Pendant le jeu, deux personnages demandent au joueur de lancer une pièce qui retombe sur pile.
Que se passe-t-il avec la question et les résultats sur le tableau noir (tous sur piles) ?
Ces deux personnages vérifient quelque chose concernant Booker.
Ce "quelque chose" est lié à l'ensemble de l'intrigue du jeu et nécessite une explication approfondie, donc, à moins que vous ne l'ayez terminé, ne lisez pas ce qui suit à cause des SPOILERS:
Commençons par le début : Ces deux personnages sont les "frères et sœurs" Lutece... en réalité, ils sont la même personne venant de différentes dimensions. Rosalind vient de la dimension où se déroule principalement le jeu; Robert pourrait venir de la dimension de Booker.
Il y a eu une tentative d'assassinat sur eux pour garder le secret des origines d'Elizabeth, mais cela a mal tourné car leur machine dimensionnelle était impliquée et, au lieu de cela, ils sont devenus "décrochés" de l'espace et du temps. Après s'être "décrochés", ils ont regretté d'avoir volé Anna (Elizabeth) à Booker et ont décidé de réparer cela. Comment ? En transportant Booker à l'univers où se déroule le jeu.
Malheureusement, cela ne s'est pas bien passé et Booker est probablement mort ou n'a pas pu sauver Elizabeth pour une raison quelconque. Alors ils ont décidé de réessayer, dans une autre dimension très similaire. Ils ont fait cela 122 fois... jusqu'à ce que le Booker dirigé par le joueur y parvienne enfin.
Pendant ce temps, les "frères et sœurs" Lutece, en tant que scientifiques, continuent de faire ce que font les scientifiques : acquérir des connaissances par la recherche et les tests. Ils ont testé Booker avec le lancer de pièce, et par Booker je veux dire tous les "Bookers" qu'ils ont aidés à arriver sur Columbia. Le résultat de ce lancer de pièce s'est toujours terminé par face et c'est ce qu'ils ont enregistré sur le tableau noir.
À noter que Robert croyait que le lancer de pièce changerait tôt ou tard, mais Rosalind ne le pensait pas. Ça n'a jamais changé, même pas pour le Booker qui a finalement réussi. C'est l'une des "Constantes" mentionnées dans le jeu ("Constantes et Variables").
Merci de ne pas dire que c'est un "cycle", comme le font tant de personnes de manière incorrecte.
C'est une chose que je n'ai jamais comprise : s'ils ont essayé l'expérience 122 fois, comment ont-ils trouvé 122 sujets qui ont tous fait exactement la même chose vraiment mauvaise qui a mené à tout ce chaos au départ? Est-ce que ces personnes ont passé des accords avec 122 autres versions de Comstock?
La réponse de @Diogo Gomes est excellente et assez complète, donc j'ai peu à ajouter, mais il convient de noter que plus tard Elizabeth dit à Booker que certaines choses changent et que certains points sont fixes - par exemple, cela commence toujours par un phare. Le lancer de pièce est donc presque certainement un point fixe dans l'histoire, c'est pourquoi cela se termine toujours par faces.
Cette scène est en fait une référence à la pièce de Tom Stoppard "Rosencrantz and Guidenstern are Dead", les Lutèces étant également des personnages secondaires dans l'histoire de quelqu'un d'autre avec leur propre existence tragico-comique. Dans cette pièce, la pièce est lancée 92 fois et atterrit sur les faces (pourquoi les 30 fois supplémentaires ici, je ne suis pas sûr). Il semble probable qu'ici, comme dans la pièce, la scène est utilisée pour attirer l'attention du spectateur sur l'existence du quatrième mur (c'est-à-dire qu'ils vivent une œuvre d'art quelque peu consciente d'elle-même plutôt que de regarder la réalité), ainsi que souligner que Booker, comme Rosencrantz et Guildenstern, ne peut échapper à son destin car il a vraiment été pré-ordonné (par M. Levine et Cie).
