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Les Goons ne sont pas amusants ?

Lors de ma soirée hebdomadaire de jeux de société, plus tôt dans la soirée, j'ai été entraîné dans une partie de Dominion à 6 joueurs, avec toutes les extensions. Une fille sur la touche m'a interpellé : "Tu devrais enlever la carte des Goons. Ca enlève tout le plaisir du jeu."

Inutile de dire que... l'une des dix cartes choisies au hasard était les Goons. Ceux d'entre nous qui n'avaient pas joué avec les extensions les plus récentes ont inspecté la carte. Forcer tout le monde à se défausser jusqu'à 3 semblait susceptible de ralentir le jeu jusqu'à la corde... mais la carte a fait coût d'un 6 coûteux. Comment ça pourrait être mauvais ?

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J'ai commencé avec un split de cuivre 2-5 et j'ai acheté un Haven et un Trading Post. A partir de là, j'ai pu réduire mon deck de cuivre et d'estates jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'une collection efficace d'argent et d'or. Même si le joueur qui achetait des Goons me frappait plus souvent qu'à son tour, les trois cartes qui restaient dans ma main avaient tendance à valoir 5-8 avant longtemps, ce qui me laissait en bonne position pour continuer à acheter des cartes Or, Province et Duché.

J'ai terminé la partie avec 36 points ; deuxième place. Le "joueur Goon" avait un score assez fou de 48 points. Ce qui m'a ennuyé, c'est qu'il n'avait pas vraiment eu besoin de se démener pour acheter des provinces avec le reste d'entre nous : le fait de jouer beaucoup de Goons et d'acheter des trucs lui avait permis d'amasser une pile de jetons de points de victoire qui laissait le reste d'entre nous dans la poussière.

Il est vrai qu'il y avait une pile de Chambres Secrètes sur la table que la plupart d'entre nous n'ont pas achetées ; j'aurais certainement pu en avoir quelques-unes, pour sculpter ma main contre les Goons et éviter les attaques d'Espions que presque tous les autres joueurs de la table semblaient lancer avec abandon. Mais il me semble tout de même qu'il y a peut-être une juste accusation à porter contre les Goons. Pour le prix d'un Gold, ils sont un Silver bien meilleur - ils peuvent facilement vous rapporter quelques Estate de points de victoire gratuits chaque fois que vous les jouez, sans aucun des inconvénients pour l'efficacité de votre deck ! Et comme si ce n'était pas assez, ils sont aussi une attaque vraiment ennuyeuse, avec, comme mentionné précédemment, le potentiel de ralentir le jeu entier à la moitié de sa vitesse s'ils sont constamment joués.

Il est évident qu'aucune carte de Dominion n'est inconditionnellement brisée : pour toute carte, il y aura toujours une configuration de cartes disponibles qui la combattra efficacement. Mais les Goons sont-ils trop loin de l'extrémité non amusante du spectre ? La fille de mon groupe a-t-elle eu raison de proposer qu'ils soient retirés du jeu pour son propre bien ?

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L'effet de chaque attaque est amplifié de façon considérable dans Dominion 6 joueurs. Les Goons, comme la plupart des attaques, indiquent un jeu plus lent. Combinez cela avec le fait que le Dominion à 6 joueurs est naturellement assez lent et c'est une mauvaise combinaison, mais je blâme plus le jeu à 6 joueurs que les Goons.

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Chris Smith Points 7465

Personnellement, j'aime que les goons ouvrent la possibilité de gagner sans acheter de cartes vertes ainsi que la possibilité d'avoir des tours monstrueux lorsque vous avez empilé quelques goons.

Mais l'amusement est subjectif, si ce n'est pas amusant pour un sous-ensemble de joueurs de votre groupe, ce n'est tout simplement pas amusant pour eux.

Alors que les attaques deviennent généralement plus méchantes dans les parties de Dominion avec plus de joueurs, Goons n'est pas vraiment l'une des attaques qui devient plus méchante dans les grandes parties de Dominion. Puisque être touché par 10 goons n'est pas pire que d'être touché par 1, le nombre de joueurs n'a pas tellement d'importance. Comparez cela avec une carte comme la sorcière, où les dommages causés sont proportionnels au nombre de joueurs.

Jouer avec les 5 adversaires n'est pas nécessairement mieux que de jouer avec un seul adversaire. Vous devez toujours battre tous vos adversaires. Imaginez que vous puissiez soit obtenir 5 points, soit faire perdre 3 points à chaque adversaire dans la partie. Dans une partie à 6 joueurs, vous pourriez théoriquement faire perdre 3 points à chaque adversaire, pour un total de 3 * 5 = 15 points, mais vous n'auriez toujours qu'un avantage relatif de 3 points sur chaque adversaire. Si au lieu de cela vous preniez le gain de 5 points, vous auriez gagné 5 points sur chacun de vos adversaires. Même si les "dommages nets" augmentent avec le nombre de joueurs, l'"avantage relatif par joueur" est vraiment la métrique importante, qui est souvent le nombre de joueurs invariant dans Dominion.

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Bonne analyse, monsieur. En tant que joueur de Magic, je connais bien le principe selon lequel gagner la partie est bien plus important que de ralentir la vitesse à laquelle on la perd : ainsi, toute carte qui inflige 3 dégâts est probablement meilleure qu'une carte qui gagne 7 vies. Dans Dominion, gagner 5 vies est clairement mieux que de coûter 3 vies à tout le monde ! Mon problème persistant avec les Goons est qu'ils dérangent vos adversaires tout en accumulant des victoires : personne ne veut assister à une partie interminable qu'il ne gagnera jamais. Je préférerais donc que les cartes d'attaque "spoiler" ne soient pas en même temps des gagnants efficaces !

