Le personnage est à 1 ou 2 échecs de sauvegarde contre la mort.
Donc notre personnage a 20 points de vie, et subit 25 points de dégâts. Ceci réduit ses points de vie à 0 ; nous voyons dans les règles de Points de vie :
Les points de vie actuels d'une créature (généralement appelés points de vie) peuvent être n'importe quel nombre entre le maximum de points de vie de la créature et 0. Ce nombre change fréquemment lorsque la créature subit des dégâts ou reçoit des soins.
Chaque fois qu'une créature subit des dégâts, ceux-ci sont soustraits de ses points de vie.
Ayant atteint 0 point de vie, ils sont maintenant inconscients :
Lorsque vous tombez à 0 point de vie, vous mourrez sur le coup ou vous tombez inconscient, comme expliqué dans les sections suivantes.
Ils ne meurent pas tout de suite, car la règle du Mort instantanée États :
Lorsque des dégâts vous réduisent à 0 point de vie et qu'il reste des dégâts, vous mourez si les dégâts restants sont égaux ou supérieurs à votre maximum de points de vie.
Ils ont été réduits à 0 point de vie et il ne leur restait que 5 points de dégâts, ils ne sont donc pas morts instantanément.
Ensuite, ils sont touchés par 15 points de dégâts, et les règles pour dégâts à 0 point de vie dites :
Si vous subissez des dégâts alors que vous avez 0 point de vie, vous subissez un échec au jet de sauvegarde de mort. Si les dégâts sont dus à un coup critique, vous subissez deux échecs à la place. Si les dégâts sont égaux ou supérieurs à votre maximum de points de vie, vous subissez une mort instantanée.
Si les 15 dégâts étaient une attaque de plus que 5 pieds de distance, ou des dégâts provenant d'un effet qui n'est pas une attaque (comme un sort qui force une sauvegarde de dextérité), vous subissez un échec de sauvegarde de mort. S'il s'agit d'une attaque à moins de 1,5 m, vous en subissez deux, car les coups critiques (n'oubliez pas de lancer les dés deux fois) entraînent l'échec de deux sauvegardes et les règles de la état inconscient l'État :
Toute attaque qui touche la créature est un coup critique si l'attaquant se trouve à moins de 1,5 mètre de la créature.
Vous ne mourez pas instantanément car les dégâts n'ont pas dépassé votre maximum de points de vie. Il n'y a rien dans ces règles qui indique que les dégâts de plusieurs attaques peuvent s'accumuler et causer une mort instantanée, au contraire, ces attaques causent l'échec des sauvegardes de mort.