Autant dire — SPOILERS!
"Arrive, est arrivé, arrivera."
– Robert Lutece
C'est honnêtement une chose difficile à décrire car nous ne connaissons pas l'ensemble des règles de voyage dans le temps/dimensions dans ce jeu. Cependant, nous pouvons avoir quelques éléments de ce qui est certain à partir des événements du jeu.
Les jumeaux Lutece parlent de constantes et de variables. En bref, cela signifie que dans chaque ligne temporelle, il y a des décisions qui sont toujours prises, ou certains événements qui se dérouleront toujours de la même manière. Ils ont expérimenté cela avec l'expérience du lancer de pièce, où Booker lancera toujours la pièce côté face, comme il l'a fait 122 fois auparavant. Ils ont aussi démontré l'inévitabilité de certains événements. Au début du jeu, Booker reçoit un télégramme pour ne pas choisir le #77. Cependant, lors de la tombola, Booker choisira toujours le #77, ce qui déclenchera une série d'événements qui étiquetteront Booker comme le Faux Berger et l'ennemi de Columbia.
Donc, revenons à la ligne temporelle d'origine, nous avons Comstock, qui grandit en pouvoir et crée Columbia grâce aux efforts des Lutece. Cependant, ses expériences répétées avec les failles l'ont rendu infertile et ont causé d'autres effets secondaires débilitants. Ainsi, Comstock prévoyait de voler Anna, la fille de Booker DeWitt d'un autre monde, afin de poursuivre son rêve de créer l'Agneau. Cependant, une fois cela fait, les jumeaux Lutece, lors d'une de leurs expériences avec les failles, voient un futur où Elizabeth déverse le feu et le soufre sur le monde. Avant qu'ils ne puissent rien faire à ce sujet, cependant, leur machine a été sabotée par Fink et ils ont été pris dans l'explosion. Mais au lieu de mourir, ils semblaient avoir été dispersés à travers l'espace des possibilités. Cependant, dans cet état, ils ne risquent pas de manipuler les lignes temporelles. Au lieu de cela, ils ont continué à chercher la personne qui serait capable de sauver réellement Elizabeth : Booker DeWitt.
Ainsi, les jumeaux sont apparus à Booker 20 ans après qu'il ait perdu sa fille et l'ont emmené. Cependant, en traversant, ses souvenirs ont changé, provoquant la curiosité des jumeaux Lutece. Ils ont continué ainsi à plusieurs reprises, observant chaque Booker qu'ils rencontrent, notant certaines constantes et variables qui se produisent que Booker réussisse ou non à sauver Elizabeth dans cette ligne temporelle. Une constante qu'ils réalisent est qu'il y aura un nombre infini de lignes temporelles avec Comstock dedans, donc Booker perdra toujours son enfant dans chaque ligne temporelle. Même si Booker réussit dans une ligne temporelle, dans une autre il ne parvient pas à arrêter Comstock. C'est la Constante universelle, peu importe combien de fois ils répètent cela, ces événements se "produisent, se sont produits et se produiront". Pour arrêter véritablement l'ambition de Comstock, ils devaient trouver un Booker qui serait capable de briser ce cercle d'événements.
La seule façon de le faire est de trouver le Booker qui réaliserait l'existence de cette Constante et y mettre fin avant que tout commence. Et, il semble que le #123 pourrait être celui...
Source : Post Reddit /r/BioShock par l'utilisateur Reddit awchern
Attention spoilers.
Le tirage au sort est une partie de leur (Robert et Rosalind) expérience de pensée. Il garde une trace de chaque Booker venu à Columbia pour arrêter Comstock. Cela représente la nature cyclique du jeu, nous montrant que peu importe ce que nous faisons, le résultat sera toujours le même. Booker est piégé dans une boucle sans fin, et le tirage au sort montre qu'il n'en sortira jamais.
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