C'est une saveur qui n'a pas été retenue par l'équipe de conception.
Lorsqu'ils sont apparus pour la première fois, sur L'héritage du feu 4 (qui était 3.5 ), ils avaient la description suivante :
Lorsque cette créature serpentine s'avance en glissant, son corps combinant des éléments de serpent, d'oiseau et d'humain, un frisson visible traverse le tissu de la réalité. Ses yeux sans sourciller révèlent une intelligence patiente et puissante, tandis que de nulle part et de partout à la fois résonne un susurrement de chuchotements contagieux. .
(...)
Cependant, leur trait le plus marquant est le subtil murmure télépathique qui les entoure en permanence et qui cherche à toucher l'esprit de ceux qu'ils rencontrent, capable de confondre les faibles d'esprit et même de modifier temporairement leurs alignements. .
Leur fiche, cependant, est très similaire à ce que nous avons obtenu dans le Bestiaire 2. Elle a simplement été convertie, les compétences ont changé, certains exploits ont changé, mais presque tout le reste est identique.
Il semble que cette capacité devrait être liée d'une manière ou d'une autre à leur onde de guerre mais tous les résultats du jet (B2 c'est un d20, en 3.5 c'était un d10) sont des changements physiques sur la cible. En dehors de cela, il a un langues de façon permanente, mais je ne vois pas en quoi c'est plus chaotique que d'essayer de comprendre ce qu'il y a dans cette histoire. texte de saveur parle.
Intrigué, j'ai demandé à l'auteur de la plupart des documents relatifs à Planar de l'équipe de Paizo, Todd Stewart et voici sa réponse :
Je pense qu'il s'agissait d'un cas où le texte de saveur original a été conservé, mais où une capacité reflétant ce texte a été remplacée à un moment donné. J'ai toujours joué les personnages comme étant entourés de cette aura chuchotante qui peut ou non parler à quelqu'un de précis près d'eux (et en fait, elle peut continuer à vous parler avec des dizaines de voix différentes, toutes à des volumes différents, toutes dans des langues différentes, toutes à partir de différents points d'origine apparents, y compris dans votre propre tête).
Il faudrait que je retrouve mon projet original d'imentesh, mais je sais que mon trio protéiforme original a été considérablement modifié et retravaillé par plusieurs autres personnes avant d'aboutir aux statistiques finales du Bestiaire 2. Je suis très satisfait du résultat final, je tiens à le préciser.
Sans regarder, je soupçonne fortement que la capacité warpwave (qui est étonnante mais prend beaucoup de place) a fini par remplacer quelques autres choses, y compris une flopée de SLA et probablement une aura qui s'accorde avec ce fluff.
Les imentesh sont également l'un de mes monstres préférés à utiliser lors de rencontres sans combat avec les PC. L'un d'entre eux est apparu dans les régions frontalières du Maelström et s'est associé à eux, les harcelant pour savoir où ils allaient (tout en déformant activement le paysage autour d'eux pour les faire tourner en rond), puis il est réapparu à des moments bizarres en insistant sur le fait que ce n'était pas lui, mais un autre imentesh qui s'était ridiculisé devant les PC.
La saveur originale qu'il mentionne peut être vue sur Le Grand Au-delà qui a été écrit pour 3.5, et décrit les plans de leur cadre de campagne :
Les protéiformes imentesh cherchent la même chose, mais par la subtilité et la persuasion, comme des prophètes errants du chaos infectant les esprits, les philosophies et même les religions.
Sur L'héritage du feu nous voyons que les Imentesh ne sont pas que chaotique, la créature qui s'y trouve tente de discuter raisonnablement avec les PC (je vais essayer de ne rien gâcher dans l'aventure pour les lecteurs) :
Alors qu'elle se déplace pour accueillir les PJ, faisant confiance à sa forme pour les empêcher d'attaquer, elle observe et attend de voir ce que font les PJ. L'objectif initial de Lahapraset est de déterminer si la curiosité et le tempérament des PJ sont tels qu'ils seraient capables de discussion raisonnable ou si ce ne sont que des tueurs sans cervelle. Si les PCs attaquent, elle les regarde simplement avec une expression mêlée de déception et de colère avant de reprendre sa véritable forme par une action libre.
Il y a trois Imentesh dans le scénario Pathfinder #04-20 " Mondes des Anciens avec plus d'informations sur la façon dont ils se comportent lorsqu'ils sont en groupe ou en petite communauté. Leurs capacités sont exactement les mêmes que celles du Bestiaire 2.
Et enfin, La magie ultime soutient également les idées de saveurs de Todd pour eux :
Imentesh (SR 21) : Ces hérauts du chaos répondent souvent à l'appel des rebouteux qui souhaitent utiliser le pouvoir des protéens. Dans la conversation, ils sont souvent bavards, apparemment serviables et polis. mais ils sont toujours en train de préparer leur fuite afin de déclencher le plus de chaos possible.
La réponse de James Jacobs La direction créative de Paizo est similaire, mais ajoute également plus d'informations :
C'est une saveur que nous avons dû couper parce qu'elle était à la fois trop importante pour tenir sur une page et parce qu'il s'agissait d'un cas de le texte de saveur n'est pas correctement soutenu par les règles C'est un problème que nous avons rencontré aujourd'hui et il y a une dizaine d'années, lorsque nous utilisions les règles de 3.5 et que nous étions encore en train de trouver nos marques, je suppose. Nous aurions probablement dû atténuer encore plus les implications que leur télépathie a des effets secondaires bizarres avant de les imprimer dans le Bestiaire 2.
Donc, apparemment, ils n'avaient pas un bon moyen de reproduire cet effet à l'époque, et ont décidé de changer la capacité de la créature pour faire quelque chose d'autre, ce qui explique le onde de choc capacité, qui n'était presque pas mentionnée à l'époque L'héritage du feu .