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Et pourtant, je pense que Possession (probablement la seule raison pour laquelle certaines personnes détestent Alchemy) est bien, bien pire selon ces critères.

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karlgrz Points 3543

NON

Les Goons sont juste une milice améliorée. Votre ami n'avait jamais joué avec la Milice auparavant ? Toutes les cartes d'attaque sont conçues pour ralentir vos adversaires.

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Ouais, les mettre côte à côte avec Milice met les choses en perspective ! Mais l'amélioration semble toujours aussi puissante. La Milice peut ralentir le jeu tout autant que les Goons, mais elle ne permet pas au joueur attaquant d'amasser une pile de points de victoire et de gagner lentement la partie par attrition pendant que les autres joueurs pataugent dans la mélasse de la perte de la moitié de leur main à chaque tour...

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La réponse facile à ce genre de problème est : "Il y en a dix ! Tout le monde a une chance d'en avoir un." Goons est encore plus puissant quand on le combine avec Watchtower (acheter un Cuivre, le mettre à la poubelle, +1 PV), mais j'ai joué des parties où ça ne valait pas la peine de l'acheter. Tout dépend de ce qu'il y a dans la réserve.

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Hmm, on pourrait dire que "tout le monde a une chance égale d'obtenir la carte non amusante" ne rend pas le jeu à nouveau amusant. Supposons que chaque joueur joue des Goons à chaque tour, que la main de chacun soit en permanence à 3, et que la partie prenne deux fois plus de temps que d'habitude pour se terminer. C'est "équilibré", mais pas "amusant". Néanmoins, je suis tout à fait d'accord avec la dernière partie de votre commentaire, Dominion est un million de jeux différents selon les cartes que vous utilisez, et aucune carte (encore imprimée) n'est toujours une pomme pourrie !

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Ramesh Soni Points 6193

Je pense que le vrai problème que vous rencontrez concerne les cartes d'attaque en général. Si vous voulez plus d'interaction entre les joueurs, un peu plus de compétition, la nécessité d'adaptations à la volée, et que tout le monde est d'accord pour garder les attaques, alors allez-y. Le choix entre un jeu plus ou moins compétitif est un choix que nous devons faire chaque fois que nous nous asseyons pour jouer.

En cas de doute, demandez aux autres ce qu'ils pensent :D

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J'ai l'impression que les cartes d'attaque ne s'adaptent pas toujours très bien à des parties à 6 joueurs. Jouer avec la capacité de 5 autres joueurs à opérer efficacement est, presque par définition, plus intéressant que de jouer avec 1 à 3 autres joueurs ! De plus, il faut beaucoup plus de temps pour résoudre chaque attaque, surtout si vous devez prendre une décision pour chaque autre joueur, par exemple avec l'espion...

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Bateau pirate et Voleur sont des exemples de cartes qui peuvent devenir beaucoup plus avantageuses pour le joueur attaquant à mesure que vous ajoutez des joueurs, en plus d'affecter chaque autre joueur. D'un autre côté, les réserves de trésors des autres joueurs diminuent beaucoup plus rapidement.

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Approuvé. Chaque fois qu'une carte d'attaque est proposée pendant la préparation, je l'évalue avec le groupe avec lequel je joue (à la fois pour savoir s'ils l'apprécieraient et si la taille de notre groupe rendrait le jeu trop lent), puis je la remplace si nécessaire.

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Chris Roberts Points 7543

Quand les Goons sont sur le tableau, vous avez généralement un jeu centré sur les Goons. Chapel a une propriété similaire.

Si vous n'aimez pas les jeux axés sur les Goons, ne les mettez pas dans votre jeu de royaume. Les jeux axés sur les Goons se déroulent différemment des autres jeux, il est donc compréhensible que vous aimiez le reste de Dominion mais pas les Goons.

Néanmoins, si vous ne connaissez pas encore les Goons, donnez-leur encore quelques parties avant de porter un jugement.

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cbowns Points 1960

Il semble que vous n'ayez pas vraiment eu de problème pour acheter des cartes, vous étiez simplement surpris qu'il ait pu gagner en utilisant les jetons de victoire. Alors est-ce que ça a vraiment rendu le jeu moins amusant ?

Est-ce que les goons sont cassés ? Je veux dire que l'attaque est loin d'être aussi ruineuse que celle d'une sorcière, d'un monstre, d'un navire pirate ou d'une sorcière de mer. Bien sûr, c'est une super carte, mais il y a certainement des moyens de la contourner, et ce n'est généralement pas un achat automatique à moins que vous puissiez utiliser le +buy et/ou avoir des +actions. Je ne peux donc pas vraiment justifier son "interdiction", à moins que vous n'aimiez pas les cartes d'attaque en général.

Par exemple, passer du temps à détruire des cartes n'est pas vraiment efficace contre les goons de masse, parce que vous pouvez simplement garder la camelote et la défausser. Il aurait peut-être été plus efficace d'obtenir une autre carte à 5 coûts plutôt que le poste d'échange et d'utiliser la chambre secrète que vous avez mentionnée.

La ligne de fond est, ya goons est grand, mais pour une carte de 6 coûts, il ne donne que 2 pouvoir d'achat, et l'attaque est moyenne. C'est essentiellement une milice pour 6 qui échange ce qui aurait pu être plus de pouvoir d'achat contre quelques jetons de victoire pour la fin de partie. Je ne la laisserais certainement pas sous le plateau de cartes où se trouve le bateau pirate.

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