Un basilic dispose d'un solide pool de HP et peut forcer les joueurs à sauver ou mourir constamment. Pour un groupe d'aventuriers de bas niveau, en se basant uniquement sur le CR, un basilic devrait être un défi normal, mais je ne sais pas comment ces joueurs pourraient jamais s'occuper de la mécanique "sauver ou mourir" d'être transformé en pierre.
Comparé à d'autres défis CR 3, ou même simplement à d'autres défis appropriés au pool d'XP, avoir une mécanique de sauvegarde ou de mort (même avec des échappatoires si le groupe sait ce qu'il fait) semble dur.
Je suis DM-ing pour un groupe de 5 aventuriers de niveau 3. Par rapport aux autres défis que je leur ai lancés, d'après le DMG, un basilic devrait se situer dans la gamme facile-moyenne, mais je ne peux m'empêcher d'imaginer qu'au moins un des PC soit plus ou moins définitivement retiré du jeu sur la base de deux mauvais jets de dé.
Alors pourquoi le CR du basilic est-il si bas alors qu'il pourrait potentiellement tuer instantanément les PC (et le " remède " est quelque chose auquel ils n'auraient pas facilement accès au niveau où un basilic est un défi), et comment se compare-t-il à d'autres défis de niveau similaire ?