Il n'y a pas de règles qui imposent le sommeil, mais il existe un mécanisme de pénalisation du manque de sommeil dans le PHB.
Il semble n'y avoir aucune règle dans le PHB concernant la quantité de sommeil nécessaire à un personnage. Cependant, on peut déduire de la description de la capacité Transe que les créatures non-Elfes ont besoin de jusqu'à 8 heures de sommeil. Rien ne spécifie ce qu'il se passe si le temps passé à dormir est moindre, cependant. Il y a seulement une suggestion pour sauter complètement le sommeil :
Dans la description de la Constitution (page PHB 177), il est dit que le MD peut demander à un personnage de lancer un jet de sauvegarde de Constitution s'il tente de "se passer de sommeil".
Il n'est jamais mentionné si la même chose pourrait être faite pour dormir une fraction des 8 heures complètes, et probablement laissé à la discrétion du MD.
Suggestions pour définir les besoins en sommeil :
Puisque les Elfes semblent être la seule exception parmi les races jouables de l'édition standard, on peut présumer que chaque autre race se comporte de manière similaire aux humains. Et nous savons que les humains adultes ont besoin de dormir entre 7 et 9 heures (bien que ce soit un point de recherche et de débat continu). La moyenne est de 8 heures, ce qui correspond parfaitement au principe "8 heures pour être complètement reposé" déduit de la capacité Transe.
On pourrait alors supposer qu'un repos long de 8 heures pendant lequel un personnage non-Elfe passe 2 heures à monter la garde et 6 heures à dormir accomplira avec succès le repos long, mais laissera le personnage un peu fatigué et désirant plus de repos. On pourrait également supposer que ne pas dormir du tout, bien que techniquement un repos long, laissera la cible épuisée. Comment transférer cela en règles et que faire avec des états intermédiaires est à la discrétion du MD. En général, le MD vous laisse simplement vous sentir reposé à moins qu'une circonstance spéciale ne survienne. Si vous voulez que le sommeil ait de l'importance dans votre campagne, cependant, je suggérerais de créer une règle maison. Cela pourrait être quelque chose comme :
Si le personnage a effectué une activité éprouvante pendant la journée, il aura besoin de 8 heures de sommeil pour se sentir complètement reposé. Dormir moins que nécessaire laisse le personnage fatigué. Si le personnage dort moins de 8 heures par jour pendant un certain nombre de jours consécutifs, l'épuisement s'accumule. Une fois que le personnage a accumulé un total de 8 heures de perte de sommeil, le personnage fait un jet de sauvegarde de Constitution. En cas d'échec, le personnage subit un niveau d'Épuisement. Passer au moins 8 heures à dormir ou passer une journée à une activité légère réinitialise le compteur.
Cela signifie que si vous ne dormiez que 6 heures par jour pendant une aventure intense, après le quatrième jour vous devriez commencer à lancer des jets de Constitution (2 heures de sommeil perdues chaque jour * 4 jours = 8 heures de sommeil perdues). Pour un régime de sommeil de 7 heures, vous serez en sécurité pendant 8 jours. Après avoir enfin dormi 8 heures, vous aurez l'impression de vous être rattrapé et d'être bien reposé. Une autre façon de réinitialiser le compteur de perte de sommeil consiste simplement à voyager (sans marche forcée) et/ou à ne participer qu'à d'autres activités non éprouvantes (principalement non-combattives) pendant la journée.
La capacité raciale de l'Elfe aurait alors un but réel. La même règle s'appliquerait, sauf qu'elle ne nécessiterait que 4 heures de transe. Laisser le reste de la règle inchangée signifierait alors qu'un Elfe devrait passer deux nuits consécutives sans dormir du tout avant de devoir lancer des jets de Constitution (4 heures de sommeil perdues chaque jour * 2 jours = 8 heures de sommeil perdues) et pour réinitialiser le compteur il aurait juste à faire une sieste de 4 heures.
Si compter les heures de sommeil manquées semble fastidieux, une règle plus simple pourrait suffire :
Si un personnage a dormi moins que le montant requis (4 heures pour les Elfes, 8 heures pour les autres), il fait un jet de sauvegarde de Constitution. En cas d'échec, le personnage subit un niveau d'Épuisement. La difficulté du jet est réduite de 1 pour chaque heure que le personnage a passée à dormir.
En tant que MD, vous devrez décider quelle est la difficulté de base du jet. Voici un tableau pratique pour une gamme de difficultés que vous pouvez utiliser en fonction de la situation. Par exemple, le jet devrait être facile au début, mais devenir progressivement (point par point) plus difficile à mesure que les aventuriers continuent de manquer de sommeil.
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