Quel genre de jeu est un jeu de rôle ?
Peu importe le nombre de fois où cette question est posée, il est toujours difficile d'y répondre. Un jeu de rôle est un mélange fascinant entre un tas d'autres jeux et médiums avec lesquels vous êtes déjà familier.
À la base, le jeu de rôle est probablement plus fortement lié aux jeux d'imagination des enfants. Pensez à jouer aux gendarmes et aux voleurs, ou à jouer de nouvelles histoires avec vos héros préférés, comme le portrait d'une collection de figurines. Dans ce genre de jeux, demander "comment jouer à ça" semble presque incongru - vous savez en quelque sorte ce que vous êtes en train de faire croire, et le plaisir est de le jouer, de la manière la plus pratique, excitante et amusante qui soit.
L'autre grande influence est la narration de groupe. Imaginez un jeu qui se déroule comme suit : vous vous asseyez avec trois ou quatre amis. L'un d'entre vous commence à raconter une histoire, et cela pendant quelques minutes. Puis la personne suivante reprend là où la première s'est arrêtée. Et vous faites le tour du cercle, chacun d'entre vous ajoutant ses propres éléments et tordant l'histoire dans la direction qui l'intéresse le plus.
Il y a d'autres influences, mais restons-en à ces deux-là pour le moment. Le jeu de rôle traditionnel se déroule comme suit : une bande d'amis se réunit et veut jouer à un jeu imaginaire. Ils vont prétendre être des héros, des sorciers, des pirates, des policiers ou n'importe quoi d'autre. Et le fonctionnement du jeu, quand on le résume à l'essentiel, est très simple : chaque joueur a sa propre carte de jeu. caractère la personne qu'ils jouent. Et chaque joueur fait toujours savoir à tout le monde ce que fait son personnage - c'est ça le jeu, ils s'assoient autour de la table, et créent un scénario d'histoire, et ensuite ils le jouent, du début à la fin, avec chaque joueur remplissant les détails pour son propre personnage.
Un joueur n'aura pas son propre personnage, ce sont les maître du jeu, et leur travail consiste à donner aux héros une histoire à jouer. Plus important encore, il est généralement en charge des méchants du jeu, les personnes auxquelles les joueurs doivent faire face. Je ne m'étendrai pas sur le travail du maître de jeu ; je veux juste que vous compreniez qu'il y a une personne dont le travail consiste à faire avancer l'histoire et à remplir tous les détails en plus de les trucs de personnages que tous les joueurs font.
Qu'est-ce que Donjons et Dragons (et à quoi servent les livres) ?
J'ai expliqué le format de base d'un "jeu de rôle", je vais maintenant vous dire qu'il existe des dizaines et des centaines de jeux de rôle systèmes. Un "système" est un ensemble de règles selon lesquelles un jeu est joué. Donjons et Dragons (en abrégé D&D o DnD ) est le système de jeu de rôle le plus connu, je l'utiliserai donc comme un exemple de ce à quoi sert un système, et du type de règles dont vous avez besoin pour un jeu d'imagination.
- Un système établit généralement paramètre et/ou genre. D&D propose un jeu de haute fantaisie, d'héroïsme et de magie. Le système explique comment jouer des nains, des demi-elfes, des sorciers et des clercs. Il n'est pas conçu pour traiter des fusillades, des rivalités universitaires ou d'un million d'autres sujets ; il ne vous dit pas comment les jouer dans le système.
- Un système établit des règles pour la résolution des conflits. Les histoires sont toujours axées sur le conflit ; la tension vient du fait que l'on ne sait pas si nos héros vont réussir ou échouer dans ce qu'ils tentent de faire. Les règles décident donc si vous pouvez ou non lancer un sort particulier, ou s'il est difficile de tuer l'archer ennemi, ou lequel des deux personnages gagne une bagarre et lequel d'entre eux parvient à courtiser sa bien-aimée par la suite. Chaque fois que vous en arrivez à un point où vous dites "Je veux faire X", et que vous savez que vous ne réussirez pas nécessairement, le système fournit des règles pour savoir ce qui se passe.
- Un système fournit le matériel initial avec lequel travailler. On ne peut pas jouer dans le vide ; chacun doit avoir une idée du cadre du jeu et des options dont il dispose en tant que joueur. Ainsi, D&D explique en détail les différents types de personnages que l'on peut incarner, les différentes capacités que l'on peut avoir, les monstres, les sorts et les objets magiques que l'on trouve dans le monde, et comment ils s'intègrent aux règles du jeu. Par exemple, vous avez des livres entiers qui sont des recueils de différents monstres ; le maître de jeu s'en sert pour avoir des ennemis à lancer aux joueurs sans avoir à tout inventer lui-même (et sans avoir à deviner désespérément combien de zombies pirates il faudrait pour donner un combat loyal à votre groupe particulier).
