Deux règles de base que j'avais l'habitude d'utiliser :
Si l'augmentation de la résolution entraîne une baisse importante de la fréquence d'images, cela peut indiquer que le jeu est lié au GPU, car l'augmentation de la résolution fait travailler la carte vidéo beaucoup plus et, par conséquent, prend plus de temps pour que chaque image sorte.
En revanche, si l'augmentation de la résolution n'entraînait qu'une baisse négligeable de la fréquence d'images (ou pas de baisse du tout), cela indiquait que le jeu était lié au CPU, car la complexité vidéo supplémentaire était facilement gérée par la capacité de traitement de la carte vidéo, alors que la logique de traitement du jeu principal était déjà liée au CPU. Dans cette situation, le moteur du jeu est trop occupé pour pouvoir donner suffisamment de travail au sous-système vidéo.
Cependant, je ne pense pas que les jeux d'aujourd'hui soient si simples que les performances soient facilement limitées de la sorte. Depuis de nombreuses années, les GPU sont devenus plus complexes et les développeurs trouvent des moyens de leur confier davantage de travail, de sorte qu'il y a beaucoup de travail qui peut être fait d'un côté comme de l'autre... c'est pourquoi je n'utilise plus beaucoup ces règles empiriques - elles ne s'appliquent pas vraiment. L'hypothèse était que l'augmentation de la résolution ne causait pas de travail supplémentaire sur le CPU.
Si vous suiviez religieusement les benchmarks de cartes vidéo du Tom's Hardware Guide au début des années 2000, vous pouviez parfois le constater - en lançant par exemple Quake 3 avec une carte vidéo "moderne", vous obteniez de nombreux diagrammes à barres qui s'aplatissaient.
Si vous pouvez mesurer la fréquence d'images de votre jeu, faites un essai et voyez ce qui se passe.
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J'aimerais pouvoir noter cette question plus d'une fois, car j'aimerais voir une bonne réponse à cette question.
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Une chose que j'ai remarquée, c'est que le WC3
insane
L'IA dépend de la vitesse de votre processeur. Je peux généralement en vaincre deux sur mon ordinateur lent, mais pas sur mon ordinateur rapide :D0 votes
Duplication possible de Quelle est la meilleure carte graphique pour un PC de jeu - plus de RAM ou un GPU plus rapide ?
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L'utilisation de l'unité centrale est-elle de 100 % ?
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@Zommuter ce sont des questions complètement différentes. Cette question porte sur la saturation du GPU ou du CPU et sur la manière de déterminer lequel des deux est étranglé. Il ne s'agit pas de savoir lequel est le plus optimal.