Supposons que je doive courir 300 pieds à travers un champ ouvert d'une zone de couverture complète à une autre. Pendant tout le temps où je serai à découvert, je subirai des attaques à distance, et je veux minimiser le nombre d'attaques qui me toucheront pendant que je traverse le champ. Ma vitesse est de 30. J'ai 2 options :
- Prenez le dodge action chaque round et se déplace de 30 pieds par round pendant 10 rounds, faisant ainsi face à 10 rounds d'attaques en désavantage.
- Prenez le tableau de bord et se déplacer de 60 pieds chaque round pendant 5 rounds, faisant ainsi face à 5 rounds d'attaques sans désavantage.
Laquelle de ces 2 options fait que moins d'attaques me touchent en moyenne ? Si la réponse dépend du jet nécessaire pour toucher, quand est-il préférable d'utiliser l'une ou l'autre ? Sinon, existe-t-il une solution plus complexe utilisant uniquement les actions "de base" (c'est-à-dire uniquement les actions disponibles pour un roturier sans arme) qui donne de meilleurs résultats que les deux options ci-dessus ?
Pour simplifier, vous pouvez supposer qu'il y a 1 attaque entrante par round, bien que le résultat doive être le même pour n'importe quel nombre d'attaques. Vous pouvez également supposer que toutes les attaques ont le même modificateur. Vous pouvez également supposer que les attaques sont toujours effectuées à courte portée de l'arme, de sorte qu'il n'y a pas de désavantage lié à la longue portée. (Pour ce dernier point, imaginez que la course de 300 pieds est parallèle à un mur bordé de suffisamment d'archers pour couvrir tout le chemin à courte portée, ou plus simplement, imaginez un seul archer à l'arc long avec l'exploit sharpshooter). Je ne suis pas trop concerné par l'effet des coups critiques, mais si vous voulez les prendre en compte, vous pouvez supposer qu'un coup critique inflige deux fois plus de dégâts qu'un coup normal (même si ce n'est pas vrai en général).