C'est donc là que les livres et les autres appareils entrent en jeu - chaque jeu a besoin de règles. Certains jeux utilisent des dés (ce qui rend aléatoire la question "mon personnage peut-il faire X"), d'autres utilisent des tableaux (pour suivre une scène de bataille complexe), D&D utilise fréquemment les deux. Et tous les jeux, sauf les plus simples, ont une sorte de livre de règles - et souvent, des livres supplémentaires remplis d'ajouts facultatifs. Donc si vous jouez à un jeu basé sur Buffy contre les vampires, vous pourriez avoir un livre supplémentaire rempli de monstres vampires à tuer, et peut-être un autre expliquant les détails des Veilleurs, puisque vos joueurs veulent s'impliquer vraiment avec eux. Ou bien, vous n'avez peut-être pas besoin de ces suppléments.
Pour l'instant, vous n'avez pas à vous soucier de livres supplémentaires. Commencez par un seul au maximum - après cela, nous verrons.
De quoi ai-je besoin pour commencer à jouer ? D&D ?
Avant tout, il vous faut le livre de règles de base. Voici, à ma connaissance, les deux choix les plus courants de nos jours [1] :
Vous aurez également besoin de quelques dés, que vous pouvez acheter dans les magasins de jeux pour quelques dollars. Ensuite, vous aurez besoin d'au moins une personne pour se familiariser avec le livre de base et pour que tous les joueurs aient une idée générale des règles. L'un d'entre vous sera le maître du jeu, et cette personne devra soit créer sa propre aventure, soit trouver un scénario d'aventure prêt à jouer.
Je ne vais pas mentir - c'est beaucoup d'efforts. C'est particulièrement difficile quand aucun d'entre vous n'est familier avec le jeu - même une seule personne qui connaît le jeu, ou qui est très enthousiaste à l'idée de l'apprendre, peut rendre l'ensemble du processus beaucoup plus facile pour le reste du groupe.
Quelles sont les autres possibilités qui s'offrent à moi ?
Le moyen le plus simple de se lancer dans le jeu de rôle est probablement de trouver quelqu'un qui y participe déjà. S'il y a un magasin de loisirs/jeux/collection près de chez vous, il peut organiser des événements spécialement destinés aux nouveaux joueurs, ou simplement connaître des personnes dans la région qui seront heureuses de vous enseigner (là où je vis, il y a une grande communauté de jeu de rôle, avec des conventions de jeu fréquentes où les nouveaux joueurs sont les bienvenus pour essayer les jeux). Les sociétés de jeux ont leurs propres programmes, comme Société Pathfinder y Ligue des aventuriers de D&D pour encourager les nouveaux joueurs - vous pouvez peut-être en trouver un dans votre région.
Vous pouvez essayer le D&D Starter Set ou le Boîte pour débutants Pathfinder . Il ne s'agit pas du jeu complet, mais d'une excellente introduction, qui vous donne l'impression générale de ce qui se passe dans le jeu. D&D et en vous guidant à travers une grande partie de la confusion initiale par des démonstrations amusantes de type "choisissez votre propre aventure". (Mais attention : si vous faire si vous l'aimez, vous devrez acheter le livre de base en plus. Mais il s'agit probablement de l'une des meilleures introductions à D&D que vous pouvez trouver sous forme imprimée, et qui semble être exactement ce que vous recherchez).
Si vous avez un ami qui aime les jeux de rôle, vous pouvez lui demander de diriger une ou deux sessions de jeu pour vous - juste assez pour vous donner une idée de ce que c'est et savoir si cela vous amuse. Votre ami préférera peut-être un autre système plutôt que D&D Mais ce n'est pas un problème - les autres systèmes sont également très bien, et le fait d'avoir quelqu'un pour vous mettre à l'aise est une aide précieuse.
Enfin, vous pouvez rechercher des jeux de rôle basés sur votre film, votre émission de télévision ou votre genre préféré. Il vous sera peut-être plus facile de vous y retrouver, puisque vous avez de l'enthousiasme pour le cadre et le style. (Ils peuvent également être moins déroutants que D&D parce qu'il n'y a pas tant de livres à parcourir. Il y a beaucoup de jeux plus petits que D&D c'est juste un bon moyen d'en choisir un en particulier).
J'espère que cela vous aidera. :) Si le jeu de rôle vous semble amusant, faites tout ce que vous pouvez pour l'essayer. Si vous arrivez à vous y mettre, vous allez vous régaler.
[1] Liens mis à jour en décembre 2017 ; référencement de D&D 5e édition et Pathfinder.
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Il serait bon d'ajouter si vous avez trouvé ou non les règles de base qui sont en ligne gratuitement.