Le Rogue Soulknife a la capacité suivante :
Psi-Bolstered Knack. Quand votre entraînement non psionique vous fait défaut, votre pouvoir psionique peut vous aider : si vous échouez à un test de capacité en utilisant une compétence ou un outil que vous maîtrisez, vous pouvez lancer un dé d'énergie psionique et ajouter le nombre obtenu à la vérification, ce qui peut transformer un échec en réussite. Vous ne dépensez le dé que si le jet est réussi.
Cependant, certains DM que je connais (y compris moi-même) n'ont pas de DC clair pour les contrôles de compétences. Par exemple, sur un test de connaissance, la quantité de connaissance donnée dépend du résultat exact du jet. Un 6 ne donne aucun résultat, un 13 donne quelques informations (par exemple, que le système d'écriture provient de cette ancienne civilisation particulière) et un 17 en donne plus (par exemple, qu'il s'agit d'une tablette contenant des documents funéraires).
Ou, pour une tâche comme le crochetage d'une serrure difficile, un 15 signifierait que la serrure est crochetée mais que cela a pris beaucoup de temps/était assez bruyant et un 20 signifierait que la serrure est crochetée efficacement et silencieusement.
Ou encore, pour certains contrôles, un résultat trop faible (inférieur à 10, par exemple) entraîne des conséquences négatives, tandis qu'un résultat supérieur à 10, mais qui échoue quand même, n'entraîne aucune conséquence négative.
Ensuite, il y a des tests dont les résultats sont directement proportionnels au jet de dé, par exemple, négocier une baisse des prix permet d'obtenir une réduction en or égale au nombre obtenu si celui-ci est supérieur à 15 (donc économiser 17 gp en obtenant un 17, économiser 22 gp en obtenant un 22).
Ma question est la suivante : comment doit-on gérer la capacité du couteau de l'âme ? Quand doit-il être autorisé à dépenser des dés psioniques, et quand les dés sont-ils dépensés ?
Le rogue devrait-il être autorisé à dépenser des dés psioniques chaque fois qu'il n'a pas obtenu les meilleurs résultats possibles (par exemple, obtenir des informations lors d'un test de connaissance, mais en vouloir plus), ou seulement lorsque c'est clairement un échec (pas de résultats du tout ou des conséquences négatives) ?
Si le rogue utilise un dé et transforme un résultat avec des conséquences négatives en un échec mais avec des conséquences négatives moins drastiques, le dé est-il dépensé ? Puisque le jet est toujours un échec, mais c'est toujours un échec moins punitif, donc le dé a eu des effets.
Personnellement, je pense que le dé est dépensé s'il a changé le résultat du test de compétence, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse l'utiliser à tout moment.
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Le DM accepterait-il que vous déclariez à l'avance : "Pour les besoins de l'interaction PBN avec ce chèque, "échec" signifie que je bloque la serrure ou que j'attire l'attention par le bruit, et "succès" signifie n'importe quoi d'autre" ou "échec" signifie que je n'arrive pas à saisir l'essentiel de ce qui est écrit, "succès" signifie que j'en saisis l'essentiel ou même une traduction exacte" ?