Il est courant pour les joueurs de supposer que les adversaires sont toujours "de niveau approprié". Cependant, les modules de niveau mixte changent cette situation . Des modules récents comme Tombe d'anéantissement peut amener les PC à s'aventurer dans des domaines qui dépassent de loin leurs compétences.
Cela soulève une question : de quels moyens disposent les PJ pour estimer la puissance et les capacités de leurs adversaires ? Si les PC sont un groupe inexpérimenté de niveau 1 et qu'ils rencontrent un adversaire CR4, où souvent un coup peut tuer un PC, le fait de ne pas le savoir peut entraîner la mort totale du groupe.
(Pour les besoins de cette question, veuillez ignorer les joueurs expérimentés qui connaissent le contenu du manuel des monstres ou qui ont obtenu des informations hors personnage qu'ils peuvent utiliser pour juger les ennemis. D'ailleurs, même cela ne fonctionne souvent pas pour les PNJ avec des niveaux de classe).
Je ne cherche pas à comment le DM peut faire allusion au pouvoir des PNJ/monstres. - ce sont des techniques de DM. Je recherche spécifiquement les mécanismes et les règles que les joueurs peuvent utiliser pour que leurs PC évaluent la puissance d'un adversaire - qu'il s'agisse de points de vie, de niveau de CR, de statistiques comme la force, de talents ou de capacités magiques. Comment les PC peuvent-ils juger de la force de l'adversaire ?