Cela fait maintenant six mois que j'anime un jeu de rôle en bac à sable de forme libre (pas de système, règles de base et feuilles conçues par votre serviteur) avec un de mes amis. C'est ma première expérience en tant que MJ et ça marche plutôt bien jusqu'à présent. J'aime l'expérience en tête-à-tête (cela permet de mettre en permanence l'accent sur un seul joueur). Toute l'expérience que j'ai est du gravier autodidacte provenant de ce jeu de rôle en tête-à-tête.
Maintenant, pour ajouter une certaine variation aux missions et aux choses que mon joueur peut faire, j'aimerais mettre en place une mission où vous devez prendre parti dans un procès (soit la défense, soit l'accusation) et enquêter sur les scènes de crime pour trouver des preuves et des indices. J'aimerais essayer le style de jeu de Phoenix Wright, où il y a des moments où vous allez enquêter sur les scènes et interroger les gens et d'autres moments où vous utilisez vos preuves et vos témoins pour prouver la culpabilité ou la non-culpabilité de l'accusé.
Ce que je voudrais demander maintenant est :
Quelle serait la meilleure façon de faire un procès combiné avec une enquête et un travail de détective ? Je cherche spécifiquement un plan ou un modèle avec lequel je peux facilement planifier un procès combiné avec des preuves et des témoins.
- Comment mettre en scène un crime (et comment faire en sorte qu'une personne innocente se retrouve accusée) ? Comment organiser au mieux les scènes, les preuves et les témoins ?
- Comment puis-je glisser des mensonges et des contradictions dans les témoignages, comme dans les jeux Phoenix Wright (sans déclencher toutes les alarmes de mon joueur) ?
- Comment jouer au mieux le rôle de l'avocat de la partie adverse (et comment gérer les quelques éléments de preuve que le joueur n'a peut-être pas trouvés) ?
J'ai déjà pensé que certaines de nos compétences pourraient être utilisées pour cela, comme l'Intrigue (comprendre les conspirations), la Suspicion (voir à travers les mensonges) et la Piste (trouver les traces laissées par les coupables ou les passants). J'utiliserai probablement la Suspicion et l'Intrigue pour laisser des indices à mon joueur s'il réussit le test. Toute suggestion à ce sujet est également la bienvenue.
Enfin, pour votre information, nous jouons dans un monde avec une technologie futuriste et de la magie. Les épreuves se dérouleront principalement dans une région où la magie est la plus répandue, mais où la technophobie est aussi parfois un problème (la technologie reste cependant une option).
En ce qui concerne ma question, j'en ai trouvé deux autres qui n'ont pas été concluantes pour ma réponse :
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Enquête sur les crimes dans un monde imaginaire
Cela touche à certains points de ma question, mais le problème n'est pas le système judiciaire, mais plutôt la façon de le planifier.
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Cette question est très proche et les réponses aussi. Ce qu'elle ne couvre pas, c'est la manière de planifier et d'organiser les témoins clés et les éléments de preuve dans le procès. Bien que j'autorise le joueur à "créer" des preuves et des témoins que je n'ai pas préparés, j'aimerais quand même avoir une feuille de route pour obtenir l'histoire moyenne pendant le procès.