruction massive et sera soumise à ses effets. Ainsi, si elle réussit le dernier jet de la mort, la première chose qu'elle fera sera de prendre une grande bouffée de poison, ce qui la tuera à nouveau.

Il faut aussi noter que, sous "Mort instantanée".

Les dégâts massifs peuvent vous tuer instantanément. Lorsque les dégâts vous réduisent à 0 point de vie et qu'il reste des dégâts, vous mourez si les dégâts restants sont égaux ou supérieurs à votre maximum de points de vie.

SI Alice fait la dernière sauvegarde de mort à travers, elle sera toujours à 0 points de vie et inconsciente. Cloudkill peut infliger jusqu'à 40 points de vie de dégâts (sans autres bonus). Si Alice est un mage de bas niveau avec seulement un maigre maximum de points de vie, sa lutte pour survivre sera vaine.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X