Pour les personnages joueurs, on lance une fois les dé de coups pour chaque dé de coups atteint.
Chaque fois qu'un PC acquiert un nouveau dé de réussite (ce qui est généralement le cas exactement une fois par niveau au moment du gain de niveau), il lance le dé de réussite et ajoute le nombre obtenu à ses points de vie (plus les modificateurs supplémentaires). Par exemple, lorsqu'un combattant gagne un niveau, il lance 1d10 et acquiert des HP égaux au montant obtenu. On ne lance qu'une seule fois les dés de réussite, et le résultat est permanent et contraignant.
Les personnages joueurs acquièrent leur HP maximum au 1er niveau.
Par exception à la règle, la quantité de HP qu'un joueur gagne au premier niveau (pour son premier dé de réussite) est égale à la quantité maximale du dé de réussite sans jet. Par exemple, un combattant de 1er niveau gagnera 10 HP (plus les modificateurs pertinents) en faisant simplement " semblant " d'obtenir un 10 sur 1d10 au lieu de faire un jet réel. Pour les niveaux suivants, il devra effectuer un jet de dé comme indiqué ci-dessus.
Les monstres peuvent parfois utiliser des raccourcis.
Souvent, il n'est pas pratique de faire un jet de HP pour chaque monstre individuel. Bien qu'ils utilisent techniquement les mêmes règles, il est également acceptable d'utiliser une quantité moyenne de HP pour eux sans faire de jet. Les manuels des monstres vous donnent automatiquement ce montant entre parenthèses pour vous faciliter la tâche. Si vous n'avez pas envie de faire un jet de dé, utilisez simplement ces montants pour tous les monstres.
Certaines règles de la Chambre subvertissent ces règles.
Les personnages joueurs peuvent utiliser la règle de l'utilisation de la moyenne sans lancer de dé si le DM le souhaite. Cela signifie qu'il faut tenir compte des quantités fractionnaires de HP qui ne comptent pas tant qu'ils ne font pas un HP complet, du fait que toutes les tailles de dé dans le jeu ont un nombre pair de faces. Par exemple, la "moitié" d'un d10 est 5,5 (et non 5, qui se situe en fait dans la moitié inférieure de la fourchette). Par conséquent, un combattant utilisant cette règle gagnerait 10 HP au niveau 1 (toujours en utilisant la règle des HP maximum au 1er niveau), 5 HP au niveau 2 (avec un 0,5 supplémentaire en réserve), 6 HP au niveau 3 (en utilisant les deux moitiés d'un HP pour faire un 1 supplémentaire), puis continuerait à alterner entre 5 et 6 aux niveaux suivants.
On peut aussi utiliser une version révisée de ces règles maison et arrondir les chiffres au nombre entier supérieur. De cette façon, vous n'avez pas à vous occuper des fractions, et les personnages se retrouvent seulement avec la moitié d'un HP de plus que la moyenne - un bon compromis si vous n'aimez pas les maths. Cela signifie que d4 = 3HP, d6 = 4HP, d8 = 5HP, d10 = 6HP, et d12 = 7HP. N'oubliez pas d'ajouter les modificateurs corrects à chaque niveau, ainsi que d'utiliser le montant maximum pour le 1er niveau.