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Si un paladin rate son jet de sauvegarde contre le hurlement d'un Demilich et tombe inconscient, ses alliés sont-ils effrayés s'ils réussissent leur sauvegarde ?

Le site Demilich (MM, p. 48) dispose de l'action suivante :

Hurlement (Recharge 5-6). La Demilich émet un hurlement à glacer le sang. Chaque créature située dans un rayon de 30 pieds autour de la démilich qui peut entendre le hurlement doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DC 15 ou tomber à 0 point de vie. En cas de sauvegarde réussie, la créature est effrayée jusqu'à la fin de son prochain tour.

Un groupe d'aventuriers affronte un Demilich. L'un d'entre eux est un paladin avec la caractéristique de niveau 10. Aura de courage :

À partir du 10e niveau, vous et les créatures amies situées à 3 mètres de vous ne pouvez pas être effrayés tant que vous êtes conscient.

La Demilich s'approche du groupe (qui se trouve à moins de 3 mètres les uns des autres), et utilise son action Hurlement. Le paladin échoue à la sauvegarde, tandis que ses amis réussissent. Leurs amis sont-ils effrayés ?

Facteurs pertinents :

  • Le Paladin sera réduit à 0 HP, et donc inconscient. Lorsque cela se produit, son Aura de Courage cesse de fonctionner.
  • Nous savons de L'aura de courage d'un paladin empêche-t-elle ou suspend-elle les effets d'effroi ? que si l'Aura de Courage est élevée lorsque l'effet de peur tente de s'appliquer, le fait que l'Aura baisse ensuite ne signifie pas que l'effet reprend ; il a été initialement empêché entièrement, et n'est donc pas simplement suspendu.

Donc la seule question qui reste est :
Le paladin sera-t-il encore conscient au moment où le Hurlement tentera d'appliquer la condition d'effroi au groupe ? Ou bien seront-ils déjà inconscients ?

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Szega Points 59906

C'est le choix du DM, puisque c'est le tour de la Demilich.

Bien qu'il ne s'agisse que d'une règle facultative, Le guide de Xanathar pour tout nous offre ceci sur effets simultanés à la page 77 :

Si deux ou plusieurs choses se produisent en même temps sur un personnage ou ou d'un monstre, la personne à la table de jeu - qu'il s'agisse d'un joueur ou d'un DM - qui qui contrôle cette créature décide de l'ordre dans lequel ces choses se produisent.

Ainsi, dans ce cas, comme c'est le tour du demilich, c'est au DM de décider de l'ordre dans lequel les jets de sauvegarde sont effectués. Personnellement, je choisirais "comme le monstre" et j'opterais pour l'option la plus préjudiciable aux PJ (c'est-à-dire que le paladin passe en premier), mais d'autres pourraient avoir le cœur plus tendre.

Même sans cette règle optionnelle, cependant, c'est au DM de décider comment résoudre ce problème, puisqu'il n'y a pas de règle par défaut/de base qui couvre de tels effets simultanés.

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