Définir les conséquences du succès et de l'échec dès le départ
Cette réponse aborde une question très similaire. Je pense que tout ce que j'ai dit là-bas s'applique également ici. En bref : si vous définissez explicitement les conséquences du succès et de l'échec, les joueurs sont moins susceptibles de mal comprendre les informations et de partir faire n'importe quoi.
Let It Ride
Dans votre cas, il y a une autre astuce que j'ajouterais, honteusement empruntée au jeu de rôle Burning Wheel :
Un joueur doit tester une fois contre un obstacle et ne doit pas relancer jusqu'à ce que les conditions changent de manière légitime et drastique. Ni le MJ ni le joueur ne peuvent demander un nouveau test à moins que ces conditions ne changent. [Les résultats de] le jet initial compte pour toutes les situations applicables en jeu.
En d'autres termes, disons que vous lancez les dés pour chercher des choses dans une pièce. Vous obtenez un 8. C'est tout. C'est votre résultat pour la recherche de choses dans la pièce. Si vous réessayez l'action, vous ne relancez pas. Si vous essayez une nouvelle action, tant pis, vous n'allez rien gagner de plus. De même, si je lance 15 pour escalader une falaise, cela s'applique à toute l'escalade ; le MJ ne peut pas me demander de relancer tous les 10 pieds ou quelque chose de stupide du genre.
Let It Ride veille à ce que les jets de dés aient réellement de l'importance - vous ne pouvez pas simplement tourner en rond et annuler immédiatement quelque chose avec un autre jet. Au-delà de cela, cela permet de faire avancer le jeu. Lorsque nous savons que chaque résultat va rester, nous pouvons tous nous concentrer sur l'avancement en incorporant le résultat.
Si vous ne pouvez pas accepter un résultat de succès ou d'échec, alors ne le mettez pas sur la table du tout. Fabriquer des excuses pour relancer jusqu'à obtenir les résultats souhaités est un signe que vous devez repenser la manière dont vous définissez les conséquences. Il est possible que vous ne devriez pas demander de jet de dés du tout.
Si vous voulez qu'une situation soit une série de jets, divisez-la en tâches distinctes au lieu de simplement lancer les dés de façon vague quelques fois et de dire ensuite, bon, maintenant celui-ci compte.
Les Appeler
Si vos joueurs demandent constamment des relances, essayez simplement de les appeler sur leur manoeuvre dilatoire. En d'autres termes, dites simplement, "Vous essayez de vous soustraire au résultat pour lequel nous avons déjà lancé. Passons à autre chose."
Pourquoi lancez-vous pour "Il n'y a rien ici" de toute façon ?
S'il n'y a rien à trouver, de quoi s'agit le jet de dés, de toute façon ?
Parfois, il peut y avoir un intérêt à lancer les dés pour savoir si vous savez que rien n'est ici comme une forme de dissimulation d'informations, mais de ce que j'ai vu, de nombreux conseils de MJ tendent à "Lancez pour tout juste pour créer de fausses tensions !" beaucoup trop souvent.
Dans l'exemple donné, je ne demanderais que de lancer les dés si je pouvais formuler quelque chose comme l'un de ces cas :
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"Si vous réussissez, vous trouverez tout ce qui a de la valeur dans cette pièce - passages secrets, trésors, indices, tout." Les PJ peuvent découvrir quelque chose pour leurs efforts même si ce n'est pas ce qu'ils avaient l'intention de trouver.
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"D'accord, donc, le temps presse, n'est-ce pas ? Si vous réussissez, vous découvrez tout de suite s'il y a un piège ici. Si vous échouez, cela prendra beaucoup de temps pour chercher correctement." Maintenant, le jet de dés concerne "Quel est le coût de l'information que vous voulez ?" Je le fais seulement quand il y a déjà une pression assez évidente de quelque sorte ; sinon, vous créez simplement des complications qui n'ont pas vraiment d'importance.
Sinon, je leur dirais simplement. Il y a très peu de désavantages à le faire. Quel est l'intérêt de maintenir un sentiment d'incertitude ici, à moins que vous cherchiez à perdre du temps à dessein ?
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Connexe : rpg.stackexchange.com/questions/33730/... Pouvez-vous expliquer en quoi les réponses à la question liée sont différentes des réponses auxquelles vous vous attendez ?